Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Quand BuzzFeed minimise le racisme anti-blanc
Publié le 

24 mars 2016

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Quand BuzzFeed minimise le racisme anti-blanc

Quand BuzzFeed minimise le racisme anti-blanc

Au lendemain de la parution des clips de la campagne #TousUnisContreLaHaine, orchestrée par le gouvernement pour la modique somme de 3 millions d’euros, les internautes ont été nombreux à faire remarquer que le racisme anti-blanc avait été – volontairement ? – occulté par cette campagne médiatique.

Pour­tant les exem­ples ne man­quent pas …

On se sou­vient du viol raciste d’Évry (voir aus­si notre dossier de mai 2014). Ou encore de l’agression de Toulouse.

Dans ce con­texte une jour­nal­iste de Buz­zFeed, Marie Kirschen, une ex de Libéra­tion et de Têtu tente avec beau­coup de mal de démon­tr­er que le racisme anti-blanc n’existe pas ou si peu…

La méth­ode ? Hiérar­chis­er les dif­férentes formes de racisme : « Les pau­vres qui détes­tent les rich­es, ce n’est pas la même chose que les rich­es qui détes­tent les pau­vres », écrit la jour­nal­iste. Sous-enten­du : les Noirs qui hum­i­lient les Blancs ce n’est pas la même chose que les Blancs qui hum­i­lient les Noirs. Démon­stra­tion hasardeuse, aucun fait divers dans lequel des hordes de blancs agressent des musul­mans n’est cité peut-être par manque de matière…

En se focal­isant sur le racisme antimusul­man, l’article oublie – volon­taire­ment ? – de citer le dernier volet de l’étude gou­verne­men­tale qui dit : « autres actes racistes » (hors racisme antimusul­man et anti­sémitisme) des chiffres en hausse de 17,5 % avec 687 actes et men­aces soit presque autant que les actes anti­sémites et presque le dou­ble des actes antimusul­mans…

Quand on ne trou­ve pas de faits dans la réal­ité on a recours à l’expert de ser­vice. En l’occurrence la « chercheuse » Chris­telle Hamel qui con­clut que « les per­son­nes issues de la pop­u­la­tion majori­taire sont beau­coup moins nom­breuses à faire état de pro­pos ou com­porte­ments racistes ». A con­trario, le proces­sus de vic­tim­i­sa­tion des minorités vis­i­bles est lui très au point et large­ment util­isé. Et on ne craint pas d’extrapoler : « On m’a traité de con­nasse et le sale arabe était pas loin »

Stratégie qui peut être employée dans les trans­ports en com­mun ou bien en cas de con­trôle des forces de police.

Cette stratégie de vic­tim­i­sa­tion sera adop­tée par un secré­taire nation­al du PS con­damné pour vio­lences con­ju­gales : « je con­state que dans la France d’au­jour­d’hui on n’a pas droit à une deux­ième chance quand on est musul­man »…

Stratégie employée égale­ment par l’auteur de l’article

« Selon que vous serez puis­sant ou mis­érable, les juge­ments de cour vous ren­dront … ». Nos lecteurs com­pléteront avec cir­con­spec­tion la cita­tion du tou­jours actuel La Fontaine.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

Éric Naulleau

PORTRAIT — Éric Naul­leau, la gauche qui agace la gauche. « Moi, je suis con­sid­éré par la gauche comme un enne­mi. Elle me com­bat. C’est ain­si. Mais Naul­leau, lui, est con­sid­éré comme un traître ! Et c’est bien pire… » Éric Zem­mour, Valeurs Actuelles, 2012.

Nicolas Truong

PORTRAIT — Né en 1967, Nico­las Truong dirige les pages « Idées-Débats » du Monde. Il ne fait guère preuve d’honnêteté idéologique, ni ne fait mys­tère de ses pen­chants intel­lectuels pous­sant très loin à gauche le bou­chon de ses idées.

Pascal Praud

PORTRAIT — Loin d’être l’homologue français de Tuck­er Carl­son ou de Sean Han­ni­ty comme le fan­tasme la presse de gauche, Pas­cal Praud prof­ite d’un cli­mat poli­tique trou­blé et d’une cen­sure gran­dis­sante pour endoss­er le rôle des “porte-parole des Mar­cel au bistrot” et faire grimper les audi­ences.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision