Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Patrick de Carolis n’a pas plagié Pierre Grimal
Publié le 

11 avril 2013

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Patrick de Carolis n’a pas plagié Pierre Grimal

Patrick de Carolis n’a pas plagié Pierre Grimal

La veuve de l’historien Pierre Grimal, qui accusait Patrick de Carolis d’avoir plagié « en les paraphrasant » sept ou huit ouvrages de son mari, a été déboutée vendredi de ses poursuites.

Ces accu­sa­tions por­taient sur le livre « La Dame de Palatin » por­tant sur Pauli­na, l’épouse de Sénèque, dans la Rome antique de 38 à 66 avant J‑C. La 3ème cham­bre du tri­bunal de grande instance de Paris a rejeté l’intégralité des pour­suites, con­sid­érant qu’« à quelques excep­tions près qui sont insuff­isantes à car­ac­téris­er un quel­conque pla­giat, la for­mu­la­tion, la con­struc­tion et d’une manière générale la présen­ta­tion ne mon­trent aucune simil­i­tude entre l’œuvre de Pierre Gri­mal et le roman de Patrick de Car­o­lis. »

Elle con­sid­ère que l’ancien PDG de France Télévi­sions a « lu atten­tive­ment l’œuvre de Pierre Gri­mal au point de sélec­tion­ner comme lui cer­tains faits et d’en élim­in­er d’autres, si ces livres ont donc vis­i­ble­ment fait par­tie de ses sources, qu’il aurait du reste été élé­gant de citer », « il n’en résulte pour autant aucune atteinte », con­sid­ère le tri­bunal qui a dis­tin­gué le style « académique, uni­ver­si­taire et cen­trée sur la nar­ra­tion » de Pierre Gri­mal de celui « direct, sim­ple et mod­erne, basé sur des dia­logues » de M. de Car­o­lis. Il con­state néan­moins quelques simil­i­tudes à pro­pos de repris­es « de faits ou d’informations qui font par­tie du champ ouvert à tout auteur d’ouvrage his­torique ou à con­no­ta­tion his­torique, ou encore de détails habile­ment dis­til­lés de sorte qu’aucune phrase n’est la reprise au mot à mot de phras­es orig­i­nales fig­u­rant dans les (…) livres de Pierre Gri­mal ».

Lau­re Gri­mal a été con­damnée à vers­er 6 000 euros à Patrick de Car­o­lis et 3 000 euros aux édi­tions Plon au titre des frais de jus­tice.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Emmanuel Goldstein

PORTRAIT — Il n’est ni jour­nal­iste, ni directeur de jour­nal, ni même mag­nat de la presse et pour­tant il exerce une influ­ence con­sid­érable sur les médias, directe et indi­recte. Por­trait d’un homme de réseau.

Audrey Crespo-Mara

PORTRAIT — Aupar­a­vant jour­nal­iste de sec­onde main, Audrey Cre­spo-Mara est dev­enue pro­gres­sive­ment, par la force des choses, une « femme de », celle de Thier­ry Ardis­son, avant de touch­er le grand pub­lic en devenant le jok­er de Claire Chaz­al aux jour­naux du week-end sur TF1.

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision