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Publicité en ligne : Google de nouveau mis en cause

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18 septembre 2022

Temps de lecture : 2 minutes
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Publicité en ligne : Google de nouveau mis en cause

Temps de lecture : 2 minutes

Décidément les Européens sont (à juste titre) fâchés avec Google. Après une nouvelle condamnation en appel mais susceptible de recours (voir notre encadré ci-dessous) à une amende de 4,1 milliards d’euros, ce sont cette fois ci les éditeurs européens qui réclament nettement plus.

Voir aus­si : Google devrait pay­er une amende de 4,1 mil­liards d’euros pour abus de posi­tion dominante

Les pratiques hostiles à la libre concurrence de Google

Le libéral­isme améri­cain bien com­pris, c’est la lib­erté d’entreprendre sur tous les marchés pour les firmes yan­kees et un qua­si-mono­pole pour elles-mêmes. C’est ce que Google applique pour son moteur de recherch­es Chrome, pour son com­para­teur de prix mais aus­si et surtout sur le marché de la pub­lic­ité en ligne.

25 milliards de dollars en jeu

Les édi­teurs de la presse écrite ou numérique aus­si bien que les édi­teurs de jeux vidéo sont (mal) payés pour le savoir. Google et Face­book dans l’ordre encais­sent entre 60 et 80% des revenus de la pub­lic­ité en ligne. C’est un des affres de la presse écrite ; les ventes papi­er dimin­u­ent, et si les ventes numériques aug­mentent, la valeur ajoutée part en Californie.

Forts de cette regret­table con­stata­tion, un regroupe­ment d’éditeurs de l’UE et anglais va dépos­er une plainte auprès de tri­bunaux de Grande-Bre­tagne et des Pays-Bas. Une somme de 25 mil­liards d’euros pour­rait être en jeu, un mon­tant respectable même pour le géant améri­cain. À suivre…