Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
États-Unis : les américains passent la moitié de leurs temps à consommer les médias
Publié le 

16 septembre 2018

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | États-Unis : les américains passent la moitié de leurs temps à consommer les médias

États-Unis : les américains passent la moitié de leurs temps à consommer les médias

Une récente enquête de l’institut Nielsen portant sur les comportements des américains face à leurs médias et portant sur le premier trimestre 2018 vient d’être publiée. Les habitudes européennes tendant à se calquer – en bien ou en mal – avec un retard dans le temps sur les us et coutumes américains, il nous a semblé intéressant d’en présenter les grandes lignes au public francophone.

Onze heures par jour

C’est pour un améri­cain le temps moyen passé à regarder, écouter, lire, inter­a­gir avec les médias. L’étude ne porte que sur les class­es d’âge supérieures à 18 ans, les habi­tudes des 15/18 ans (cer­taine­ment dif­férentes) ne sont pas con­cernées par le pan­el. Mais on peut not­er que si les 18/34 ans ne passent « que » 9 h par jour à cette activ­ité, les plus de 65 ans dépassent joyeuse­ment les 12h soit plus de la moitié du temps disponible d’une journée.

La télévision reine

Com­ment peut on pass­er 4h46 en moyenne par jour devant la télévi­sion ? C’est pos­si­ble et c’est même en aug­men­ta­tion d’une douzaine de min­utes par rap­port au pan­el d’il y a six mois. Les lois améri­caines autorisent les sta­tis­tiques eth­niques et l’étude dis­tingue les chiffres pour la moyenne mais aus­si pour les noirs, les his­paniques et les asi­a­tiques (et curieuse­ment pas pour les cau­casiens). Le lecteur de l’étude peut con­stater que si les noirs passent quo­ti­di­en­nement plus de 6 heures et demi devant la télévi­sion, les asi­a­tiques ne lui con­sacrent que moins de 2 heures et demi.

Le digital et la radio en bonne forme

Le dig­i­tal occupe en moyenne 3h48 d’une journée, l’usage du smart­phone est plébisc­ité (plus de 80% d’utilisateurs jour­naliers) alors que les tablettes ne sont util­isées que par moins de la moitié de la pop­u­la­tion. Des pro­grammes vidéo sont regardés quo­ti­di­en­nement par plus de sept per­son­nes sur dix dans la tranche d’âge la plus jeune et un peu moins de la moitié pour les plus vieux. Les deux tiers des foy­ers (+6% en un an) sont abon­nés à des chaines payantes de vidéo à la demande et plus d’un tiers dis­posent de deux abon­nements ou plus. La radio est sta­ble avec 1h46 d’écoute par jour.

Des habitudes ethniques contrastées

La pop­u­la­tion blanche (cau­casian en améri­cain) n’est pas étudiée à part, con­traire­ment aux his­paniques, noirs et asi­a­tiques. Les noirs sont ceux qui regar­dent le plus la télévi­sion (de loin) et sont les plus présents sur les jeux en ligne. Les his­paniques sont les plus gros con­som­ma­teurs de radio. Alors que les asi­a­tiques sont ceux qui regar­dent le moins la télévi­sion, qui jouent le moins en ligne, regar­dent le plus inter­net sur un ordi­na­teur et utilisent le plus leur tablette.

L’étude com­plète peut être téléchargée ici.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision