Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Accueil | Veille médias | Patrick de Carolis n’a pas plagié Pierre Grimal

L’article que vous allez lire est gratuit. Le mois de décembre est le plus important pour nous, celui où nos lecteurs peuvent nous aider par un don avec un reçu fiscal pour 2023 de 66% de leur don. Merci de votre soutien, sans lui nous disparaîtrions.

11 avril 2013

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Patrick de Carolis n’a pas plagié Pierre Grimal

Patrick de Carolis n’a pas plagié Pierre Grimal

Temps de lecture : 2 minutes

La veuve de l’historien Pierre Grimal, qui accusait Patrick de Carolis d’avoir plagié « en les paraphrasant » sept ou huit ouvrages de son mari, a été déboutée vendredi de ses poursuites.

Ces accu­sa­tions por­taient sur le livre « La Dame de Palatin » por­tant sur Pauli­na, l’épouse de Sénèque, dans la Rome antique de 38 à 66 avant J‑C. La 3ème cham­bre du tri­bunal de grande instance de Paris a rejeté l’intégralité des pour­suites, con­sid­érant qu’« à quelques excep­tions près qui sont insuff­isantes à car­ac­téris­er un quel­conque pla­giat, la for­mu­la­tion, la con­struc­tion et d’une manière générale la présen­ta­tion ne mon­trent aucune simil­i­tude entre l’œuvre de Pierre Gri­mal et le roman de Patrick de Carolis. »

Elle con­sid­ère que l’ancien PDG de France Télévi­sions a « lu atten­tive­ment l’œuvre de Pierre Gri­mal au point de sélec­tion­ner comme lui cer­tains faits et d’en élim­in­er d’autres, si ces livres ont donc vis­i­ble­ment fait par­tie de ses sources, qu’il aurait du reste été élé­gant de citer », « il n’en résulte pour autant aucune atteinte », con­sid­ère le tri­bunal qui a dis­tin­gué le style « académique, uni­ver­si­taire et cen­trée sur la nar­ra­tion » de Pierre Gri­mal de celui « direct, sim­ple et mod­erne, basé sur des dia­logues » de M. de Car­o­lis. Il con­state néan­moins quelques simil­i­tudes à pro­pos de repris­es « de faits ou d’informations qui font par­tie du champ ouvert à tout auteur d’ouvrage his­torique ou à con­no­ta­tion his­torique, ou encore de détails habile­ment dis­til­lés de sorte qu’aucune phrase n’est la reprise au mot à mot de phras­es orig­i­nales fig­u­rant dans les (…) livres de Pierre Grimal ».

Lau­re Gri­mal a été con­damnée à vers­er 6 000 euros à Patrick de Car­o­lis et 3 000 euros aux édi­tions Plon au titre des frais de justice.