[Rediffusions estivales 2017 – article publié initialement le 27/03/2017] Il semble que dans le cadre de ces élections présidentielles, le rôle des médias officiels, plutôt que de relayer des idées, fournir des arguments et élargir le débat, se cantonne toujours plus...
Dossiers
Contrairement aux brèves qui traitent de l’actualité immédiate, les dossiers prennent du recul, sont plus longs, demandent plus de temps. Notre dossier sur les investissements américains dans les médias des Balkans via le fonds KKR et le général Petraeus (ex directeur général de la CIA) a demandé plus de six mois d’enquêtes et a été traduit en 9 langues.
L’Observatoire prend des vacances d’hiver
Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.
Quand l’éducation nationale organise la propagande autour des médias
[Rediffusions estivales 2017 – article publié initialement le 18/03/2017] Le Centre pour L'Éducation aux Médias et à l'Information (CLEMI) est un organisme du ministère français de l'Éducation nationale chargé de l'éducation aux médias dans l'ensemble du système...
Les femmes, une espèce en voie de disparition au cœur de Paris. Qu’en pensent les médias ?
[Rediffusions estivales 2017 – article publié initialement le 23/05/2017] Le 19 mai 2017, des militants tentent de mobiliser les lycées français pour la Journée de la jupe. Une opération médiatisée afin de lutter contre les discriminations bien réelles dont sont...
Le club Averroes, une agence de placement de la diversité dans les grands médias français
Créé en 1997, le club Averroes est un club informel, mais aussi une agence de placement de la « diversité » dans les grands médias français. Connu pour son rapport annuel où il critique invariablement le manque de journalistes issus de l'immigration dans les médias,...
France Télévi-abstention ?
Lors de la récente campagne présidentielle, France Télévision a diffusé une surprenante et généralement encensée websérie intitulée Et toi tu votes ? Une idée pleine de bonnes intentions ? En apparence. Pour Grazia, « À deux jours du second tour de la présidentielle,...
Résultats des élections aux Pays-Bas
Résultats des élections aux Pays-Bas : une presse allemande mainstream très monocorde et bien trop unanime passe (comme en France) largement à côté des éléments saillants de ce scrutin. Après avoir fait campagne pratiquement comme un seul homme contre le « populiste »...
Le Monde en quête de néoconservateurs à combattre
Dans son édition du 11 janvier 2017, Le Monde soupçonne le « penseur iconoclaste » Michéa d’influencer une nébuleuse de jeunes revues conservatrices. « L’Affaire » s’inscrit dans le prolongement d’affaires plus anciennes. Des intellectuels, des revues, des sites...
La Chute de la Maison Juppé
[Rediffusion - article publié initialement le 02/12/2016] Il était le favori, le candidat des médias, l’élu des Inrocks, l’effigie de tout un système, et Juppé s’est pourtant fait rétamer par Fillon l’outsider. Après le Brexit, après Trump, il semble que chaque...
Planète : recherche racistes (blancs) désespérément…
[Rediffusion - article publié initialement le 21/10/2016] Avec sa série de trois documentaires « Pourquoi nous détestent-ils ? » diffusés le 26 en septembre, le 3 et le 10 octobre 2016, la chaîne Planète tente de restaurer la grille de lecture « Touche pas mon pote »,...