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Comme annoncé début septembre, le 2 décembre 2025, Valmonde, la société éditrice de l’hebdomadaire, a changé de mains. Exit la famille des h…
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Nouvelle offensive de Donald Trump contre les « fake news ». Le 28 novembre 2025, une nouvelle page a fait son apparition sur le site de la…
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PORTRAIT — Né en 1986 à Épinay-sur-Seine, fils de vendeurs de vêtements italiens et portugais, ses ascendances populo-banlieusardes contrast…
Qui a dit…
« Aujourd’hui, nous sommes plus sur-informés que sous-informés. De plus, nous faisons davantage confiance à nos proches qu’aux médias pour s’informer. Par exemple, pour un film, la critique de Télérama ou des Inrocks a moins d’influence que celle d’un ami. C’est un changement fondamental qui sacre le pouvoir de la recommandation sociale dans la consommation d’informations. Si un média attend que ses lecteurs tapent son URL dans la barre de recherche de son navigateur, il est mort. Il doit aller les chercher là où ils se trouvent, et notamment sur les réseaux sociaux. »
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Mensonge par omission : quand Reporterre soutient Politis, un journal qui escroquait les migrants
Le 27 novembre 2021, Reporterre fait la publicité de son confrère Politis sans évoquer les ennuis récents et un peu délicats de ce dernier.
Censure : le ministre allemand de la justice préconise un durcissement contre Telegram
Le ministre fédéral de la Justice, Marco Buschmann (FDP), a annoncé qu’il prendrait des mesures contre le service de messagerie Telegram avec plus de sévérité. Des menaces contre le Premier ministre de Saxe, Michael Kretschmer (CDU), avaient récemment fait surface, lors de discussions de groupe, venant d’opposants à la politique concernant le Corona sur Telegram
Claude Chollet a un mot important à vous dire !
Au terme de cette année, le président de l’Observatoire du journalisme (Ojim) s’adresse à vous pour vous faire le bilan des projets menés par l’Ojim, et des batailles gagnées contre les tentatives de censure et d’intimidation.
MeToo, mais pas pour Thaïs d’Escufon dans les médias dominants
C’est après que des actrices, des célébrités, ou des femmes politiques, aient témoigné avoir été victimes de harcèlement et d’agressions sexuelles d’Harvey Weinstein, un producteur de cinéma hollywoodien réputé, que naquit le mouvement « MeToo ». Mais lorsque d’autres femmes témoignent des mêmes faits perpétrés par des personnes issues de l’immigration, les faits sont passés sous silence. Un deux poids deux mesures de nouveau mis en lumière par l’affaire Thaïs.
Médias : l’indépendance de l’Autorité de la concurrence mise à l’épreuve de la fusion TF1-M6
Annoncée pour 2022, voire 2023, la fusion entre les deux plus grands groupes privés de l’audiovisuel français n’a pas encore été tranchée par l’Autorité de la concurrence (ADLC), dont l’indépendance est remise en question par certains observateurs. Le dossier, extrêmement complexe, a de nombreuses ramifications. En voici les grandes lignes.
Médias de grand chemin : Buzzfeed chahuté en bourse
Dans la course à la croissance l’américain Buzzfeed a avalé le HuffPost en 2020 et un site américain à succès sur les recettes de cuisine, mais les investisseurs fuient ce spécialiste des fausses nouvelles et du politiquement correct.
Assange bientôt extradé avec la complicité de la Grande-Bretagne
La Haute Cour de justice de Londres vient de renverser le jugement de janvier dernier en ouvrant la voie à une extradition vers les États-Unis.
Tanguy David harcelé : la gauche antiraciste muette
Ces journaux qui s’érigent depuis des années en grands défenseurs de la morale antiraciste ont définitivement montré leur vrai visage : l’antiracisme oui, à condition qu’il soit de gauche, et exclusivement de gauche.
Quand l’AFP et Google s’allient « contre la désinformation »
Prenez une grande agence de presse nationale, tiens au hasard l’AFP. Ajoutez une des sociétés des GAFAM, au hasard toujours Google. Mélangez, mettez au four à feu doux, laissez refroidir et vous aurez un « Objectif Désinfox » qui mérite bien mal son nom.
Création de la commission Bronner : la majorité entend imposer son tempo médiatique !
La campagne présidentielle lancée, la majorité entend imposer son tempo médiatique, avec la création de la commission Bronner.





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