Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PSG-OM : Quand L’Équipe joue un double jeu
Publié le 

2 mars 2013

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | PSG-OM : Quand L’Équipe joue un double jeu

PSG-OM : Quand L’Équipe joue un double jeu

Comment vendre son journal à deux types de lectorat différents pour un contenu identique ? Le journal L’Équipe a trouvé la solution.

Après la vic­toire du Paris Saint-Ger­main sur l’Olympique de Mar­seille ce dimanche, L’Équipe titrait, pour ses jour­naux mis en vente dans la cap­i­tale : « Paris met l’OM à genoux ». Pour ceux ven­dus à Mar­seille, la Une est légère­ment plus douce : « Mar­seille méri­tait mieux ». Si le con­tenu du jour­nal est iden­tique, c’est bel et bien deux Unes dif­férentes qui se sont retrou­vées à Paris et à Mar­seille le lende­main de la ren­con­tre. On recense même une ver­sion lyon­naise, met­tant en avant un tout autre sujet : la vic­toire de l’Olympique Lyon­nais.

Pour Fab­rice Jouhaud, le directeur des rédac­tions du quo­ti­di­en sportif, il n’y a aucun prob­lème, ce procédé étant même util­isé couram­ment, « dès que l’ac­tu­al­ité sportive s’y prête » explique-t-il à Arrêt sur Images. Mais Daniel Schnei­der­mann ne l’entend pas de cette oreille : « Ces deux manchettes n’ont pas pour fonc­tion d’in­former, mais de plaire, de con­sol­er, d’of­frir au lecteur exacte­ment la caresse qu’il attend. Imag­ine-t-on, après une même manif, une même grève, le même jour­nal titr­er, selon les kiosques et les quartiers, sur son suc­cès ou son échec ? Le même jour­nal soutenir ou canon­ner la même réforme gou­verne­men­tale, en fonc­tion des points de vente ? »

L’objectif est donc clair pour L’Équipe : ven­dre plus à tout prix… et en dépit de toute déon­tolo­gie.

Crédit pho­to : DR

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Emmanuel Goldstein

PORTRAIT — Il n’est ni jour­nal­iste, ni directeur de jour­nal, ni même mag­nat de la presse et pour­tant il exerce une influ­ence con­sid­érable sur les médias, directe et indi­recte. Por­trait d’un homme de réseau.

Audrey Crespo-Mara

PORTRAIT — Aupar­a­vant jour­nal­iste de sec­onde main, Audrey Cre­spo-Mara est dev­enue pro­gres­sive­ment, par la force des choses, une « femme de », celle de Thier­ry Ardis­son, avant de touch­er le grand pub­lic en devenant le jok­er de Claire Chaz­al aux jour­naux du week-end sur TF1.

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision