Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Quand les politiques deviennent chroniqueurs
Publié le 

25 août 2013

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Quand les politiques deviennent chroniqueurs

Quand les politiques deviennent chroniqueurs

À l’approche de la reprise de la « saison médiatique », on constate un intérêt particulier des médias pour les anciens hommes politiques. Une tendance venue des États-Unis.

Sur Europe 1, Daniel-Cohn Ben­dit pren­dra l’antenne chaque matin à 7h55 à par­tir du 26 août. « Avec Cohn-Ben­dit, Europe 1 renouera avec une veine lib­er­taire et imper­ti­nente », a estimé Fabi­en Namias, patron de la sta­tion. « Je lui laisse une lib­erté de parole absolue. Daniel a un franc-par­ler, des emporte­ments qu’il utilis­era sur tous les sujets pos­si­bles ; le foot, l’é­conomie, l’Eu­rope, l’in­ter­na­tion­al et aus­si la poli­tique française », a‑t-il ajouté. Prob­lème : Cohn-Ben­dit est encore député européen. Une posi­tion déli­cate à gér­er, surtout à l’approche des munic­i­pales.

Sur i>Télé, c’est Rose­lyne Bach­e­lot qui fait son arrivée avec une chronique heb­do­madaire, chaque dimanche, pour « décrypter l’actualité poli­tique du week-end ». Celle-ci avait fait ses pre­mières armes sur D8 aux côtés de Lau­rence Fer­rari.

Enfin, Frédéric Mit­ter­rand, ancien min­istre de la Cul­ture, arrive sur France Inter, révèle Le Canard Enchaîné. Il ani­mera un entre­tien quo­ti­di­en de 40 min­utes du lun­di au jeu­di de 18h20 à 19h à par­tir du 26 août.

Cette ten­dance nous vient droit des États-Unis où, d’ailleurs, la chaîne i>Télé est par­tie pour s’inspirer des médias tels que MSNBC. « Les chaînes d’in­for­ma­tion sont arrivées au bout de la logique du tout-info. L’in­fo est désor­mais disponible partout. Il faut main­tenant pro­pos­er des per­son­nal­ités fortes qui amè­nent un peu d’aspérité et des posi­tions tranchées. Et surtout qui sont capa­bles de fédér­er des com­mu­nautés sur les réseaux soci­aux pour faire vivre leurs pris­es de posi­tions », a expliqué un porte-parole de la fil­iale de Canal +.

Lire aussi : Les couples journalistes et politiques

Crédit pho­to : Euro­pean Par­lia­ment via Flickr (cc)

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision