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Liberté de la presse : la revue Compact interdite en Allemagne

Dans un con­texte poli­tique ten­du en Alle­magne alors que les par­tis con­sid­érés comme pop­ulistes gag­nent du ter­rain à droite et à gauche, la revue Com­pact a été inter­dite au motif de ce que l’on nom­merait en France une inci­ta­tion à la haine.

J.D. Vance : le colistier dans le collimateur, la presse appuie sur la détente

Au lende­main de l’attentat qui le visait — dont cet arti­cle de l’OJIM analyse les ressorts — Don­ald Trump a annon­cé à l’occasion de la con­ven­tion répub­li­caine à Mil­wau­kee, le nom de son vice-prési­dent : James David Vance, séna­teur de l’Ohio et fig­ure pour cer­tains aus­si “con­tro­ver­sée” que le leader du Par­ti républicain.

Contrôle du « pluralisme » : l’ARCOM met en application la décision du Conseil d’État

Le 18 juil­let 2024, l’ARCOM rendrait publique sa délibéra­tion rel­a­tive au respect du principe de plu­ral­isme des courants de pen­sée et d’opinion.

Le syndicat des journalistes allemands pour la censure

Comme en France, pour des con­sid­éra­tions idéologiques infondées, la caste médi­a­tique décide de met­tre sous le bois­seau une force poli­tique majeure.

Flash info : C8 et NRJ12 perdent leur fréquence !

C’était prévis­i­ble, dans sa chas­se aux médias Bol­loré, l’ARCOM a pour­suivi sa poli­tique et a don­né la fréquence de C8 au média Křetín­ský plus favor­able à l’extrême-centre.

Saadé chamboule BFMTV et remplace Fogiel par Namias

On ne don­nait pas cher de la peau de Marc-Olivi­er Fogiel depuis le rachat de BFMTV par Rodolphe Saadé. Il n’a fal­lu que trois semaines pour que ce dernier le rem­place par Fabi­en Namias venu de LCI.

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Marc-Olivier Fogiel

Pro­fes­sion pit­bull « Il y a tou­jours un décalage entre une image qui colle à la peau et la réal­ité de son évo­lu­tion. » (Le Figaro, 2012) Surnom­mé « Mar­co », certes, mais égale­ment « le Pit­bull du PAF », Marc-Olivi­er Fogiel s’est fait d’abord con­naître par son style…

Pierre Haski

Reporter sans domi­cile fixe Pili­er du Libéra­tion des orig­ines (celui de Serge July), puis pio­nnier du web­jour­nal­isme avec Rue89 qu’il par­ticipe à lancer en 2007, Pierre Has­ki a su habile­ment men­er sa bar­que tout autour de la planète après une jeunesse mar­quée par un…

Sophia Aram

Acci­dent indus­triel et cul­ture de la haine Issue d’une famille d’o­rig­ine maro­caine, Sophia Aram est née à Ris-Orangis (Essonne) le 29 juin 1973. Elle grandit au milieu de 5 frères et sœurs. Son père était cuisinier d’en­tre­prise et sa mère, aide-édu­ca­trice devenue…

Emmanuel Hoog

Servi­teur du prince, de l’AFP au ban­quier Pigasse L’ex-PDG de la pre­mière agence de presse française et anci­en­nement de l’INA est un pur pro­duit de l’administration cul­turelle étatisée. Il avait accueil­li, avec son équipe de direc­tion, la vic­toire prési­den­tielle de…

Laure Mandeville

Bons bais­ers de Wash­ing­ton « Il faut aider les Russ­es à se libér­er du régime de Vladimir Pou­tine », C Ce Soir, France 5, 7 avril 2022. Née au Puy-en-Velay en 1962, Lau­re Man­dev­ille est au Figaro ce que Sylvie Kauff­mann est au Monde : une vigie à carte de…

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Qui a dit…

« Les minarets ne posent pas d’autres prob­lèmes que les clochers. »

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Marc-Olivier Fogiel

PORTRAIT — Surnom­mé « Mar­co », certes, mais égale­ment « le Pit­bull du PAF », Marc-Olivi­er Fogiel s’est fait d’abord con­naître par son style d’entretiens très agres­sif, avant de devenir l’un des plus puis­sants trente­naires des médias, à la fois ani­ma­teur et pro­duc­teur d’émissions de télévi­sion et de radio.

Pierre Haski

PORTRAIT — Pili­er du Libéra­tion des orig­ines puis pio­nnier du web­jour­nal­isme avec Rue89, Pierre Has­ki a su habile­ment men­er sa bar­que tout autour de la planète après une jeunesse mar­quée par un intense engage­ment d’extrême-gauche.

Sophia Aram

PORTRAIT — Issue d’une famille d’o­rig­ine maro­caine, Sophia Aram est née à Ris-Orangis (Essonne) le 29 juin 1973. Sophia Aram s’ini­tie à l’art de l’im­pro­vi­sa­tion dans les étab­lisse­ments sco­laires de Trappes puis au sein de la com­pag­nie « Déclic Théâtre », où elle côtoie Jamel Debbouze.

Emmanuel Hoog

PORTRAIT — L’ex-PDG de la pre­mière agence de presse française et anci­en­nement de l’INA est un pur pro­duit de l’administration cul­turelle étatisée. Il avait accueil­li, avec son équipe de direc­tion, la vic­toire prési­den­tielle de François Hol­lande avec des applaud­isse­ments et choisi de lever l’embargo afin d’annoncer l’information dès 18h53. Débar­qué de l’AFP au print­emps 2018, il est recasé quelques mois plus tard “ambas­sadeur pour le numérique” par Emmanuel Macron.

Laure Mandeville

PORTRAIT — Lau­re Man­dev­ille est au Figaro ce que Sylvie Kauff­mann est au Monde : une vigie à carte de presse française répan­dant les patenôtres améri­caines en Europe.

Veille médias
L’école de journalisme de Lannion, vivier de talents pour Mediapart
L’école de jour­nal­isme de Lan­nion, vivi­er de tal­ents pour Medi­a­part

L’école de journalisme de Lannion, vivier de talents pour Mediapart

La Bre­tagne est un pays dont le cœur médi­a­tique bat au rythme de Ouest-France. C’est prob­a­ble­ment vers ce titre que soupirent les étu­di­ants de l’IUT de Lan­nion qui ne parvi­en­nent pas à être pub­liés dans Medi­a­part, mal­gré l’affection de ce média pour l’école.

Veille médias
Pologne : un deux poids, deux mesures assumé par nos médias
Pologne : un deux poids, deux mesures assumé par nos médias

Pologne : un deux poids, deux mesures assumé par nos médias

En Pologne, le jour­nal d’extrême-centre Gaze­ta Wybor­cza qui coche toutes les cas­es de la bien-pen­sance fai­sait pleur­nich­er dans les chau­mières des équipes de rédac­tion des grands médias français quand le gou­verne­ment du PiS, issu des élec­tions de l’automne 2015, lui avait retiré la manne des annonces de l’État et des sociétés publiques.

Veille médias
Le putsch de Donald Tusk sur les médias publics polonais, nouvelle manifestation de la dérive autoritaire de l’extrême-centre libéral
Le putsch de Don­ald Tusk sur les médias publics polon­ais, nou­velle man­i­fes­ta­tion de la dérive autori­taire de l’extrême-centre libéral

Le putsch de Donald Tusk sur les médias publics polonais, nouvelle manifestation de la dérive autoritaire de l’extrême-centre libéral

Le con­traste est sai­sis­sant, pour ceux qui s’en sou­vi­en­nent, avec le silence de la Com­mis­sion aujourd’hui, quand c’est le gou­verne­ment de Don­ald Tusk qui reprend le con­trôle de ces médias avec des méth­odes que même France Télévi­sions, sur son site Inter­net, qual­i­fie de “biéloruss­es”.