Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Presstalis disparaît, remplacé par France Messagerie

11 juillet 2020

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Presstalis disparaît, remplacé par France Messagerie

Presstalis disparaît, remplacé par France Messagerie

L’accouchement fut long, douloureux et coûteux. Après des mois de grèves, négociations et perturbations diverses, le tribunal de commerce de Paris a acté le premier juillet 2020 la liquidation de Presstalis et la reprise de certaines activités par France Messagerie soutenue par les quotidiens nationaux.

Liberté surveillée pour les magazines

Les mag­a­zines qui étaient dis­tribués par les MLP (Mes­sageries lyon­nais­es de Presse) s’en sont bien trou­vés. Les mal­heureux qui étaient chez Presstal­is sont en semi-lib­erté. Alors que cela leur était inter­dit aupar­a­vant, ils peu­vent main­tenant rejoin­dre les MLP. Mais pour cela ils devront pay­er une « com­mis­sion » de 2,25% de leur chiffre d’affaires à France Mes­sagerie jusqu’à fin 2022. En théorie les « remis­es de groupe » habituelle­ment accordées aux grands édi­teurs sont inter­dites, mais reste à voir si le rap­port de forces en interne le per­me­t­tra.

Du flou dans l’incertain

L’autorité de tutelle de France Mes­sagerie, l’Arcep présidée par Sébastien Sori­ano, a don­né son agré­ment à la nais­sance de France Mes­sagerie, mais sous con­di­tions. L’accord est valide jusqu’au 30 sep­tem­bre 2020. A cette date France Mes­sagerie doit présen­ter un bud­get, un mod­èle économique et une organ­i­sa­tion logis­tique sur le ter­ri­toire à l’Arcep. On en déduit qu’aucun de ces élé­ments de la nou­velle struc­ture n’existait à l’été 2020, ce qui peut légitime­ment inquiéter. La loi Bichet qui oblig­eait les marchands de presse à accueil­lir la total­ité des titres sera assou­plie et per­me­t­tra une plus grande lib­erté dans le choix de l’assortiment des titres avec le risque de favoris­er les plus gros édi­teurs. Qu’adviendra t’il d’une pos­si­ble coopéra­tion entre MLP et France Mes­sagerie ? Une des nom­breuses ques­tions qui attend encore une réponse.

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Camille Vigogne Le Coat

PORTRAIT — C’est la petite jour­nal­iste libérale lib­er­taire qui monte. Dis­sim­u­lant der­rière un joli minois une volon­té de nuire à toutes les per­son­nal­ités de la droite non alignée, Camille Vigogne Le Coat se rêve en nou­velle Ari­ane Chemin sa con­sœur du Monde.

Laurent Joffrin

PORTRAIT — Lau­rent Jof­frin, de son vrai nom Lau­rent (André Marie Paul) Mouchard est né en juin 1952 à Vin­cennes. Sa car­rière se car­ac­térise par des allers et retours inces­sant entre Libéra­tion et Le Nou­v­el Obser­va­teur.

Nicolas Beytout

PORTRAIT — Groupe de Bilder­berg, Le Siè­cle, Medef, Com­mis­sion Tri­latérale, ami intime de Nico­las Sarkozy, petit-fils de l’ancienne pro­prié­taire des Échos, Nico­las Beytout est LE porte-voix de la pen­sée unique mon­di­al­iste dans les médias.

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).