Élu à la surprise générale et au troisième tour à la tête de l’AFP en 2018, Fabrice Fries est reconduit, là aussi de manière surprenante, pour un mandat de cinq ans.
Le conseil d’administration décide
Le conseil de 18 membres aurait pu ouvrir la compétition à plusieurs candidatures, mettant en porte‑à faux son actuel PDG. Il a choisi par 14 voix pour et 4 abstentions de le reconduire pour 5 ans à compter d’avril 2023. Il pourra ainsi négocier avec l’Etat le nouveau contrat d’objectif et de moyens sur la période 2024/2028.
Des objectifs financiers atteints
Alors que l’année 2019 avait vu le retour à l’équilibre après six années consécutives dans le rouge, l’année 2020 avait enregistré un résultat positif de 5M€, doublé en 2021 avec un peu plus de 10M€. Le plan d’économies (et de départs volontaires) a fonctionné et des partenariats avec Google et Facebook pour des sommes restées confidentielles ont contribué aux résultats positifs.
Fact-checking bidon et diversité
Le PDG n’avait pas oublié la « diversité » pendant son mandat. Comprenez moins de blancs à l’AFP, une politique identique à celle de Delphine Ernotte à France Télévisions. Pour la « diversité » un poste dédié a été créé auprès de la rédaction en chef qui peut s’appuyer sur un comité ad hoc.
Pour la vérification des informations, on peut comme de normal, s’attendre au pire. Des accords (montants inconnus) ont été signés avec Facebook/Meta pour le fact-checking et pour la formation des journalistes avec Google. Pauvres apprentis journalistes qui sont formés par les mêmes entreprises qui détruisent la presse en accaparant 80% de la valeur ajoutée de la publicité numérique. Ils seront formés par ceux qui tressent la corde pour les pendre et pourront remercier maman AFP et papa Google/Meta (de nos jours on a plusieurs papas, mamans ou intermédiaires, au choix) en pointant au chômage.
Voir aussi : Facebook / AFP : liaisons dangereuses et censures
Illustration : capture d’écran vidéo, La vidéo est-elle le futur des agences de presse ?, Medias En Seine, jeudi 22 novembre 2018.