Ojim.fr

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

L’OJIM a besoin d’un très sérieux coup de main !

Saint-Exupéry dis­ait : « Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour », indi­quant ain­si que les déc­la­ra­tions d’affection enfiévrées ne sont rien sans des preuves tan­gi­bles d’attention.

Crise à CMI de Daniel Křetínský

Devinette : qui est riche, très riche ? Qui a fait for­tune dans le char­bon et le lig­nite ? Qui est l’actionnaire de référence de Libéra­tion ? Et qui vire 87 per­son­nes dans son empire médiatique ?

La gauche européenne s’engage contre l’immigration, le narratif médiatique vacille

Tout com­mence avec une tri­bune. Celle que Keir Starmer, Pre­mier min­istre bri­tan­nique, et Mette Fred­erik­sen, Pre­mière min­istre danoise, ont pub­liée dans The Guardian pour deman­der une mod­erni­sa­tion de la Con­ven­tion européenne des droits de l’homme (CEDH).

Quand la CFDT-Journalistes (re)part en croisade contre « l’extrême droite »

Il fut un temps, loin­tain, où le syn­di­cal­isme était un out­il de défense des tra­vailleurs, œuvrant à l’amélioration des con­di­tions de tra­vail et de rémunéra­tion de ceux-ci.

Décrypter chaque jour les médias c’est résister !

En 2012, nous étions trois à lancer l’OJIM. Treize ans plus tard, nous sommes tou­jours là et bien là, avec une équipe aguerrie.

« Tour de France de la désinformation » : Macron veut bannir les réseaux sociaux avant 15 ans

À Saint-Malo, Emmanuel Macron a con­fir­mé son pro­jet d’interdire l’accès aux réseaux soci­aux « avant 15 ou 16 ans », via une loi déposée « dès janvier ».

Newsletter

Ni censure, ni shadow banning, pas d’algorithme alambiqué, et nous ne revendrons pas vos données : le meilleur moyen de ne rater aucune de nos publications. Essayez !

[et_pb_dcsbcm_divi_breadcrumbs_module _builder_version="3.6" hide_homebreadcrumb="off" homebreadcrumbtext="Accueil" separator="sep-pipe" hide_currentbreadcrumb="off" homebreadcrumborientation="left" fontsbreadcrumbs_font_size_tablet="51" fontsbreadcrumbs_line_height_tablet="2" fontsseperator_font_size_tablet="51" fontsseperator_line_height_tablet="2" fontsbreadcrumblinks_font_size_tablet="51" fontsbreadcrumblinks_line_height_tablet="2" fontsbreadcrumbs_font="Open Sans|||on|||||" fontsbreadcrumbs_letter_spacing="1px" fontsbreadcrumbs_font_size="10" custom_padding="|||10px" /]

Bruno Patino

Le dis­cret patron d’ARTE et prési­dent des États généraux de l’information Bruno Pati­no est lancé pour un sec­ond quin­quen­nat à la prési­dence de la chaîne fran­co-alle­mande Arte. Pro­longé jusqu’en 2031, il aura la lourde tâche de dévelop­per le ver­sant plate­forme de la…

Hugo Clément

Ami des crus­tacés, coquille médi­a­tique « Ce qui m’intéresse, c’est de savoir ce qu’on peut chang­er et quel impact nous pou­vons avoir sur les choses en enquê­tant, en révélant des infor­ma­tions et en mobil­isant les citoyens. C’est un rôle de jour­nal­iste et de lanceur…

Amélie Rosique

En croisade con­tre l’intégrisme catholique dans les pris­ons. Sur son compte Insta­gram, elle se présente comme : « Grand reporter, chroniqueuse économie/société » et cite le nom de son émis­sion « Le choix d’Amélie » à 20h sur BFMTV. For­ma­tion Étu­di­ante à…

Christine Kelly

Mis­sion accom­plie « Je suis là où on ne m’attend pas. Je suis sou­vent une invitée sur­prise » Pre­mière femme noire à présen­ter le JT, pre­mière femme noire et plus jeune mem­bre de l’histoire du CSA : dif­fi­cile d’affirmer que la jour­nal­iste d’origine guade­loupéenne ne…

Jean-Jacques Bourdin

Le pape cévenol de la « talk-radio » abat­tu en plein vol « Quand Nico­las Sarkozy donne le 3 juin une con­férence payée par Gold­man Sachs, à Lon­dres, Jean-Jacques Bour­din s’emporte à l’antenne : “Faut pas s’étonner que la finance gou­verne le monde !” Il ne sait pas à…
Un don = une brochure au choix
Brochures

Top 10 Les plus lus

Qui a dit…

« C’est con­nu des hommes poli­tiques : je refuse toutes les invi­ta­tions. Ce n’est même pas une règle déon­tologique, c’est une pro­tec­tion per­son­nelle. J’aurais plus de mal à pos­er les ques­tions aux gens que je con­nais, et pour lesquels je pour­rais avoir, peut-être, de la sym­pa­thie. Je suis telle­ment dans mon rôle que je ne me vois pas suc­comber. Je ne ren­tre pas du tout dans un jeu de séduc­tion. Il n’y a pas de coup de foudre pos­si­ble sur mon plateau. »

Pour le découvrir, cliquez ici

Bruno Patino

PORTRAIT — Dis­cret mais résol­u­ment ancré cul­turelle­ment dans la ligne de cen­tre gauche européiste qui guide la chaîne, Bruno Pati­no est à la fois un per­son­nage dis­cret, réfléchi et déter­miné, comme en témoigne son ascen­sion professionnelle.

Hugo Clément

PORTRAIT — Vis­age lisse et symétrique et allure de gen­dre idéal, Hugo Clé­ment ressem­ble à s’y mépren­dre à son ami Mar­tin Weill, autre « bébé Barthès » selon la for­mule con­sacrée de Daniel Schneidermann.

Amélie Rosique

PORTRAIT — Sur son compte Insta­gram, Amélie Rosique se présente comme : « Grand reporter, chroniqueuse économie/société » et cite le nom de son émis­sion « Le choix d’Amélie » à 20h sur BFMTV.

Christine Kelly

PORTRAIT — Pre­mière femme noire à présen­ter le JT, pre­mière femme noire et plus jeune mem­bre de l’histoire du CSA : dif­fi­cile d’affirmer que la jour­nal­iste d’origine guade­loupéenne ne fait pas fig­ure de pio­nnière dans le PAF.

Jean-Jacques Bourdin

PORTRAIT — Référence des émis­sions de libre antenne à la radio depuis plus de deux décen­nies, Jean-Jacques Bour­din cul­tive une image de jour­nal­iste indépen­dant, enrac­iné dans son ter­roir et proche du peuple.

Veille médias
États-Unis : les américains passent la moitié de leurs temps à consommer les médias
États-Unis : les améri­cains passent la moitié de leurs temps à con­som­mer les médias

États-Unis : les américains passent la moitié de leurs temps à consommer les médias

Une récente enquête de l’institut Nielsen por­tant sur les com­porte­ments des améri­cains face à leurs médias et por­tant sur le pre­mier trimestre 2018 vient d’être pub­liée. Les habi­tudes européennes ten­dant à se cal­quer – en bien ou en mal – avec un retard dans le temps sur les us et cou­tumes améri­cains, il nous a sem­blé intéres­sant d’en présen­ter les grandes lignes au pub­lic francophone.

Veille médias
Pour « privilégier le débat », Facebook refuse de supprimer les commentaires racistes
Face­book veut « édu­quer ses annon­ceurs »

Facebook veut « éduquer ses annonceurs »

Face­book avait déjà entre­pris « d’éduquer » mal­gré eux ses util­isa­teurs en ralen­tis­sant silen­cieuse­ment cer­tains comptes « non con­formes aux valeurs de Face­book ». Ain­si, comme nous vous le disions en mai 2018, l’anglais Craig Mur­ray voy­ait il son flux divisé par trois, sans que le réseau social ne l’informe en rien. Mais Face­book veut aller plus loin.

Veille médias
L’ambiance de travail cauchemardesque du groupe Mondadori
Mon­dadori France passera-t-il dans l’escarcelle de Reworld Medias ?

Mondadori France passera-t-il dans l’escarcelle de Reworld Medias ?

En dif­fi­culté, Mon­dadori France, n°3 de la presse mag­a­zine en France avec 312.6 mil­lions d’€ de chiffre d’affaires, est à ven­dre. Si rien n’est encore acté, il pour­rait tomber dans l’escarcelle de Reworld Media après l’échec des négo­ci­a­tions en vue de l’établissement d’une struc­ture com­mune avec Marie-Claire et Lagardère Active.

Veille médias
La stratégie de développement du Monde en question
Le Monde et le brand adver­tis­ing, soyez heureux !

Le Monde et le brand advertising, soyez heureux !

Vous ignorez la sig­ni­fi­ca­tion de « brand adver­tis­ing » : ne cherchez plus, c’est notre bonne vieille pub­lic­ité rédac­tion­nelle. La recette est sim­ple, vous définis­sez un thème : la pluie par exem­ple. Vous faites un sem­blant d’article qui sera « illus­tré » par des para­pluies, des imper­méables, des cha­peaux etc. Illus­tra­tion plaisante dans Le Monde daté des 9/10 sep­tem­bre 2018 sur le phénomène des Box, ces abon­nements aux­quels vous souscrivez pour recevoir chaque mois une « boîte sur­prise » sur un thème donné.

Veille médias
Bataille des matinales entre radios privées et publiques
Bataille des mati­nales entre radios privées et publiques

Bataille des matinales entre radios privées et publiques

Si Hegel dis­ait que la lec­ture des jour­naux du matin est la prière de l’homme mod­erne, celle-ci tend à être rem­placée par l’écoute des infor­ma­tions à la radio. En prenant son petit déje­uner, à sa toi­lette, en con­duisant, dans les trans­ports en com­mun via le télé­phone, cha­cun ou presque écoute à un moment du matin une radio généraliste.

Veille médias
Fake news entre fantasmes et réalités, une conférence sur ekouter.net
Fake news entre fan­tasmes et réal­ités, une con­férence sur ekouter.net

Fake news entre fantasmes et réalités, une conférence sur ekouter.net

Le thème des fake news, déjà très en vogue, prend de l’ampleur avec la prox­im­ité des élec­tions européennes. Emmanuel Macron veut enray­er la vague pop­uliste pour présen­ter un « front pro­gres­siste ». Pour appuy­er ce mou­ve­ment, quoi de mieux que le thème des « fauss­es nouvelles ».