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Qui a dit…
« Aujourd’hui, nous sommes plus sur-informés que sous-informés. De plus, nous faisons davantage confiance à nos proches qu’aux médias pour s’informer. Par exemple, pour un film, la critique de Télérama ou des Inrocks a moins d’influence que celle d’un ami. C’est un changement fondamental qui sacre le pouvoir de la recommandation sociale dans la consommation d’informations. Si un média attend que ses lecteurs tapent son URL dans la barre de recherche de son navigateur, il est mort. Il doit aller les chercher là où ils se trouvent, et notamment sur les réseaux sociaux. »
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Amazon perd la voix mais investit dans le cinéma
La voix d’Amazon, c’est Alexa l’assistant vocal de la société. Le cinéma (en dehors du streaming Amazon Play) c’est le mythique studio MGM acheté bon prix début 2022.
Geoffroy Lejeune gagne en justice, mais perd un peu à Valeurs actuelles
On peut être heureux devant un tribunal mais en froid avec son patron. C’est ce qui arrive à Geoffroy Lejeune, directeur de la rédaction de Valeurs actuelles.
Le Progrès de Lyon, entre journalisme, groupe bancaire et orientation pro-Macron
La presse française est devenue une véritable poupée russe : un quotidien ou un magazine appartient à une structure regroupant plusieurs titres et elle-même contrôlée par une banque ou un milliardaire. Le quotidien Le Progrès n’échappe pas à ce schéma, il appartient au groupe Est-Bourgogne-Rhône-Alpes (EBRA) lui-même contrôlé par le Crédit mutuel Alliance Fédérale. Devant cet état de fait, les lecteurs sont en droit de savoir qui écrit les articles : un journaliste attaché à la recherche de la vérité ou un salarié de la branche information d’un groupe bancaire ?
La rédaction de Gamekult victime du brand content
Le brand content, c’est la vieille publicité déguisée. Un article est « inspiré » par une marque ou par l’agence qui défend ses intérêts avec une contrepartie financière, par exemple une publicité.
Reprise d’Editis, Daniel Křetínský en embuscade
Vincent Bolloré qui est en chemin pour acquérir Hachette est aussi le propriétaire d’Editis deux fois plus petit et ne peut garder les deux, concurrence oblige.
Objectif dix mille euros
Amjad Allouchi, journaliste (en réalité sa direction) du Progrès de Lyon nous cherche des poux dans la tonsure (en réalité veut nous faire taire) en faisant convoquer par la PJ notre directeur de publication. Nous vous avons raconté l’histoire dans un précédent article.
Plan social à La Voix du Nord
Le 13 décembre, c’est la Sainte Lucie, la fête des lumières ; sombres lumières pour les 600 salariés de la « VdN » qui connaîtront les détails du plan social de leur propriétaire, le groupe belge Rossel.
Écoles de journalisme : un témoignage de la pression sur les élèves
Il y a 14 écoles de journalisme reconnues par l’État, toutes à des degrés divers dans le moule libéral libertaire. Nous publions le témoignage spontané et très vivant d’un ancien élève (en ce moment en poste dans un média parisien mainstream où il se tient à carreau). À travers son expérience, on comprend comment il faut rentrer dans le moule. D’autres témoignages d’anciens élèves ou d’élèves en cours de formation nous intéressent, nous garantissons l’anonymat.
L’ARCOM (ex CSA) demande déjà des comptes à Twitter
Elon Musk à peine a‑t‑il annoncé son désir de redonner la parole au peuple par la liberté d’expression, que tout le monde lui tombe sur le poil : les ligues de censure, l’Union Européenne, un raton laveur et maintenant l’ARCOM nouvelle mouture du CSA
Fabrice Fries, cinq ans de plus à l’AFP
Élu à la surprise générale et au troisième tour à la tête de l’AFP en 2018, Fabrice Fries est reconduit, là aussi de manière surprenante, pour un mandat de cinq ans.





















