Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Springer Verlag bientôt américain via KKR

3 juin 2019

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Springer Verlag bientôt américain via KKR

Springer Verlag bientôt américain via KKR

Le fonds d’investissement diversifié KKR Khloberg, Kravis, Roberts a déjà investi dans les médias dans les Balkans avec pour bras armé David Petraeus, ex chef de la CIA devenu empereur local des médias. Il s’apprête à prendre le contrôle de l’allemand Springer Verlag.

David Petraeus – ex-chef de la CIA, nou­veau mag­nat des médias en Europe de l’Est. L’enquête com­plète

Axel Springer, du papier et surtout du digital

Springer règne sur la presse proche de la CDU, le tabloïd pop­u­laire Bild et le quo­ti­di­en con­ser­va­teur Welt. En 2006 (source Les Echos), alors que la presse écrite représente la qua­si-total­ité de ses revenus, il tente d’acheter un bou­quet de chaines télévisées privées ProSieben­Sat.1, achat refusé par l’office de la con­cur­rence alle­mand. Il rachète l’année suiv­ante Pin Group un ser­vice privé de dis­tri­b­u­tion postale. Il se dirige alors vers le dig­i­tal, n’hésitant pas à créer une équipe en Cal­i­fornie pour prof­iter du décalage horaire et dif­fuser des infor­ma­tions 24h/24. La for­mule est gag­nante pour Bild qui compte en 2018 plus de cinq cent mille abon­nés à sa for­mule dig­i­tale.

Le groupe investit ensuite mas­sive­ment sur les places de marchés. Après avoir ven­du ses quo­ti­di­ens régionaux alle­mands en 2013, il prend le con­trôle de Busi­ness Insid­er qui ambi­tionne d’être le Wall Street jour­nal du dig­i­tal pour 450M de dol­lars puis se lance sur le marché des petites annonces en ligne, immo­bili­er et emploi. Un secteur qui représente plus de 80% de son résul­tat d’exploitation en 2018.

KKR alléché financièrement et politiquement

Axel Springer c’est un peu plus de 3 mil­liards d’euros de revenus et plus de 750M€ de béné­fices, de quoi intéress­er un groupe améri­cain diver­si­fié. Le groupe est détenu à 44% par Friede Springer, la veuve du fon­da­teur qui souhait­erait dans un pre­mier temps con­serv­er ses actions. Les petits enfants qui pos­sè­dent 10% seront cer­taine­ment intéressés ain­si que des action­naires minori­taires qui ont vu l’action baiss­er de 40% ces derniers mois. L’action a d’ailleurs pris 20% après l’annonce de l’intérêt de KKR. KKR n’a cer­taine­ment pas voca­tion à rester minori­taire, le groupe pour­rait être retiré de la bourse de Franc­fort. Springer con­serve encore de jolis act­ifs médias dans les pays d’Europe cen­trale où George Soros est act­if. De quoi accentuer l’influence améri­caine dans une région qui joue le rôle de piv­ot en Europe.

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Ali Baddou

PORTRAIT — Ali Bad­dou n’est pas seule­ment présen­ta­teur-jour­nal­iste et pro­fesseur de philoso­phie poli­tique à Sci­ences-Po. Ce mem­bre de l’hyperclasse mon­di­ale est avant tout au cœur des réseaux de pou­voir maro­cains, français (mit­ter­ran­di­ens et social­istes) et médi­a­tiques.

Johan Hufnagel

PORTRAIT — Bien qu’il n’ait, pour un jour­nal­iste, pas écrit grand chose, Johan Huf­nagel n’en est pas moins par­venu à se hiss­er aux postes clés des médias où il a posé ses valis­es. Il n’y a là rien d’é­ton­nant : son secteur d’ac­tiv­ité n’est ni l’in­ves­ti­ga­tion, ni même la sim­ple rédac­tion, mais le numérique.

Laure Daussy

PORTRAIT — Lau­re Daussy, jour­nal­iste chez Arrêt sur images traque, tou­jours avec pugnac­ité et par­fois sec­tarisme, ce qu’elle con­sid­ère de façon axioma­tique comme des préjugés sex­istes, misog­y­nes, homo­phobes ou racistes dans les représen­ta­tions médi­a­tiques.

Jonathan Bouchet-Petersen

PORTRAIT — L’entourage pro­fes­sion­nel et famil­ial de Jonathan Bouchet-Petersen est mar­qué par ses liens avec le Par­ti social­iste et ses dirigeants : les réseaux strauss-kah­niens ou de Ségolène Roy­al, la Fon­da­tion Jean Jau­rès, l’agence de com­mu­ni­ca­tion Havas World­wide de Stéphane Fouks, la Netscouade, Medi­a­part…

Pascale Clark

PORTRAIT — Pas­cale Clark est jour­nal­iste sur France Inter où elle se fait par­ti­c­ulière­ment remar­quer pour sa morgue, son mépris et son par­ti pris face aux per­son­nal­ités poli­tiques de droite.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision