Accueil | Actualités | Médias | Un site pour augmenter la visibilité des femmes « expertes »
Pub­lié le 10 juin 2015 | Éti­quettes :

Un site pour augmenter la visibilité des femmes « expertes »

Constatant que les femmes « ne représentent que 20 % des expert(e)s invité(e)s dans les médias », le site « Les Expertes » propose un annuaire en ligne regroupant plus d'un millier d'expertes potentielles.

Le but ? Augmenter la visibilité des femmes invitées sur les plateaux TV pour leur analyse et leur compétence. Ces « expertes » ont ainsi été rassemblées, avec leurs coordonnées, au sein de plus de 200 thématiques. « Toutes se sont engagées à répondre aux sollicitations des journalistes, premiers destinataires, mais aussi des collectivités, entreprises, universitaires à la recherche d’une intervenante pour un débat, une conférence ou un colloque », explique 20 Minutes.

C'est Egalis, groupement d'entreprises dédié à la lutte pour l'égalité homme-femme, qui est à l'origine de ce site, en partenariat avec Radio France et France Télévisions. « Quand vous ne montrez que des hommes sur un plateau télé, vous renvoyez une image de la société qui non seulement ne correspond pas à la réalité, mais renforce les stéréotypes et l’exclusion », explique la militante Caroline de Haas.

Cela va-t-il changer les choses ? Pas sûr, à l'heure où « l’habitude, rassurante, d’appeler toujours les mêmes experts » est bien implantée, selon cette même militante.

Tant que vous êtes ici...

Ce contenu a été financé par les donateurs de l'OJIM

L’Ojim est là pour vous aider à vous guider dans le monde opaque et souvent univoque des médias.

Contrairement à beaucoup, nous avons choisi une formule gratuite qui permet de mettre nos informations à la disposition de tous, indépendamment de leurs moyens. L’Observatoire est totalement indépendant, libre de toute publicité, de toute subvention, de tous actionnaires. Ce qui nous permet de donner une voix à ceux qui sont rarement entendus. Ce qui nous différencie de nombreux médias à un moment où la loyauté de l’information devient cruciale. Votre contribution, modeste ou importante, sert directement à régler la partie technique du site et à rémunérer nos rédacteurs. Chaque don bénéficie d’un reçu fiscal de 66%. Un don de 100 € ne vous coûtera que 33 €. Merci de votre soutien.

Share This