Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | Première grève pour Bernard Tapie
Première grève pour Bernard Tapie

29 mars 2013

Temps de lecture : < 1 minute

Accueil | Veille médias | Première grève pour Bernard Tapie

Première grève pour Bernard Tapie

Première grève pour Bernard Tapie

Une nouvelle épine dans le pied de Bernard Tapie. L’homme d’affaires croyait pouvoir vendre tranquillement le quotidien Les Nouvelles calédoniennes, acheté en même temps que les autres titres du groupe Hersant, à un « investisseur local ». Raté ! Les journalistes, craignant pour leur indépendance, se sont mis en grève.

Dans une let­tre au pre­mier min­istre et au min­istre de la cul­ture, ils expliquent que « longtemps sous la coupe d’hommes poli­tiques, Les Nou­velles calé­doni­ennes, seul quo­ti­di­en de l’archipel, a recon­quis ces dernières années une neu­tral­ité édi­to­ri­ale que défend­ent au quo­ti­di­en les jour­nal­istes. Un retour en arrière cor­re­spondrait à un déni de la démoc­ra­tie, une insulte envers la pop­u­la­tion calé­doni­enne ».

Mais ce qui gène les jour­nal­istes locaux, c’est que con­traire­ment à leurs con­frères de métro­pole, ils ne béné­fi­cient pas, eux, d’une clause de ces­sion, qui pour­rait leur per­me­t­tre de quit­ter un jour­nal dont ils ne parta­gent plus la ligne édi­to­ri­ale, dans des con­di­tions finan­cières plutôt intéres­santes. Et bien que le droit du tra­vail soit désor­mais de la com­pé­tence des élus locaux, ils en appel­lent au gou­verne­ment pour combler ce « vide juridique » !

Bien enten­du, la direc­tion « regrette la déci­sion des jour­nal­istes, d’autant que la dernière propo­si­tion présen­tait des avancées sub­stantielles proches de leurs attentes en recon­nais­sant leur droit à exercer à leur ini­tia­tive la rup­ture du con­trat de tra­vail et avec des con­di­tions finan­cières proches de celles appliquées en métro­pole ».

En atten­dant, la grève se poursuit.

Sources : 20 min­utes, Les Nou­velles calédoniennes

Publicité

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Laurent Solly

PORTRAIT — Énar­que au nez creux et au réseau ten­tac­u­laire, Lau­rent Sol­ly incar­ne plus qu’aucun autre la muta­tion numérique mon­di­al­iste de la haute administration.

Nicolas Demorand

PORTRAIT — Nico­las Demor­and a débuté sa car­rière comme enseignant en lycée pro­fes­sion­nel (Cer­gy) et en class­es pré­para­toires, avant de choisir la voie du jour­nal­isme, en com­mençant comme cri­tique gas­tronomique au Gault&Millau et comme pigiste aux Inrockuptibles.

Pierre Ménès

PORTRAIT — Pierre Ménès, né en juin 1963 à Paris, est un jour­nal­iste sportif français. Car­ac­téris­tiques : une grande gueule et une forte corpulence.

Pierre Plottu

PORTRAIT — Pierre Plot­tu, spé­cial­iste auto­proclamé de l’ex­trême-droite, a l’at­ti­rail du par­fait mil­i­tant. Vic­time col­latérale du virage édi­to­r­i­al de France-Soir, dont il fut viré sans ménage­ment, il prophé­tise dans Libéra­tion et Slate.

Gaël Brustier

PORTRAIT — Poli­to­logue né en 1978, Gaël Brusti­er a longtemps lou­voyé entre plusieurs chapelles de la gauche sou­verain­iste, dans l’e­spoir de rénover une sociale-démoc­ra­tie acquise au néolibéralisme.