Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Laurence Ferrari

Censure dans les médias et sur les réseaux sociaux

L'étau se resserre chaque semaine sur la liberté d'opinion et d'expression. Pour combattre la censure il faut déjà l'identifier.

Guillaume Durand

PORTRAIT — Un prénom choisi en hom­mage à Guil­laume Apol­li­naire, des par­ents for­tunés et organ­isa­teurs en mai 1968 d’une man­i­fes­ta­tion de marchands de tableaux en colère, mem­bre du Club Le Siè­cle, époux d’une descen­dante d’un prési­dent de la République, Guil­laume Durand est l’archétype de cette pen­sée Bobo (bourgeois–bohême) dom­i­nant dans les médias.

lire plus

La folle semaine médiatique du voile

Ven­dre­di 11 octo­bre, un élu du Con­seil région­al de Bour­gogne-Franche Comté, Julien Odoul, a invité la Prési­dente de région à deman­der à une accom­pa­g­na­trice sco­laire voilée de retir­er son voile islamique dans l’assemblée où elle se trou­vait. Cette ini­tia­tive a provo­qué une tem­pête médi­a­tique sur laque­lle nous revenons. Celle-ci n’a pas été épargnée par des faux sem­blants et des protes­ta­tions out­ragées large­ment médi­atisées.

lire plus

Anne-Sophie Lapix

PORTRAIT — Anne-Sophie Lapix est une jour­nal­iste et ani­ma­trice de télévi­sion française née en avril 1972 à St Jean de Luz (Pyrénées Atlan­tiques). Mar­iée au PDG de Pub­li­cis France, elle a acquis un statut priv­ilégié d’icône de la gauche bobo après son duel télévisé avec Marine Le Pen.

lire plus

Alain Duhamel

PORTRAIT — Alain Duhamel incar­ne pour beau­coup le pro­fil type du jour­nal­isme de révérence. Pour d’autres, l’éditorialiste de la France d’en-haut, s’évertuant sans relâche à défendre un monde poli­tique qu’il côtoie peut-être d’un peu trop près… et depuis peut-être un peu trop longtemps.

lire plus

Laurence Ferrari

PORTRAITS — Lau­rence Fer­rari, née le 5 juil­let 1966 à Aix-les-Bains (Savoie). Fille de Gra­tien Fer­rari, maire d’Aix-les-Bains de 1987 — 1995, député RPR de la Savoie de mars 1986 à mai 1988 et de mars 1993 à avril 1997 député de la Savoie (pre­mière cir­con­scrip­tion), UDF-AD.

lire plus

Harry Roselmack

PORTRAIT — Sym­bole de la « diver­sité » dans les médias, Har­ry Rosel­mack est devenu en quelques années l’un des présen­ta­teurs préférés des téléspec­ta­teurs. Engagé pour col­or­er les médias, l’ancien présen­ta­teur du 20h de TF1 sait adapter la déon­tolo­gie jour­nal­is­tique pour faire du sen­sa­tion­nel.

lire plus