Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Accueil | Veille médias | Pour Bourdin, Le Figaro est « affilié à un parti politique »

L’article que vous allez lire est gratuit. Le mois de décembre est le plus important pour nous, celui où nos lecteurs peuvent nous aider par un don avec un reçu fiscal pour 2023 de 66% de leur don. Merci de votre soutien, sans lui nous disparaîtrions.

30 septembre 2013

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Pour Bourdin, Le Figaro est « affilié à un parti politique »

Pour Bourdin, Le Figaro est « affilié à un parti politique »

Temps de lecture : < 1 minute

Jeudi dernier, Jean-François Copé rappelait à Jean-Jacques Bourdin que sa matinale avait été la moins bien notée par un article du Figaro publié le jour-même.

Dans l’ar­ti­cle en ques­tion, Le Figaro écrivait : « On n’est pas fans de ses indig­na­tions sur com­mande et de ses coups de gueule en rafales. […] Les inter­venants, jour­nal­istes ou invités, sem­blent eux-mêmes effrayés par l’oura­gan Bour­din ». Et le jour­nal de par­ler d’une « mati­nale éner­vante » en lui attribuant la note de 6/20.

Agacé, Jean-Jacques Bour­din a réa­gi à l’an­tenne. « Ce n’est pas signé. Évidem­ment, le courage n’est pas facile­ment partage­able », a‑t-il lancé avant de déclar­er ironique­ment que « ça [lui] rappel[ait] les notes qu’[il avait] quand [il était] au lycée ».

Et le jour­nal­iste de con­clure : « Vous savez ce qui déplaît au Figaro ? C’est la lib­erté et l’indépen­dance. Quand on est affil­ié à un par­ti poli­tique [Bour­din fait référence à l’UMP, ndlr], évidem­ment, il est dif­fi­cile de sup­port­er la lib­erté et l’indépendance. »

Crédit pho­to : UMP pho­tos via Flickr (cc)