Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

gauche

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Répartition des migrants dans les régions françaises : les médias de grand chemin entre neutralité et approbation. Deuxième partie

Répartition des migrants dans les régions françaises : les médias de grand chemin entre neutralité et approbation. Deuxième partie

Fort logique­ment, après avoir con­staté que, sous l’œil bien­veil­lant des médias de grand chemin, c’est tout un écosys­tème qui favorise l’arrivée de clan­des­tins en Europe en général et en France en par­ti­c­uli­er, nous présen­tons aujourd’hui la cou­ver­ture médi­a­tique de la répar­ti­tion admin­istrée des migrants dans les régions françaises.

lire plus

Diffusion d’images de policiers : le bal des faux derches

Syn­di­cats, asso­ci­a­tions droits de l’hommistes, par­tis poli­tiques d’extrême gauche, black blocks, tous affir­maient défendre la lib­erté de filmer et de dif­fuser les images de policiers en ser­vice et plus générale­ment la lib­erté d’expression. Et si toute cette agi­ta­tion était un bal de faux derches ?

lire plus

Le Libération de Dov Alfon ? Un quotidien militant qui croit que la police « casse la République »

Dans son édi­tion du mer­cre­di 25 novem­bre 2020, Libéra­tion fai­sait sa cou­ver­ture sur le déman­tèle­ment du camp de migrants mon­té à la hâte place de la République à Paris. Une cou­ver­ture et un traite­ment à la mode 6 févri­er 1934, comme si la France menait une poli­tique « fas­ciste » con­tre les migrants. Lecture.

lire plus

Pour France Culture, le problème de l’islamo-gauchisme c’est l’extrême-droite

Le 26 octo­bre 2020, dans la foulée des débats sus­cités par l’emploi de cette expres­sion par le min­istre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blan­quer jeu­di 22 octo­bre 2020, l’émission « La ques­tion du jour » ani­mée par Guil­laume Ern­er sur France Cul­ture s’interroge : « D’où vient la notion d’islamo-gauchisme ? ». Au début, tout va bien puis… on en revient étrange­ment à l’extrême-droite.

lire plus