Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Bernard Tapie

Censure dans les médias et sur les réseaux sociaux

L'étau se resserre chaque semaine sur la liberté d'opinion et d'expression. Pour combattre la censure il faut déjà l'identifier.

David Pujadas

EXTRAIT — Enne­mi juré des syn­di­cal­istes et de l’ex­trême-gauche, David Pujadas est sou­vent décrié comme un jour­nal­iste « servile », voire directe­ment comme un « laquais », selon le mot de Jean-Luc Mélen­chon. Le présen­ta­teur ne présente pas moins une énorme longévité à la tête du jour­nal télévisé de France 2.

lire plus

Nice-Matin racheté par le propriétaire de Valeurs Actuelles ?

L’industriel fran­co-libanais Iskan­dar Safa est plus con­nu comme pro­prié­taire des chantiers navals nor­mands CMN, d’autres chantiers de con­struc­tion navale, d’intérêts immo­biliers que comme action­naire du groupe Val­monde (Valeurs Actuelles, Mieux vivre votre argent). Il pour­rait com­pléter sa présence dans les médias avec Nice-Matin.

lire plus

Robert Namias

PORTRAIT — Robert Lionel Namias, petit fils d’un juif apa­tride de Salonique, est né en avril 1944 à Paris. Il est mar­ié à la pro­duc­trice de télévi­sion Anne Bar­rère, est père de deux enfants issus de son pre­mier mariage.

lire plus

Des investisseurs corses prennent 35% du capital de Corse-Matin, une première et un coup de tonnerre pour la presse parisienne

C’est une pre­mière dans la presse quo­ti­di­enne régionale – 35% du cap­i­tal de Corse-Matin ont été reven­dus pour 3,15 mil­lions d’€ par Bernard Tapie à un con­sor­tium d’in­vestis­seurs locaux, CM Hold­ing, con­sti­tué par 154 entre­pris­es cors­es. Son meneur, l’homme d’af­faires François Padrona, a annon­cé vouloir « assur­er la péren­nité et l’émancipation d’un quo­ti­di­en emblé­ma­tique de notre iden­tité insu­laire ». Charles Zuc­carel­li, 45 ans, patron du MEDEF Corse, siège aus­si au con­seil d’ad­min­is­tra­tion de CM Hold­ing.

lire plus

Portrait : Robert Namias [rediffusion]

Robert Namias, le dernier chiraquien « Alternativement, le pays se nourrit d'une pensée de droite et d'une pensée de gauche. Mais, sur 8 millions de téléspectateurs, on a 1,3 million de lepénistes. Ce n'est pas en montant au créneau que l'on va résoudre le problème....

lire plus

Bernard Tapie en embuscade dans le sud

Propriétaire de La Provence à Marseille, Bernard Tapie pourrait, à moyen terme, ajouter Nice-Matin à son tableau de chasse. Explications. En injectant fin 2014 huit petits millions d'euros dans le groupe Nice matin, l'homme d'affaires a d'ores et déjà commencé à poser...

lire plus