Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Presse mainstream gratuite pour tous dans les écoles !
Publié le 

26 mars 2016

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Presse mainstream gratuite pour tous dans les écoles !

Presse mainstream gratuite pour tous dans les écoles !

Notre démocratie devient-elle un totalitarisme mou ? Pour lutter contre la « désinformation », le ministère de l’Éducation nationale a l’intention de mettre gratuitement des journaux à disposition des élèves de lycées et collèges.

C’est après une journée de débats avec des experts et des enseignants que Najat Val­laud-Belka­cem a annon­cé le lance­ment de ce pro­jet, qui aura égale­ment pour but de com­bat­tre le « com­plo­tisme ». La plate-forme, qui pro­posera gra­tu­ite­ment les jour­naux accrédités, a été bap­tisée Lirelactu.fr et appa­raî­tra à par­tir de mai-juin.

Elle devrait elle acces­si­ble dans tous les étab­lisse­ments d’i­ci la ren­trée 2016. Les pre­miers titres seront Les Échos, Le Monde, Libéra­tion, Le Parisien, Le Figaro, La Croix, L’Humanité, L’Express, Cour­ri­er Inter­na­tion­al, L’Obs, l’Inter­na­tion­al New York Times, le New York Dai­ly News, La Van­guardia et Cin­co Dias, a pré­cisé le min­istère. Et de pré­cis­er que la sélec­tion serait ensuite élargie à « d’autres titres de presse écrite d’information générale, en par­ti­c­uli­er à la presse quo­ti­di­enne régionale et aux heb­do­madaires ».

Aux édi­teurs de jour­naux présents à ce débat, la min­istre de l’É­d­u­ca­tion a lancé : « Nous avons besoin que nos élèves vous fréquentent régulière­ment. » Objec­tif prin­ci­pal : « appren­dre à se méfi­er de la dés­in­for­ma­tion mas­sive qui a cours en par­ti­c­uli­er sur inter­net. » Mais aus­si, ce pro­jet est une façon « de dévelop­per de futurs lecteurs pour les dif­férents groupes de presse », a déclaré la min­istre sans aucune gêne vis-à-vis de cette entre­prise de pro­pa­gande visant à créer de nou­veaux con­som­ma­teurs pour la presse qui pense bien.

L’oc­ca­sion de faire d’une pierre deux coups, puisqu’avec cette mesure, le gou­verne­ment apporte une aide sup­plé­men­taire à une presse « main­stream » à l’ag­o­nie, tout en met­tant à la dis­po­si­tion de ces chères petites têtes blondes l’éven­tail par­fait du bon citoyen bien dans les clous.

Une mesure qui fait d’ailleurs écho au lance­ment du site ontemanipule.fr en févri­er dernier qui a, lui aus­si, pour but de « lut­ter con­tre les théories du com­plot ».

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision