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MLP vs. France Messagerie, la lutte continue !

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31 janvier 2022

Temps de lecture : 2 minutes
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MLP vs. France Messagerie, la lutte continue !

Temps de lecture : 2 minutes

Depuis le naufrage aux frais du contribuable de Presstalis (plus de 500M€ partis en fumée, certains disent plus de 600M€), France Messagerie qui lui a succédé est en concurrence directe avec les Messageries lyonnaises de presse (MLP). Au profit de ce dernier.

Quotidiens et magazines

Pour les quo­ti­di­ens la cause est enten­due, en-dehors de ceux qui dis­posent en par­tie ou totale­ment de leur pro­pre réseau de dis­tri­b­u­tion, ils sont régis par France Mes­sagerie. Pour les mag­a­zines la con­cur­rence règne.

Les magazines télévision passent à MLP

Quels sont les mag­a­zines les plus dis­tribués en France ?  Non, ce ne sont pas les général­istes (Le Point, L’Obs, Valeurs Actuelles, Mar­i­anne etc) ni les peo­ple (Clos­er, Grazia, Gala, Voici etc) ce sont les mag­a­zines de pro­grammes de télévi­sion, soulig­nant la présence du petit écran (main­tenant sur télé­phone) dans nos vies.

Exem­ples de trans­fert (source Let­tre A), Télé2semaines du groupe Pris­ma (330.000 exem­plaires), TV Grandes chaînes (380.000 exem­plaires), Télécâble sat heb­do du groupe Bauer (100.000 exem­plaires) vien­nent de pass­er de France Mes­sagerie à MLP.

Inverse­ment Clos­er (60.000 exem­plaires) Biba (90.000 exem­plaires) et Télépoche (100.000 exem­plaires), tous trois du groupe Reworld, passent de MLP à France Mes­sagerie. Si on addi­tionne les dif­fu­sions, MLP gagne env­i­ron 600.000 exem­plaires à dis­tribuer. La bataille est âpre pour savoir qui dis­tribuera les inde­struc­tibles (et inutiles) Poké­mons. Si France Mes­sagerie les perd, l’État pour­ra tou­jours aug­menter sa sub­ven­tion de 68M€ de 2020 à laque­lle s’ajoutent un « prêt » de 12M€ et une « aide annuelle » de 9M€. Con­tribuables à vos poches !

Voir aus­si : Reworld, info­gra­phie