Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Arcep

L'Ojim fait sa rentrée

Bonjour à tous, après quelques semaines de vacances au cours desquelles nous avons sélectionné les meilleurs articles du premier semestre, nous reprenons le cours normal de nos parutions. Bonne rentrée pour certains d'entre vous, bonne fin de vacances pour les autres et bonne lecture pour tous.

Presstalis en cessation de paiement

Presstal­is s’est déclaré en ces­sa­tion de paiement le lun­di 20 avril 2020. Une sit­u­a­tion qui ne met pas immé­di­ate­ment en dan­ger la dis­tri­b­u­tion physique des quo­ti­di­ens et de cer­tains mag­a­zines. Mais la sor­tie de crise n’est pas en vue.

lire plus

Naufrage de Presstalis, le SAEP se rebiffe

Le Syn­di­cat des édi­teurs de presse (SAEP) qui regroupe cer­tains édi­teurs de mag­a­zines s’inquiète de la dis­tri­b­u­tion de ses jour­naux en cas de défail­lance de Presstal­is. Il avait ain­si écrit à l’autre grand dis­trib­u­teur de presse les MLP qui vien­nent de lui répon­dre.

lire plus

Presstalis, démission du président, redressement judiciaire imminent et appel aux MLP

Un com­mu­niqué du Syn­di­cat des Édi­teurs de Presse (SAEP) sonne le toc­sin et demande une réu­nion d’informations à la direc­tion de MLP, con­cur­rent de Presstal­is, pour éviter une pos­si­ble rup­ture de dis­tri­b­u­tion des clients de Presstal­is. En clair vous risquez de ne plus trou­ver votre quo­ti­di­en ou votre mag­a­zine à votre kiosque habituel.

lire plus

Presstalis au bord du gouffre, encore un pas en avant ?

Le cas Presstal­is est un cail­lou dans la chaus­sure des édi­teurs de presse et des pou­voirs publics depuis des dizaines d’années. Et un cauchemar per­ma­nent pour les édi­teurs qui utilisent les ser­vices du dis­trib­u­teur de presse. Après que la CGT du Livre ait vécu somptueuse­ment sur la bête, après un fonc­tion­nement erra­tique, des plans soci­aux coû­teux à tout va, des aides con­tin­ues de l’État, les échéances sem­blent se rap­procher.

lire plus

Les Français face à l’information, baromètre numérique

Nous vous avons déjà par­lé de l’Arcep, l’autorité de régu­la­tion des télé­com­mu­ni­ca­tions. Cette dernière a pub­lié au print­emps 2019 un rap­port sur les moyens d’information util­isés en France, la 19e édi­tion du baromètre numérique dont la vis­ite guidée apporte des pré­ci­sions intéres­santes. Quelques extraits en six points.

lire plus