Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | Plan social confirmé pour Nice-Matin
Plan social confirmé pour Nice-Matin

9 octobre 2013

Temps de lecture : < 1 minute

Accueil | Veille médias | Plan social confirmé pour Nice-Matin

Plan social confirmé pour Nice-Matin

Plan social confirmé pour Nice-Matin

Ce lundi 7 octobre, la direction de Nice-Matin a reçu les syndicats. Celle-ci a confirmé la mise en place d’un plan social qui devrait entrainer 180 à 200 suppressions de postes pour une économie estimée à 14 millions d’euros.

Le groupe Nice-Matin est en grande dif­fi­culté : plus de 6 mil­lions d’euros de déficit sont prévus pour 2013. Les salariés, qui ont tenu une assem­blée générale dans la journée – lors de laque­lle le per­son­nel a voté con­tre le cal­en­dri­er que pro­pose la direc­tion du groupe pour le plan de restruc­tura­tion –, se sont égale­ment inquiétés du sort de Corse-Matin, titre rentable, qui pour­rait être cédé à La Provence de Bernard Tapie. À l’heure actuelle, Nice-Matin détient 50 % de Corse-Matin. « Aujour­d’hui, cette ces­sion de Corse-Matin à La Provence n’est pas pos­si­ble, mais c’est une hypothèse sur laque­lle nous tra­vail­lons », a déclaré Philippe Her­sant dans la matinée.

« Le per­son­nel a voté dans l’ur­gence pour pro­téger Corse Presse. Nous ne voulons pas que notre action­naire brade Corse Presse qui appar­tient à 50 % à Nice-Matin. Et nous voulons con­serv­er cette part au min­i­mum », a prévenu Fréder­ic Bataina (CGT). Et celui-ci de pour­suiv­re : « Corse Presse est un des derniers pans de notre groupe qui dégage des prof­its. La perte de cette édi­tion, cela représente tous les ans 2, 4 mil­lions d’euros ! »

Fréder­ic Bataina (CGT), a égale­ment ajouté : « Jusqu’à présent, la direc­tion nous dis­ait : “nous allons négoci­er et ensuite nous présen­terons le pro­jet de développe­ment au comité d’en­tre­prise”. Or, la direc­tion nous dit aujour­d’hui : “on va tenir un CE ven­dre­di ou lun­di prochain, puis nous ver­rons si on négo­cie ou pas.” Elle veut pass­er en force. »

Crédit pho­to : cou­ver­ture Nice-Matin / mon­tage Ojim (cc)

Publicité

Derniers portraits ajoutés

Arthur Dreyfuss

PORTRAIT — Le ben­jamin de l’état-major de Patrick Drahi n’en finit pas de mon­ter dans la hiérar­chie d’Altice.

Cyril Hanouna

PORTRAIT — Incar­na­tion de la « télé-poubelle », Cyril Hanouna truste les suc­cès et les places dans le Paysage Audio­vi­suel Français (PAF) en tant que pro­duc­teur, ani­ma­teur sur D8 avec « Touche pas à mon poste » et de radio à Europe 1 ou acteur de cinéma.

Christian Terras

PORTRAIT — C’est un homme qui appa­rait régulière­ment dans les médias quand il s’agit de faire le procès de l’Église catholique. Présen­té comme « théolo­gien », ou comme un « grand spé­cial­iste du catholi­cisme », il est con­sid­éré comme un inter­locu­teur val­able et objectif.

Mélissa Theuriau

PORTRAIT. Incar­na­tion vivante de la mix­ité heureuse et bour­geoise, cette grande prêtresse de la tolérance offi­cie depuis l’île-Saint-Louis, loin des car­cass­es de voitures brûlées et des vapeurs de haschich.

Audrey Pulvar

PORTRAIT — Audrey Pul­var est née le 21 févri­er 1972 à Fort-de-France (Mar­tinique). Son père, Marc Pul­var, est le fon­da­teur du Mou­ve­ment indépen­dan­tiste mar­tini­quais et secré­taire de la cen­trale syn­di­cale des tra­vailleurs mar­tini­quais (CSTM).