Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Quand les français aimaient leurs médias

15 août 2017

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Quand les français aimaient leurs médias

Quand les français aimaient leurs médias

[Red­if­fu­sions esti­vales 2017 – arti­cle pub­lié ini­tiale­ment le 29/03/2017]

La trente et unième enquête de La Croix publiée en février 2017,  baromètre de la confiance du public envers les médias et les journalistes, a constaté une aggravation de la défiance vis-à-vis de ceux qui nous informent. Plus de 67% des auditeurs, lecteurs, téléspectateurs pensent que les journalistes ne sont indépendants ni des pouvoirs publics ni des pouvoirs financiers. Qu’en était-il en 1975 ?

Un lecteur éru­dit et archiviste nous a fait par­venir un sondage de 1975 réal­isé par la Sofres pour Le Nou­v­el Obser­va­teur (devenu depuis L’Obs).

Flo­rilège : « Les Français accor­dent générale­ment aux jour­nal­istes l’ardeur à rechercher la vérité toute entière et le sérieux à la transmettre…

La majorité des Français voient raisonnable­ment dans le jour­nal­iste l’interprète mais non le créa­teur de l’information ».

À cette époque bénie 58% des sondés fai­saient « con­fi­ance aux jour­nal­istes pour bien les informer ».

Mieux : 64% dans l’ensemble « croy­aient au sérieux des jour­nal­istes » et pen­saient qu’ils «  s’effor[çai]ent de con­naître toute la vérité sur les choses dont ils parlent »

Le sondage ci-dessous mesure le fos­sé qui s’est creusé depuis.

Que s’est il passé en un peu plus de quar­ante ans ? Les lecteurs de l’Ojim doivent bien avoir une petite idée…

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Ivanne Trippenbach

PORTRAIT — Ivanne Trip­pen­bach est une jour­nal­iste de L’Opinion qui a fait de “l’extrême-droite” son cheval de bataille, a grand coups de dénon­ci­a­tions choc. Pour dia­bolis­er son adver­saire idéologique, la jour­nal­iste n’est pas à un détail près.

Jean-Pierre Pernaut

PORTRAIT — Il est le jour­nal­iste le plus détesté de la bobocratie médi­a­tique parisi­enne (Les Inrocks, Libéra­tion, etc…) mais son « Jour­nal de 13 heures » est le plus suivi du PAF (près de 7 mil­lions de per­son­nes quotidiennement).

Jean-Michel Décugis

Jean-Michel Décugis est surtout con­nu pour ses bévues jour­nal­is­tiques, ali­men­tant en infox/fake news les médias pour lesquels il travaille.

Claude Perdriel

PORTRAIT — Claude Per­driel, décrit partout comme un amoureux de la presse, est surtout un homme d’af­faires con­va­in­cu de ses idéaux de gauche pour lesquels il a bâti un empire d’in­flu­ence grâce à l’ar­gent des sani­broyeurs qu’il a inventé.

Laurence Haïm

PORTRAITS — Née le 14 novem­bre 1966 à Paris, Lau­rence Haïm est jour­nal­iste poli­tique à l’in­ter­na­tion­al. En 2017, elle devient pour quelques mois porte-parole de La République en Marche.