Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Quand le magazine Elle empoisonne ses lecteurs

21 juillet 2015

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Quand le magazine Elle empoisonne ses lecteurs

Quand le magazine Elle empoisonne ses lecteurs

Le magazine Elle a été contraint de présenter ses excuses après un conseil de santé erroné à l’attention des enfants.

Le 17 juil­let dernier, l’heb­do­madaire pré­con­i­sait en effet dans ses colonnes de don­ner aux enfants souf­frant du mal des trans­ports « une cuil­lère à café d’huile essen­tielle de men­the poivrée diluée dans un verre d’eau ». Un con­seil aus­sitôt reto­qué par l’a­gence du médica­ment ANSM, qui a indiqué que l’ab­sorp­tion d’huile essen­tielle de men­the poivrée « expose les enfants à un risque de con­vul­sions » !

Le 19 juil­let au soir, Elle a ain­si dû faire machine arrière et pub­li­er un com­mu­niqué pour aver­tir le lec­torat de sa « regret­table erreur ». Et le mag­a­zine de pré­cis­er qu’il s’agis­sait d’eau flo­rale (et non d’huile essen­tielle) de men­the poivrée dont il était ques­tion.

« Les huiles essen­tielles peu­vent être dan­gereuses et doivent être util­isées avec pré­cau­tion, en par­ti­c­uli­er chez les enfants », pour­suit le com­mu­niqué avant de con­clure sur un con­seil, pré­cieux cette fois-ci : « En cas d’inges­tion d’huile essen­tielle, con­sul­tez un médecin ou appelez le cen­tre antipoi­son de votre ville. »

Un jour, peut-être, Elle com­mu­ni­quera de la même manière pour s’ex­cuser cette fois de ses con­seils don­nés à des mil­liers de femmes durant tant d’an­nées, les trans­for­mant en occi­den­tales dépres­sives, insat­is­faites et con­som­ma­tri­ces impul­sives…

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.

Ivanne Trippenbach

PORTRAIT — Ivanne Trip­pen­bach est une jour­nal­iste de L’Opinion qui a fait de “l’extrême-droite” son cheval de bataille, a grand coups de dénon­ci­a­tions choc. Pour dia­bolis­er son adver­saire idéologique, la jour­nal­iste n’est pas à un détail près.

Paul Amar

PORTRAIT — Paul Amar est né le 11 jan­vi­er 1950 à Con­stan­tine (Algérie) de Charles (agent de la SNCF) et Julie Ghenas­sia. La famille sera rap­a­triée en 1961 et s’installera dans la région lyon­naise.