Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Quand les français aimaient leurs médias

15 août 2017

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Quand les français aimaient leurs médias

Quand les français aimaient leurs médias

15 août 2017

Temps de lecture : < 1 minute

[Red­if­fu­sions esti­vales 2017 – arti­cle pub­lié ini­tiale­ment le 29/03/2017]

La trente et unième enquête de La Croix publiée en février 2017,  baromètre de la confiance du public envers les médias et les journalistes, a constaté une aggravation de la défiance vis-à-vis de ceux qui nous informent. Plus de 67% des auditeurs, lecteurs, téléspectateurs pensent que les journalistes ne sont indépendants ni des pouvoirs publics ni des pouvoirs financiers. Qu’en était-il en 1975 ?

Un lecteur éru­dit et archiviste nous a fait par­venir un sondage de 1975 réal­isé par la Sofres pour Le Nou­v­el Obser­va­teur (devenu depuis L’Obs).

Flo­rilège : « Les Français accor­dent générale­ment aux jour­nal­istes l’ardeur à rechercher la vérité toute entière et le sérieux à la transmettre…

La majorité des Français voient raisonnable­ment dans le jour­nal­iste l’interprète mais non le créa­teur de l’information ».

À cette époque bénie 58% des sondés fai­saient « con­fi­ance aux jour­nal­istes pour bien les informer ».

Mieux : 64% dans l’ensemble « croy­aient au sérieux des jour­nal­istes » et pen­saient qu’ils «  s’effor[çai]ent de con­naître toute la vérité sur les choses dont ils parlent »

Le sondage ci-dessous mesure le fos­sé qui s’est creusé depuis.

Que s’est il passé en un peu plus de quar­ante ans ? Les lecteurs de l’Ojim doivent bien avoir une petite idée…

Voir aussi

Cet article vous a plu ?

Il a pourtant un coût : 50 € en moyenne. Il faut compter 100 € pour un portrait, 400 € pour une infographie, 600 € pour une vidéo. Nous dépendons de nos lecteurs, soutenez-nous !

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés