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Un site pour augmenter la visibilité des femmes « expertes »

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10 juin 2015

Temps de lecture : 2 minutes
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Un site pour augmenter la visibilité des femmes « expertes »

Temps de lecture : 2 minutes

Constatant que les femmes « ne représentent que 20 % des expert(e)s invité(e)s dans les médias », le site « Les Expertes » propose un annuaire en ligne regroupant plus d’un millier d’expertes potentielles.

Le but ? Aug­menter la vis­i­bil­ité des femmes invitées sur les plateaux TV pour leur analyse et leur com­pé­tence. Ces « expertes » ont ain­si été rassem­blées, avec leurs coor­don­nées, au sein de plus de 200 thé­ma­tiques. « Toutes se sont engagées à répon­dre aux sol­lic­i­ta­tions des jour­nal­istes, pre­miers des­ti­nataires, mais aus­si des col­lec­tiv­ités, entre­pris­es, uni­ver­si­taires à la recherche d’une inter­venante pour un débat, une con­férence ou un col­loque », explique 20 Min­utes.

C’est Egalis, groupe­ment d’en­tre­pris­es dédié à la lutte pour l’é­gal­ité homme-femme, qui est à l’o­rig­ine de ce site, en parte­nar­i­at avec Radio France et France Télévi­sions. « Quand vous ne mon­trez que des hommes sur un plateau télé, vous ren­voyez une image de la société qui non seule­ment ne cor­re­spond pas à la réal­ité, mais ren­force les stéréo­types et l’exclusion », explique la mil­i­tante Car­o­line de Haas.

Cela va-t-il chang­er les choses ? Pas sûr, à l’heure où « l’habitude, ras­sur­ante, d’appeler tou­jours les mêmes experts » est bien implan­tée, selon cette même militante.