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États-Unis : les américains passent la moitié de leurs temps à consommer les médias

16 septembre 2018

Temps de lecture : 2 minutes
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États-Unis : les américains passent la moitié de leurs temps à consommer les médias

16 septembre 2018

Temps de lecture : 2 minutes

Une récente enquête de l’institut Nielsen portant sur les comportements des américains face à leurs médias et portant sur le premier trimestre 2018 vient d’être publiée. Les habitudes européennes tendant à se calquer – en bien ou en mal – avec un retard dans le temps sur les us et coutumes américains, il nous a semblé intéressant d’en présenter les grandes lignes au public francophone.

Onze heures par jour

C’est pour un améri­cain le temps moyen passé à regarder, écouter, lire, inter­a­gir avec les médias. L’étude ne porte que sur les class­es d’âge supérieures à 18 ans, les habi­tudes des 15/18 ans (cer­taine­ment dif­férentes) ne sont pas con­cernées par le pan­el. Mais on peut not­er que si les 18/34 ans ne passent « que » 9 h par jour à cette activ­ité, les plus de 65 ans dépassent joyeuse­ment les 12h soit plus de la moitié du temps disponible d’une journée.

La télévision reine

Com­ment peut on pass­er 4h46 en moyenne par jour devant la télévi­sion ? C’est pos­si­ble et c’est même en aug­men­ta­tion d’une douzaine de min­utes par rap­port au pan­el d’il y a six mois. Les lois améri­caines autorisent les sta­tis­tiques eth­niques et l’étude dis­tingue les chiffres pour la moyenne mais aus­si pour les noirs, les his­paniques et les asi­a­tiques (et curieuse­ment pas pour les cau­casiens). Le lecteur de l’étude peut con­stater que si les noirs passent quo­ti­di­en­nement plus de 6 heures et demi devant la télévi­sion, les asi­a­tiques ne lui con­sacrent que moins de 2 heures et demi.

Le digital et la radio en bonne forme

Le dig­i­tal occupe en moyenne 3h48 d’une journée, l’usage du smart­phone est plébisc­ité (plus de 80% d’utilisateurs jour­naliers) alors que les tablettes ne sont util­isées que par moins de la moitié de la pop­u­la­tion. Des pro­grammes vidéo sont regardés quo­ti­di­en­nement par plus de sept per­son­nes sur dix dans la tranche d’âge la plus jeune et un peu moins de la moitié pour les plus vieux. Les deux tiers des foy­ers (+6% en un an) sont abon­nés à des chaines payantes de vidéo à la demande et plus d’un tiers dis­posent de deux abon­nements ou plus. La radio est sta­ble avec 1h46 d’écoute par jour.

Des habitudes ethniques contrastées

La pop­u­la­tion blanche (cau­casian en améri­cain) n’est pas étudiée à part, con­traire­ment aux his­paniques, noirs et asi­a­tiques. Les noirs sont ceux qui regar­dent le plus la télévi­sion (de loin) et sont les plus présents sur les jeux en ligne. Les his­paniques sont les plus gros con­som­ma­teurs de radio. Alors que les asi­a­tiques sont ceux qui regar­dent le moins la télévi­sion, qui jouent le moins en ligne, regar­dent le plus inter­net sur un ordi­na­teur et utilisent le plus leur tablette.

L’étude com­plète peut être téléchargée ici.

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