Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Quand les politiques deviennent chroniqueurs

25 août 2013

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Quand les politiques deviennent chroniqueurs

Quand les politiques deviennent chroniqueurs

À l’approche de la reprise de la « saison médiatique », on constate un intérêt particulier des médias pour les anciens hommes politiques. Une tendance venue des États-Unis.

Sur Europe 1, Daniel-Cohn Ben­dit pren­dra l’antenne chaque matin à 7h55 à par­tir du 26 août. « Avec Cohn-Ben­dit, Europe 1 renouera avec une veine lib­er­taire et imper­ti­nente », a estimé Fabi­en Namias, patron de la sta­tion. « Je lui laisse une lib­erté de parole absolue. Daniel a un franc-par­ler, des emporte­ments qu’il utilis­era sur tous les sujets pos­si­bles ; le foot, l’é­conomie, l’Eu­rope, l’in­ter­na­tion­al et aus­si la poli­tique française », a‑t-il ajouté. Prob­lème : Cohn-Ben­dit est encore député européen. Une posi­tion déli­cate à gér­er, surtout à l’approche des munic­i­pales.

Sur i>Télé, c’est Rose­lyne Bach­e­lot qui fait son arrivée avec une chronique heb­do­madaire, chaque dimanche, pour « décrypter l’actualité poli­tique du week-end ». Celle-ci avait fait ses pre­mières armes sur D8 aux côtés de Lau­rence Fer­rari.

Enfin, Frédéric Mit­ter­rand, ancien min­istre de la Cul­ture, arrive sur France Inter, révèle Le Canard Enchaîné. Il ani­mera un entre­tien quo­ti­di­en de 40 min­utes du lun­di au jeu­di de 18h20 à 19h à par­tir du 26 août.

Cette ten­dance nous vient droit des États-Unis où, d’ailleurs, la chaîne i>Télé est par­tie pour s’inspirer des médias tels que MSNBC. « Les chaînes d’in­for­ma­tion sont arrivées au bout de la logique du tout-info. L’in­fo est désor­mais disponible partout. Il faut main­tenant pro­pos­er des per­son­nal­ités fortes qui amè­nent un peu d’aspérité et des posi­tions tranchées. Et surtout qui sont capa­bles de fédér­er des com­mu­nautés sur les réseaux soci­aux pour faire vivre leurs pris­es de posi­tions », a expliqué un porte-parole de la fil­iale de Canal +.

Lire aussi : Les couples journalistes et politiques

Crédit pho­to : Euro­pean Par­lia­ment via Flickr (cc)

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.

Ivanne Trippenbach

PORTRAIT — Ivanne Trip­pen­bach est une jour­nal­iste de L’Opinion qui a fait de “l’extrême-droite” son cheval de bataille, a grand coups de dénon­ci­a­tions choc. Pour dia­bolis­er son adver­saire idéologique, la jour­nal­iste n’est pas à un détail près.

Paul Amar

PORTRAIT — Paul Amar est né le 11 jan­vi­er 1950 à Con­stan­tine (Algérie) de Charles (agent de la SNCF) et Julie Ghenas­sia. La famille sera rap­a­triée en 1961 et s’installera dans la région lyon­naise.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision