Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Bernard Tapie

Quartiers d'été !

L'Observatoire du journalisme Ojim prend ses quartiers d'été jusqu'au 17 août et propose à ses lecteurs une sélection des meilleurs articles du premier semestre. Bonnes vacances pour ceux qui en prennent et bonne lecture.
Claude Chollet

David Pujadas

EXTRAIT — Enne­mi juré des syn­di­cal­istes et de l’ex­trême-gauche, David Pujadas est sou­vent décrié comme un jour­nal­iste « servile », voire directe­ment comme un « laquais », selon le mot de Jean-Luc Mélen­chon. Le présen­ta­teur ne présente pas moins une énorme longévité à la tête du jour­nal télévisé de France 2.

lire plus

Nice-Matin racheté par le propriétaire de Valeurs Actuelles ?

L’industriel fran­co-libanais Iskan­dar Safa est plus con­nu comme pro­prié­taire des chantiers navals nor­mands CMN, d’autres chantiers de con­struc­tion navale, d’intérêts immo­biliers que comme action­naire du groupe Val­monde (Valeurs Actuelles, Mieux vivre votre argent). Il pour­rait com­pléter sa présence dans les médias avec Nice-Matin.

lire plus

Robert Namias

PORTRAIT — Robert Lionel Namias, petit fils d’un juif apa­tride de Salonique, est né en avril 1944 à Paris. Il est mar­ié à la pro­duc­trice de télévi­sion Anne Bar­rère, est père de deux enfants issus de son pre­mier mariage.

lire plus

Des investisseurs corses prennent 35% du capital de Corse-Matin, une première et un coup de tonnerre pour la presse parisienne

C’est une pre­mière dans la presse quo­ti­di­enne régionale – 35% du cap­i­tal de Corse-Matin ont été reven­dus pour 3,15 mil­lions d’€ par Bernard Tapie à un con­sor­tium d’in­vestis­seurs locaux, CM Hold­ing, con­sti­tué par 154 entre­pris­es cors­es. Son meneur, l’homme d’af­faires François Padrona, a annon­cé vouloir « assur­er la péren­nité et l’émancipation d’un quo­ti­di­en emblé­ma­tique de notre iden­tité insu­laire ». Charles Zuc­carel­li, 45 ans, patron du MEDEF Corse, siège aus­si au con­seil d’ad­min­is­tra­tion de CM Hold­ing.

lire plus

Portrait : Robert Namias [rediffusion]

Robert Namias, le dernier chiraquien « Alternativement, le pays se nourrit d'une pensée de droite et d'une pensée de gauche. Mais, sur 8 millions de téléspectateurs, on a 1,3 million de lepénistes. Ce n'est pas en montant au créneau que l'on va résoudre le problème....

lire plus

Bernard Tapie en embuscade dans le sud

Propriétaire de La Provence à Marseille, Bernard Tapie pourrait, à moyen terme, ajouter Nice-Matin à son tableau de chasse. Explications. En injectant fin 2014 huit petits millions d'euros dans le groupe Nice matin, l'homme d'affaires a d'ores et déjà commencé à poser...

lire plus