Rectificatif de notre post du 6 novembre

Dans notre post du 6 novembre « Identitaires, déontologie et accueil des journalistes » nous avons attribué à l’AFP des propos que l’agence n’a jamais tenus.

Au troisième paragraphe nous indiquions « Une première dépêche AFP (reprise par France Télévisions) indique que Christian Vanneste – ex-député UMP – s’est décommandé » alors qu’il est bien là et nous poursuivons « … aucun rectificatif ne viendra ni du représentant de l’AFP Andrea Bambino ni de France Télévisions ».

Et pour cause … l’AFP n’a jamais écrit cela. En effet l’Ojim s’est basé sur le communiqué de France Télévisions (voir notre post du 3 novembre sur le site) qui indiquait comme référence AFP alors qu’il s’agissait d’une interprétation déformée de l’agence et non du contenu exact de la dépêche. Madame Sylvie Maligorne, chef du service politique de l’agence nous a courtoisement demandé de rectifier, ce que nous faisons ici. Nous n’avons vu aucun rectificatif de France Télévisions.

Le reste de notre post est sans modifications excepté bien entendu la mention de la non venue de Monsieur Vannneste et une absence de rectificatif qui n’avait pas lieu d’être.

Source : dépêche AFP du 3 novembre 2012