Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Identitaires, déontologie et accueil des journalistes
Publié le 

6 novembre 2012

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Actualité de l'Ojim | Identitaires, déontologie et accueil des journalistes

Identitaires, déontologie et accueil des journalistes

Après l’occupation d’un chantier de mosquée en con­struc­tion à Poitiers par le groupe « Généra­tion Iden­ti­taire », les médias étaient nom­breux à Orange pour la 3ème Con­ven­tion Iden­ti­taire les 3 et 4 novem­bre. Cette réu­nion où l’Ojim avait été con­viée fut mar­quée par un inci­dent avec l’AFP, l’envoyé de l’agence se voy­ant refuser l’entrée par les organ­isa­teurs le dimanche matin. Déroulé des évène­ments.

Com­plé­ment d’enquête (France 2), i>télé, Vau­cluse Matin, Le Monde, L’Humanité, les médias ne man­quaient pas dans l’immonde « Palais des Princes » ver­rue archi­tec­turale et legs de la précé­dente munic­i­pal­ité de la ville d’Orange (Vau­cluse). Et bien enten­du l’AFP qui four­nit en infor­ma­tions toute la PQR (presse quo­ti­di­enne régionale), les mag­a­zines, les radios, les télévi­sions et une bonne par­tie de la presse quo­ti­di­enne nationale. Exa­m­en des faits.

Le same­di une pre­mière dépêche AFP (reprise par France Télévi­sions, voir notre site) indique que « Chris­t­ian Vanneste ex député UMP s’est décom­mandé ». Mais Chris­t­ian Vanneste est bien là comme l’attestent de nom­breuses pho­tos. Une erreur est tou­jours pos­si­ble mais alors il faut cor­riger le tir. Aucun rec­ti­fi­catif ne vien­dra ni du représen­tant de l’AFP Andrea Bam­bi­no ni de France Télévi­sions.

Une deux­ième dépêche dans la même journée insiste sur l’intervention – il est vrai très « flok­lorique » — du député européen ital­ien de la Ligue du Nord Mario Borghezio oubliant les inter­ven­tions autrement mesurées et plus longues de deux jour­nal­istes transalpins. Plus loin les tour­nures de phras­es sont assez claire­ment péjo­ra­tives. Le maire d’Orange Jacques Bom­pard « s’est con­tenté » d’un mes­sage de sou­tien, Paul-Marie Couteaux du SIEL (un petit par­ti allié au FN) a envoyé « un très court » mes­sage de sym­pa­thie. Comme l’ensemble de la presse repren­dra la dépêche AFP (1) son représen­tant aurait pu tourn­er sa plume dans l’encrier, sans compter le rec­ti­fi­catif jamais arrivé.

Con­séquence les organ­isa­teurs retirent son accrédi­ta­tion à Andrea Bam­bi­no, Abel Mestre (voir son por­trait sur notre site) du Monde se sol­i­darise par twit­ter (« j’me barre aussi#Solidarité ») ain­si que le représen­tant de Golias. L’organisation était-elle dans son droit en refu­sant son accrédi­ta­tion ? Remar­quons que la procé­dure – fort déplaisante – est courante dans les par­tis poli­tiques, sou­vent de manière plus feu­trée, on « fait savoir » que untel ou unetelle n’est plus per­sona gra­ta et « qu’il serait préférable » de choisir quelqu’un d’autre.

Au total, une constatation et une question

Une con­stata­tion : tout le monde est per­dant. L’AFP n’a pu tra­vailler. Les organ­isa­teurs se privent d’une caisse de réso­nance majeure et l’incident devient le point focal de leur réu­nion. Une ques­tion : si l’envoyé de l’AFP avait eu un ton moins mil­i­tant et un angle plus neu­tre toute cette affaire aurait-elle eu lieu ?

[divider]

(1) Par­mi les médias qui repren­nent la dépêche de l’AFP en tout ou en par­tie Le Berry répub­li­cain, Le Pop­u­laire du cen­tre, la chaîne par­lemen­taire LCP, La Croix, 2O min­utes, Europe1, La République du cen­tre etc, cette liste n’est pas exhaus­tive.

NB : L’Ojim utilise toute tri­bune démoc­ra­tique qui lui est pro­posée. Comme indiqué à la tri­bune l’Ojim se ren­dra à toute invi­ta­tion citoyenne qu’elle émane du PS, de l’UMP, du NPA etc. Ce qui n’implique pas bien enten­du que l’Observatoire approu­ve tout ou par­tie de leur pro­gramme.

Crédit pho­to : Bloc iden­ti­taire

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Emmanuel Goldstein

PORTRAIT — Il n’est ni jour­nal­iste, ni directeur de jour­nal, ni même mag­nat de la presse et pour­tant il exerce une influ­ence con­sid­érable sur les médias, directe et indi­recte. Por­trait d’un homme de réseau.

Audrey Crespo-Mara

PORTRAIT — Aupar­a­vant jour­nal­iste de sec­onde main, Audrey Cre­spo-Mara est dev­enue pro­gres­sive­ment, par la force des choses, une « femme de », celle de Thier­ry Ardis­son, avant de touch­er le grand pub­lic en devenant le jok­er de Claire Chaz­al aux jour­naux du week-end sur TF1.

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision