Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Pour Étienne Mougeotte, l’argent n’a pas d’odeur

3 novembre 2016

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Pour Étienne Mougeotte, l’argent n’a pas d’odeur

Pour Étienne Mougeotte, l’argent n’a pas d’odeur

L’Ojim n’a évoqué que marginalement les sordides aspects de ce qui est devenu « l’affaire Morandini ». Scènes de ménage entre anciens amants, soupçons d’abus de faiblesse sur des mineurs, jalousies de petit écran ou de petit micro sur fond de réorganisation des antennes du groupe Bolloré. Il est plus instructif de constater que les princes des journaux conservateurs, tel Étienne Mougeotte, président du groupe Valmonde (éditeur de Valeurs actuelles) n’hésitaient pas à investir à la bonne époque dans le créneau du porno homo pour autant que ce marché puisse espérer rapporter quelques sous…

C’est une his­toire racon­tée avec drô­lerie par notre con­frère de Lyon Cap­i­tale Didi­er Maïs­to et révélée ini­tiale­ment par Le Point dans son édi­tion en ligne. Sou­venez-vous des années 2000, c’était l’effervescence de la presse gay, réduite depuis à un régime de mai­gre brou­et (voir notre arti­cle ici). L’époque de Pink TV de Pas­cal Houzelot, trans­for­mé en Numéro23 et presque ven­du à prix d’or avant que le CSA n’y mette son nez. Pas­cal Houzelot, grand ami d’Étienne Mougeotte alors à TF1. Houzelot, mil­i­tant homo­sex­u­al­iste, lob­by­iste effi­cace et sans scrupules, surnom­mé « le mainate sur l’épaule de Mougeotte » (L’Express du 27/07/2015).

Faisons main­tenant con­nais­sance de Généra­tion gay. Une page de pub­lic­ité : « Généra­tion gay recrute ! Tu es jeune, un peu exhib et t’as envie de te faire un peu d’argent ? Passe le cast­ing ! ». Vous pour­rez en dehors de gag­n­er quelques sous peut-être ain­si par­ticiper au Gay Loft qui offre à ses clients (pour 69 francs, tout en finesse) « pour la pre­mière fois en France la pos­si­bil­ité d’assister à la vie sex­uelle de 7 jeunes gays qui ont choisi de vivre sous le même toit ». Le client pour­ra aus­si choisir des pho­tos : « Vous aimez les mecs bruns ou blonds ? Poilus ou plutôt imberbes ? » Tout ceci prête plutôt à sourire, mais un coup d’œil au reg­istre des action­naires entraîne soudain le rire.

À côté de Gérard Lou­vin, créa­teur de la Star Acad­e­my, on trou­ve Jean-Pierre Fou­cault et… Éti­enne Mougeotte alors grand man­i­tou de TF1 et aujourd’hui prési­dent du groupe Val­monde (pro­priété du PDG des chantiers de Cher­bourg), chantre de la France éter­nelle, des familles unies hétéro­sex­uelles et sans doute des vertes prairies d’antan. Hélas, les forces obscures du marché ne seront pas favor­ables et la main invis­i­ble ne vien­dra pas au sec­ours de Généra­tion gay qui fera un flop. La société sera dis­soute en 2005. On ne peut pas gag­n­er sur tous les tableaux ni à tous les coups…

Crédit pho­to : nico­genin via Flickr (cc)

Voir aussi

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Élisabeth Laborde

PORTRAIT — Anci­enne attachée de presse de Matthieu Pigasse, auquel elle doit sa mobil­ité pro­fes­sion­nelle ful­gu­rante, Élis­a­beth Labor­de est l’archétype de la « dircom » fémin­iste et bobo qui veut remod­el­er le monde de l’entreprise à son l’aune des mantras pro­gres­sistes contemporains.

Pascal Praud

PORTRAIT — Loin d’être l’homologue français de Tuck­er Carl­son ou de Sean Han­ni­ty comme le fan­tasme la presse de gauche, Pas­cal Praud prof­ite d’un cli­mat poli­tique trou­blé et d’une cen­sure gran­dis­sante pour endoss­er le rôle des “porte-parole des Mar­cel au bistrot” et faire grimper les audiences.

Glenn Greenwald

PORTRAIT — Ancien avo­cat d’af­faires, par la suite spé­cial­isé dans les lit­iges civiques et con­sti­tu­tion­nels, Glenn Green­wald est depuis près de 20 ans entière­ment dédié à la défense lit­térale et intran­sigeante de la con­sti­tu­tion améri­caine et de ses garanties en matière de lib­ertés individuelles.

Yann Barthès

PORTRAIT — Avec sa belle gueule et sa décon­trac­tion cor­ro­sive, Yann Barthès est devenu en quelques années le gen­dre idéal de la mère de famille con­seil­lère déco dans le Marais, ou son fan­tasme télé le plus avouable.