Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Accueil | Veille médias | Presse mainstream gratuite pour tous dans les écoles !

L’article que vous allez lire est gratuit. Le mois de décembre est le plus important pour nous, celui où nos lecteurs peuvent nous aider par un don avec un reçu fiscal pour 2023 de 66% de leur don. Merci de votre soutien, sans lui nous disparaîtrions.

26 mars 2016

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Presse mainstream gratuite pour tous dans les écoles !

Presse mainstream gratuite pour tous dans les écoles !

Temps de lecture : 2 minutes

Notre démocratie devient-elle un totalitarisme mou ? Pour lutter contre la « désinformation », le ministère de l’Éducation nationale a l’intention de mettre gratuitement des journaux à disposition des élèves de lycées et collèges.

C’est après une journée de débats avec des experts et des enseignants que Najat Val­laud-Belka­cem a annon­cé le lance­ment de ce pro­jet, qui aura égale­ment pour but de com­bat­tre le « com­plo­tisme ». La plate-forme, qui pro­posera gra­tu­ite­ment les jour­naux accrédités, a été bap­tisée Lirelactu.fr et appa­raî­tra à par­tir de mai-juin.

Elle devrait elle acces­si­ble dans tous les étab­lisse­ments d’i­ci la ren­trée 2016. Les pre­miers titres seront Les Échos, Le Monde, Libéra­tion, Le Parisien, Le Figaro, La Croix, L’Humanité, L’Express, Cour­ri­er Inter­na­tion­al, L’Obs, l’Inter­na­tion­al New York Times, le New York Dai­ly News, La Van­guardia et Cin­co Dias, a pré­cisé le min­istère. Et de pré­cis­er que la sélec­tion serait ensuite élargie à « d’autres titres de presse écrite d’information générale, en par­ti­c­uli­er à la presse quo­ti­di­enne régionale et aux hebdomadaires ».

Aux édi­teurs de jour­naux présents à ce débat, la min­istre de l’É­d­u­ca­tion a lancé : « Nous avons besoin que nos élèves vous fréquentent régulière­ment. » Objec­tif prin­ci­pal : « appren­dre à se méfi­er de la dés­in­for­ma­tion mas­sive qui a cours en par­ti­c­uli­er sur inter­net. » Mais aus­si, ce pro­jet est une façon « de dévelop­per de futurs lecteurs pour les dif­férents groupes de presse », a déclaré la min­istre sans aucune gêne vis-à-vis de cette entre­prise de pro­pa­gande visant à créer de nou­veaux con­som­ma­teurs pour la presse qui pense bien.

L’oc­ca­sion de faire d’une pierre deux coups, puisqu’avec cette mesure, le gou­verne­ment apporte une aide sup­plé­men­taire à une presse « main­stream » à l’ag­o­nie, tout en met­tant à la dis­po­si­tion de ces chères petites têtes blondes l’éven­tail par­fait du bon citoyen bien dans les clous.

Une mesure qui fait d’ailleurs écho au lance­ment du site ontemanipule.fr en févri­er dernier qui a, lui aus­si, pour but de « lut­ter con­tre les théories du com­plot ».