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Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
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Dossiers

Con­traire­ment aux brèves qui trait­ent de l’actualité immé­di­ate, les dossiers pren­nent du recul, sont plus longs, deman­dent plus de temps. Notre dossier sur les investisse­ments améri­cains dans les médias des Balka­ns via le fonds KKR et le général Petraeus (ex directeur général de la CIA) a demandé plus de six mois d’enquêtes et a été traduit en 9 langues.

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Quand les correspondants du Figaro à l’étranger ont le même regard que Le Monde : Maya Adamowicz en Pologne
La liberté d’expression menacée, mais moins en Pologne qu’ailleurs – Entretien avec le président de l’association des journalistes polonais (SDP)

La liberté d’expression menacée, mais moins en Pologne qu’ailleurs – Entretien avec le président de l’association des journalistes polonais (SDP)

Entretien avec le journaliste polonais Krzysztof Skowroński, président de l’association des journalistes polonais (SDP) et également ancien directeur de la radio publique Trójka, fondateur et rédacteur en chef de Radio Wnet.

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Disparition prévisible des quotidiens La Marseillaise et L'Humanité : dogmatisme et oubli des lecteurs clients
Disparition prévisible des quotidiens La Marseillaise et L’Humanité : dogmatisme et oubli des lecteurs clients

Disparition prévisible des quotidiens La Marseillaise et L’Humanité : dogmatisme et oubli des lecteurs clients

L’article qui suit est un peu particulier. Écrit par un ancien journaliste des deux titres. L’auteur est fils de journaliste communiste, ancien journaliste communiste lui-même, il nous avait déjà décrit la saga de La Marseillaise en mars 2018 dans un article fameux que vous trouverez ici.

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Médias et gilets jaunes : quand le pays réel entre de force dans les studios. Première partie
Médias et gilets jaunes : quand le pays réel entre de force dans les studios. Première partie

Médias et gilets jaunes : quand le pays réel entre de force dans les studios. Première partie

Bientôt trois semaines que la France qui souffre, celle qui travaille et ne s’en sort pas, est descendue dans la rue, une France populaire soumise à des logiciels de politiques ignorant largement les réalités de la France périphérique. Le prix de l’essence est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Les médias officiels ont un peu de difficultés à comprendre ce que sont les gilets jaunes. Explication de textes.

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États-Unis : Tucker Carlson, le journaliste de Fox News à suivre… ou à abattre. Première partie
États-Unis : Tucker Carlson, le journaliste de Fox News à suivre… ou à abattre. Première partie

États-Unis : Tucker Carlson, le journaliste de Fox News à suivre… ou à abattre. Première partie

En ces temps où la violence des troupes de choc du mondialisme capitaliste se nomme « résistance », cependant que la résistance à ce nouvel ordre mondial devient « de la violence haineuse », il fallait bien que le seul journaliste américain proprement « révolutionnaire », seul capable de décoder la superclasse mondiale pour ce qu’elle est, soit devenu la cible desdites troupes de choc.

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Histoires d’une nation ou France 2 au pays des Soviets. Cinquième partie
Histoires d’une nation ou France 2 au pays des Soviets. Cinquième partie

Histoires d’une nation ou France 2 au pays des Soviets. Cinquième partie

Le cinquième volet de la série documentaire de France 2, « Histoires d’une nation » est consacré aux « générations », ce qui n’est pas très clair. Sauf à comprendre que l’histoire de France serait un ensemble d’histoires de « générations » successives de personnes venues d’ailleurs ? L’interprétation est délicate, le choix de ce titre étant flou. Ce qui n’est pas le cas de l’ensemble de ce dernier épisode, lequel s’inscrit pleinement dans un moment où une volonté de limiter la liberté d’expression semble s’associer avec une volonté de réécrire l’histoire de France,.

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Élections européennes 2019 : les éléments de langage des médias français
Élections européennes 2019 : les éléments de langage des médias français

Élections européennes 2019 : les éléments de langage des médias français

La campagne pour les élections européennes est déjà lancée. Ce ne sont pas seulement les politiciens qui ont donné le top départ, ce sont aussi les médias mainstream. Beaucoup d’entre eux en ont défini les enjeux et les challengers. Ils utilisent par ailleurs dans de nombreux débats, tribunes et articles des argumentaires identiques à ceux des partis politiques qui ont leur préférence. Nous passons en revue les éléments de langage utilisés pour les différents thèmes.