Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Marine Le Pen et le Kremlin : le complotisme autorisé de L’Obs

20 juillet 2017

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Marine Le Pen et le Kremlin : le complotisme autorisé de L’Obs

Marine Le Pen et le Kremlin : le complotisme autorisé de L’Obs

[Red­if­fu­sions esti­vales 2017 – arti­cle pub­lié ini­tiale­ment le 25/04/2017]

À peine la campagne de l’entre-deux-tours est-elle lancée que L’Obs y voit déjà la main invisible du Kremlin pour faire triompher Marine Le Pen.

Dans un arti­cle du 24 avril 2017, le jour­nal­iste Vin­cent Jau­vert nous explique que la Russie ne va « prob­a­ble­ment pas (…) laiss­er per­dre Marine Le Pen sans inter­venir ». En effet, l’élec­tion d’Em­manuel Macron serait, nous dit L’Obs, une « grave défaite pour Pou­tine ». Certes, Macron étant sans aucun doute le can­di­dat le moins rus­sophile des qua­tre prin­ci­paux pré­ten­dants, ce raison­nement se tient. Mais juste après, on peut lire que « tout porte à croire que les ser­vices de pro­pa­gande du Krem­lin vont inter­venir, ouverte­ment et secrète­ment, en faveur de Marine Le Pen ».

Pour preuve ? Les insti­tu­tions russ­es « sou­ti­en­nent ouverte­ment Marine Le Pen, que le chef du Krem­lin a reçue juste avant le pre­mier tour ». Aus­si, « la cou­ver­ture du pre­mier tour par les organes de pro­pa­gande russ­es » ne lais­serait que peu de place au doute, les sites Sput­nik et RT France ayant « ten­té d’accréditer l’idée que le scrutin était, peut-être, truqué ».

Ain­si, cer­taine­ment sur ordre direct du Krem­lin, les médias russ­es vont inon­der inter­net de « fake news », comme ils l’au­raient fait, nous dit l’au­teur, pour l’élec­tion améri­caine (infor­ma­tion démen­tie par la Russie). En effet, « vue l’importance de la France et Marine Le Pen dans la stratégie européenne du Krem­lin, on a du mal à imag­in­er le con­traire ».

C’est donc sans aucune preuve con­crète que L’Obs annonce que la Russie va « prob­a­ble­ment » inter­venir « ouverte­ment et secrète­ment » dans l’élec­tion française pour favoris­er Marine Le Pen. Un grand moment de jour­nal­isme (et de com­plo­tisme autorisé) auquel il va fal­loir s’habituer pour cet entre-deux-tours qui ne sera pas sans rap­pel­er celui de 2002…

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.

Ivanne Trippenbach

PORTRAIT — Ivanne Trip­pen­bach est une jour­nal­iste de L’Opinion qui a fait de “l’extrême-droite” son cheval de bataille, a grand coups de dénon­ci­a­tions choc. Pour dia­bolis­er son adver­saire idéologique, la jour­nal­iste n’est pas à un détail près.

Paul Amar

PORTRAIT — Paul Amar est né le 11 jan­vi­er 1950 à Con­stan­tine (Algérie) de Charles (agent de la SNCF) et Julie Ghenas­sia. La famille sera rap­a­triée en 1961 et s’installera dans la région lyon­naise.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision