Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Sophia Chirikou quitte Le Média pour y revenir plus tard

9 juillet 2018

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Sophia Chirikou quitte Le Média pour y revenir plus tard

Sophia Chirikou quitte Le Média pour y revenir plus tard

L’Observatoire du journalisme vous a fait vivre les trépidantes aventures de Le Média, alias télé-Mélenchon, bien que ses créateurs refusent ce terme. Lancé avec beaucoup d’espoir à gauche et une certaine sympathie ailleurs, un média indépendant des grands groupes financiers est toujours le bienvenu

Des débuts difficiles

Créée un peu sur le mod­èle de la chaine améri­caine pro­gres­siste TYT (The Young Turks), la chaine s’est appuyée sur une petite équipe de jour­nal­istes pro­fes­sion­nels cor­naqués par Sophia Chikirou (pro­prié­taire de l’a­gence Médi­as­cop, une des pier­res angu­laires de la bril­lante cam­pagne prési­den­tielle de Mélen­chon) et le psy­ch­an­a­lyste télévi­suel Gérard Miller.

Rapi­de­ment des dis­sen­sions sont apparues dans une équipe où “il ne devait pas y avoir de chef”, con­duisant au licen­ciement d’Aude Rossigneux, dans des con­di­tions jugées par des obser­va­teurs dignes des plus belles procé­dures de licen­ciement de cer­tains secteurs privés. Ce licen­ciement, et d’autres ani­croches sur la Syrie, ont provo­qué l’éloigne­ment de cer­tains pre­miers sou­tiens comme Noël Mamère, Aurélie Fil­ipet­ti ou Gaël Brusti­er.

Un management autoritaire ?

Tous ceux qui ont tra­vail­lé en entre­prise, de presse ou d’ailleurs, savent que le man­age­ment par­tic­i­patif sans patron est un sport risqué. Générale­ment un ou deux « chefs » émer­gent et le reste de la troupe suit ou se démet. Les vrais patrons du Média sem­blent être Gérard Miller et surtout Sophia Chirik­ou. Cette dernière, kabyle née en Savoie, fut un des arti­sans des suc­cès de Mélen­chon, lui con­seil­lant de pass­er par dessus les médias tra­di­tion­nels en créant sa pro­pre chaine YouTube ou en lui faisant pren­dre le pari osé (et réus­si) des réu­nions mul­ti­ples avec holo­grammes du can­di­dat.

Sophia Chirik­ou annonce quit­ter pro­vi­soire­ment ses fonc­tions dans le man­age­ment de la chaine proche de Mélen­chon. Pour mieux se con­sacr­er à la cam­pagne des élec­tions européennes de 2019 et à l’élab­o­ra­tion d’une cam­pagne com­mune avec les cama­rades espag­nols de Podemos. Mais elle prévient que cette mise en retrait n’est que pro­vi­soire et qu’elle repren­dra ses fonc­tions une fois cette mis­sion ter­minée. L’œil de la patronne ne restera pas longtemps éloigné de sa créa­tion…

Crédit pho­to : cap­ture d’écran vidéo Le Média via YouTube

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.

Ivanne Trippenbach

PORTRAIT — Ivanne Trip­pen­bach est une jour­nal­iste de L’Opinion qui a fait de “l’extrême-droite” son cheval de bataille, a grand coups de dénon­ci­a­tions choc. Pour dia­bolis­er son adver­saire idéologique, la jour­nal­iste n’est pas à un détail près.

Paul Amar

PORTRAIT — Paul Amar est né le 11 jan­vi­er 1950 à Con­stan­tine (Algérie) de Charles (agent de la SNCF) et Julie Ghenas­sia. La famille sera rap­a­triée en 1961 et s’installera dans la région lyon­naise.