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Décrypter chaque jour les médias c’est résister !

En 2012, nous étions trois à lancer l’OJIM. Treize ans plus tard, nous sommes tou­jours là et bien là, avec une équipe aguerrie.

On ne les arrête plus : Canal + lance « CNews Prime » et « Europe 1 TV »

Mal­gré les attaques con­stantes venant de l’ARCOM, des députés de gauche et même de la prési­dence de la République, le groupe Bol­loré a décidé de lancer « Europe 1 TV ».

Comme France Télévisions, la télé suisse en crise

La perte de vitesse des médias publics de grand chemin entraîne logique­ment la perte d’une par­tie de leurs moyens financiers. Nou­v­el exem­ple, hors de France, avec la Radio-télévi­sion suisse.

La solution radicale choisie par Donald Trump pour « afficher » les médias qu’il accuse de désinformation

Nou­velle offen­sive de Don­ald Trump con­tre les « fake news ». Le 28 novem­bre 2025, une nou­velle page a fait son appari­tion sur le site de la Mai­son-Blanche : « Media Offenders ».

Piratage : l’ARCOM auditionnée par l’Assemblée nationale

En com­mis­sion des affaires cul­turelles, dif­férents mem­bres de l’ARCOM ont été audi­tion­nés le 3 décem­bre 2025 pour ren­dre leur avis sur une étude rel­a­tive à la lutte con­tre le piratage.

« Fasciné » par Macron, déjà passé devant la justice… Qui est Bruno Lasserre, chargé d’évaluer l’impartialité du service public ? 

L’ARCOM vient de con­fi­er à un énar­que, ancien vice-prési­dent du Con­seil d’État et proche d’Em­manuel Macron – Bruno Lasserre – la mis­sion d’é­val­uer l’impartialité de l’audiovisuel pub­lic. Mais le haut-fonc­tion­naire a déjà eu maille à par­tir avec la jus­tice française.

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Bruno Patino

Le dis­cret patron d’ARTE et prési­dent des États généraux de l’information Bruno Pati­no est lancé pour un sec­ond quin­quen­nat à la prési­dence de la chaîne fran­co-alle­mande Arte. Pro­longé jusqu’en 2031, il aura la lourde tâche de dévelop­per le ver­sant plate­forme de la…

Hugo Clément

Ami des crus­tacés, coquille médi­a­tique « Ce qui m’intéresse, c’est de savoir ce qu’on peut chang­er et quel impact nous pou­vons avoir sur les choses en enquê­tant, en révélant des infor­ma­tions et en mobil­isant les citoyens. C’est un rôle de jour­nal­iste et de lanceur…

Amélie Rosique

En croisade con­tre l’intégrisme catholique dans les pris­ons. Sur son compte Insta­gram, elle se présente comme : « Grand reporter, chroniqueuse économie/société » et cite le nom de son émis­sion « Le choix d’Amélie » à 20h sur BFMTV. For­ma­tion Étu­di­ante à…

Christine Kelly

Mis­sion accom­plie « Je suis là où on ne m’attend pas. Je suis sou­vent une invitée sur­prise » Pre­mière femme noire à présen­ter le JT, pre­mière femme noire et plus jeune mem­bre de l’histoire du CSA : dif­fi­cile d’affirmer que la jour­nal­iste d’origine guade­loupéenne ne…

Jean-Jacques Bourdin

Le pape cévenol de la « talk-radio » abat­tu en plein vol « Quand Nico­las Sarkozy donne le 3 juin une con­férence payée par Gold­man Sachs, à Lon­dres, Jean-Jacques Bour­din s’emporte à l’antenne : “Faut pas s’étonner que la finance gou­verne le monde !” Il ne sait pas à…
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Qui a dit…

« Il sem­ble qu’il y ait la con­jonc­tion des dis­cours de Sarkozy et Guéant par­lant de Croisade, d’un Front nation­al qui a retrou­vé du poil de la bête et d’un prélat, très con­testé, qui a une vision mil­i­tante de l’Église. »

Pour le découvrir, cliquez ici

Bruno Patino

PORTRAIT — Dis­cret mais résol­u­ment ancré cul­turelle­ment dans la ligne de cen­tre gauche européiste qui guide la chaîne, Bruno Pati­no est à la fois un per­son­nage dis­cret, réfléchi et déter­miné, comme en témoigne son ascen­sion professionnelle.

Hugo Clément

PORTRAIT — Vis­age lisse et symétrique et allure de gen­dre idéal, Hugo Clé­ment ressem­ble à s’y mépren­dre à son ami Mar­tin Weill, autre « bébé Barthès » selon la for­mule con­sacrée de Daniel Schneidermann.

Amélie Rosique

PORTRAIT — Sur son compte Insta­gram, Amélie Rosique se présente comme : « Grand reporter, chroniqueuse économie/société » et cite le nom de son émis­sion « Le choix d’Amélie » à 20h sur BFMTV.

Christine Kelly

PORTRAIT — Pre­mière femme noire à présen­ter le JT, pre­mière femme noire et plus jeune mem­bre de l’histoire du CSA : dif­fi­cile d’affirmer que la jour­nal­iste d’origine guade­loupéenne ne fait pas fig­ure de pio­nnière dans le PAF.

Jean-Jacques Bourdin

PORTRAIT — Référence des émis­sions de libre antenne à la radio depuis plus de deux décen­nies, Jean-Jacques Bour­din cul­tive une image de jour­nal­iste indépen­dant, enrac­iné dans son ter­roir et proche du peuple.

Veille médias
Attentat de Lyon : des médias très peu curieux
Atten­tat de Lyon : des médias très peu curieux

Attentat de Lyon : des médias très peu curieux

À la veille des élec­tions européennes du 26 mai 2019, une bombe éclatait au cen­tre de Lyon faisant une quin­zaine de blessés, sans reven­di­ca­tion. Une rapi­de enquête menée grâce aux caméras de vidéo-sur­veil­lance aboutis­sait à l’arrestation de Mohamed Hichem M., 24 ans, dont les prénoms seuls étaient con­nus et dont le patronyme restait incon­nu au jeu­di 30 mai, et même dans nom­bre de cas con­nu seule­ment sous les dénom­i­na­tions euphémisantes de « sus­pect » ou « d’étudiant ». Revue de presse.

Veille médias
Quand Coca-Cola reconnaît influencer la société politique
Quand Coca-Cola recon­naît influ­encer la société poli­tique

Quand Coca-Cola reconnaît influencer la société politique

Un de nos cor­re­spon­dants nous a fait suiv­re une com­mu­ni­ca­tion d’un respon­s­able des affaires publiques de Coca-Cola France sur le réseau social LinkedIn, où il insiste sur l’influence de la pub­lic­ité sur la société et les mœurs. Nous la repro­duisons telle quelle avec deux com­men­taires postés sur le réseau social.

Veille médias
L'AFP muscle ses infos sport et international. Et la neutralité ?
L’AFP expul­sée de fait d’Algérie

L’AFP expulsée de fait d’Algérie

Depuis les man­i­fes­ta­tions con­tre le renou­velle­ment de la can­di­da­ture de Boute­fli­ka à la mag­i­s­tra­ture suprême algéri­enne et le renon­ce­ment de ce dernier, les médias algériens sont en ébul­li­tion et les médias du monde entier sont friands d’informations de ter­rain devant une sit­u­a­tion flu­ide. Une rai­son pour les autorités pour élim­in­er en douceur l’AFP du pays ?

Veille médias
Arnaud Lagardère et le Crédit Agricole, je te tiens tu me tiens par la barbichette
Arnaud Lagardère et le Crédit Agri­cole, je te tiens tu me tiens par la bar­bi­chette

Arnaud Lagardère et le Crédit Agricole, je te tiens tu me tiens par la barbichette

Comme le dit le proverbe, « si je dois cent mille euros à la banque je ne dors plus, si j’en dois cent mil­lions c’est le ban­quier qui ne dort plus ». La Let­tre A du 21 mai 2019 four­mille de détails sur les rela­tions com­plex­es d’Arnaud Lagardère avec la banque verte.

Veille médias
Borderless : le nouveau documentaire de Lauren Southern
Bor­der­less : le nou­veau doc­u­men­taire de Lau­ren South­ern

Borderless : le nouveau documentaire de Lauren Southern

En dehors des médias tra­di­tion­nels, un jour­nal­isme d’investigation indépen­dant sem­ble émerg­er ces dernières années. Pour ne citer que quelques exem­ples, en France, Vin­cent Lapierre a con­sacré quelques reportages sur le mou­ve­ment des gilets jaunes en sor­tant des sen­tiers bat­tus et de la cou­ver­ture sen­sa­tion­nal­iste des médias de grand chemin. Il y a peu, nous rela­tions le doc­u­men­taire réal­isé par Eric Dick sur l’arrivée de migrants en Vendée. Depuis le 24 mai 2019, le dernier doc­u­men­taire de Lau­ren South­ern, Bor­der­less, est disponible en ligne. Ce qu’il mon­tre à voir est édifiant.

Veille médias
France 5 contre la fabrique du mensonge. Épisode 4 : des pizzas conspirationnistes auraient vaincu cette pauvre Hillary Clinton
France 5 con­tre la fab­rique du men­songe. Épisode 4, Hillary Clin­ton et le piz­za­gate

France 5 contre la fabrique du mensonge. Épisode 4, Hillary Clinton et le pizzagate

Les deux pre­miers épisodes de la série de France 5 pré­ten­du­ment con­sacrée aux infox, le brex­it et l’ombre russe, mon­traient com­ment les médias offi­ciels fab­riquent la vérité qu’ils veu­lent pro­mou­voir. Puis est venu un épisode sur les vac­cins et la folie con­sis­tant à ne pas leur trou­ver que des bien­faits. La « fab­rique du men­songe » se pen­chait aus­si sur cette mal­heureuse Hillary Clin­ton, vain­cue lors des prési­den­tielles améri­caines par tous les super-vilains du monde, à com­mencer par BadTrump. Analyse, épisode 4, de la série de France 5 qui voit des infox partout sauf dans ses pro­pres programmes.

Veille médias
Gaspard Glanz, victime et symbole
Gas­pard Glanz, vic­time et sym­bole

Gaspard Glanz, victime et symbole

Libéra­tion vient de con­sacr­er un por­trait plein de com­plai­sance au pseu­do jour­nal­iste et vrai antifa Gas­pard Glanz, trop vite érigé en vic­time par les médias main­stream après son arresta­tion en marge d’une man­i­fes­ta­tion de Gilets jaunes. Ces mêmes médias main­stream qui ignorent large­ment les Gilets jaunes du rang, éborgnés, blessés, matraqués. Depuis six mois on compte déjà 2200 blessés et par­mi ceux-ci des éborgnés : de 4 (source min­istère de l’intérieur) à 17 (source le col­lec­tif mil­i­tant Désar­mons-les) et 5 mains arrachées par des grenades de désencer­clement. Dans un relatif silence médi­a­tique à l’exception du très bon tra­vail du jour­nal­iste indépen­dant David Dufresne.

Veille médias
Pascal Praud – Frédéric Fromet, le deux poids deux mesures des indignations médiatiques.
Pas­cal Praud/Frédéric Fromet : le 2 poids 2 mesures des indig­na­tions médi­a­tiques

Pascal Praud/Frédéric Fromet : le 2 poids 2 mesures des indignations médiatiques

Le 6 mai 2019, dans son émis­sion « L’Heure des pros » qu’il ani­me chaque lun­di soir sur CNEWS, Pas­cal Praud rece­vait Claire Nou­vian, une col­is­tière de Raphaël Glucks­man pour les élec­tions européennes. Celle-ci, goû­tant peu la con­tra­dic­tion qui lui avait été portée sur la ques­tion du dérè­gle­ment cli­ma­tique lors de cette émis­sion, s’est empressée de relay­er sur les réseaux soci­aux un mon­tage vidéo pou­vant laiss­er croire qu’elle aurait été la cible d’un acharne­ment de la part des chroniqueurs présents sur le plateau.

Veille médias
Le journalisme américain est devenu plus subjectif, une étude de la Rand Corporation
Le jour­nal­isme améri­cain est devenu plus sub­jec­tif, une étude de la Rand Cor­po­ra­tion

Le journalisme américain est devenu plus subjectif, une étude de la Rand Corporation

La Rand Cor­po­ra­tion, créée en 1948, est financée par le gou­verne­ment améri­cain et des fonds privés. Con­sid­érée comme un « think tank », elle four­nit des études rétro­spec­tives et prospec­tives à des insti­tu­tions privées comme à des gou­verne­ments. Elle vient de pub­li­er une étude sur l’évolution du jour­nal­isme améri­cain entre 1989 et 2017.