Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Corse Matin

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Pas de lavande pour La Provence

La Provence (la région) : les gar­rigues, la chèvre de Mon­sieur Seguin, Tar­tarin de Taras­con, Mar­ius et César, La Gloire de mon père, la lavande. La Provence (le quo­ti­di­en) : Bernard Tapie pro­prié­taire en grande dif­fi­culté, les incer­ti­tudes, les licen­ciements, pas de lavande.

lire plus

Attentat à la Préfecture de police de Paris : des médias français plus que frileux

Jeu­di 3 octo­bre, un employé de la Pré­fec­ture de Police de Paris a assas­s­iné qua­tre per­son­nes dans les locaux de son admin­is­tra­tion, 3 policiers et un agent admin­is­tratif. Ce qui au début a été présen­té tant par les médias de grand chemin que par le Min­istre de l’intérieur comme un acte isolé est en passe de devenir un scan­dale d’État. Retour sur une nou­velle cou­ver­ture médi­a­tique bien laborieuse.

lire plus

Des investisseurs corses prennent 35% du capital de Corse-Matin, une première et un coup de tonnerre pour la presse parisienne

C’est une pre­mière dans la presse quo­ti­di­enne régionale – 35% du cap­i­tal de Corse-Matin ont été reven­dus pour 3,15 mil­lions d’€ par Bernard Tapie à un con­sor­tium d’in­vestis­seurs locaux, CM Hold­ing, con­sti­tué par 154 entre­pris­es cors­es. Son meneur, l’homme d’af­faires François Padrona, a annon­cé vouloir « assur­er la péren­nité et l’émancipation d’un quo­ti­di­en emblé­ma­tique de notre iden­tité insu­laire ». Charles Zuc­carel­li, 45 ans, patron du MEDEF Corse, siège aus­si au con­seil d’ad­min­is­tra­tion de CM Holding.

lire plus
Corse-Matin intéresse… les Corses

Corse-Matin intéresse… les Corses

Dans le tour de table que Gérard de Roquemaurel, ex PDG d'Hachette Filipacchi médias et banquier d'affaires depuis 2007, constitue pour la reprise de Corse presse, figurerait le fonds d'investissement corse Femu Qui (« On le fait nous-même » en corse). Dirigé par les...

lire plus