Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Springer Verlag bientôt américain via KKR

3 juin 2019

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Springer Verlag bientôt américain via KKR

Springer Verlag bientôt américain via KKR

Le fonds d’investissement diversifié KKR Khloberg, Kravis, Roberts a déjà investi dans les médias dans les Balkans avec pour bras armé David Petraeus, ex chef de la CIA devenu empereur local des médias. Il s’apprête à prendre le contrôle de l’allemand Springer Verlag.

David Petraeus – ex-chef de la CIA, nou­veau mag­nat des médias en Europe de l’Est. L’enquête com­plète

Axel Springer, du papier et surtout du digital

Springer règne sur la presse proche de la CDU, le tabloïd pop­u­laire Bild et le quo­ti­di­en con­ser­va­teur Welt. En 2006 (source Les Echos), alors que la presse écrite représente la qua­si-total­ité de ses revenus, il tente d’acheter un bou­quet de chaines télévisées privées ProSieben­Sat.1, achat refusé par l’office de la con­cur­rence alle­mand. Il rachète l’année suiv­ante Pin Group un ser­vice privé de dis­tri­b­u­tion postale. Il se dirige alors vers le dig­i­tal, n’hésitant pas à créer une équipe en Cal­i­fornie pour prof­iter du décalage horaire et dif­fuser des infor­ma­tions 24h/24. La for­mule est gag­nante pour Bild qui compte en 2018 plus de cinq cent mille abon­nés à sa for­mule dig­i­tale.

Le groupe investit ensuite mas­sive­ment sur les places de marchés. Après avoir ven­du ses quo­ti­di­ens régionaux alle­mands en 2013, il prend le con­trôle de Busi­ness Insid­er qui ambi­tionne d’être le Wall Street jour­nal du dig­i­tal pour 450M de dol­lars puis se lance sur le marché des petites annonces en ligne, immo­bili­er et emploi. Un secteur qui représente plus de 80% de son résul­tat d’exploitation en 2018.

KKR alléché financièrement et politiquement

Axel Springer c’est un peu plus de 3 mil­liards d’euros de revenus et plus de 750M€ de béné­fices, de quoi intéress­er un groupe améri­cain diver­si­fié. Le groupe est détenu à 44% par Friede Springer, la veuve du fon­da­teur qui souhait­erait dans un pre­mier temps con­serv­er ses actions. Les petits enfants qui pos­sè­dent 10% seront cer­taine­ment intéressés ain­si que des action­naires minori­taires qui ont vu l’action baiss­er de 40% ces derniers mois. L’action a d’ailleurs pris 20% après l’annonce de l’intérêt de KKR. KKR n’a cer­taine­ment pas voca­tion à rester minori­taire, le groupe pour­rait être retiré de la bourse de Franc­fort. Springer con­serve encore de jolis act­ifs médias dans les pays d’Europe cen­trale où George Soros est act­if. De quoi accentuer l’influence améri­caine dans une région qui joue le rôle de piv­ot en Europe.

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Camille Vigogne Le Coat

PORTRAIT — C’est la petite jour­nal­iste libérale lib­er­taire qui monte. Dis­sim­u­lant der­rière un joli minois une volon­té de nuire à toutes les per­son­nal­ités de la droite non alignée, Camille Vigogne Le Coat se rêve en nou­velle Ari­ane Chemin sa con­sœur du Monde.

Laurent Joffrin

PORTRAIT — Lau­rent Jof­frin, de son vrai nom Lau­rent (André Marie Paul) Mouchard est né en juin 1952 à Vin­cennes. Sa car­rière se car­ac­térise par des allers et retours inces­sant entre Libéra­tion et Le Nou­v­el Obser­va­teur.

Nicolas Beytout

PORTRAIT — Groupe de Bilder­berg, Le Siè­cle, Medef, Com­mis­sion Tri­latérale, ami intime de Nico­las Sarkozy, petit-fils de l’ancienne pro­prié­taire des Échos, Nico­las Beytout est LE porte-voix de la pen­sée unique mon­di­al­iste dans les médias.

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).