Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Mort d’Eliette Lemoîne, « madame Sud Ouest »

28 février 2013

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Mort d’Eliette Lemoîne, « madame Sud Ouest »

Mort d’Eliette Lemoîne, « madame Sud Ouest »

À 97 ans, Eliette Lemoîne, présidente d’honneur du groupe Sud Ouest (GSO), est décédée dans sa propriété de La Réunion, dans le Lot-et-Garonne.

Mme Le Moine avait repris, en 1968, la tête du jour­nal à la mort de son mari, Jacques Lemoîne, fon­da­teur du titre en 1944. Elle avait, par la suite, con­fié la direc­tion à l’historien Hen­ri Amouroux (mort en 2007) avant de la céder à son fils, Jean-François, en 1991. Après avoir mod­ernisé le jour­nal, ce dernier fut vic­time d’un acci­dent de la route qui le rendait tétraplégique. Eli­ette assur­era à nou­veau la direc­tion du jour­nal jusqu’à la mort de son fils, en 2001, à la suite d’une opéra­tion chirur­gi­cale.

Pierre Jean­tet pren­dra la relève en 2001. Eli­ette Lemoîne restait très impliquée dans Sud Ouest, qui tra­verse actuelle­ment une crise pro­fonde. Son cap­i­tal est détenu à 80 % par sa famille. « Avec elle, c’est un peu l’âme de notre région qui s’en va. Et d’une cer­taine manière l’his­toire d’un siè­cle, tant elle était indis­so­cia­ble de ce que fut Sud Ouest et de ce que fut Bor­deaux », a com­men­té le jour­nal.

Crédit pho­to : DR Taris Philippe via Le Figaro

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Éric Brunet

PORTRAIT — Né en juil­let 1964 à Chi­non (Indre et Loire) d’un père ingénieur à EDF et d’une mère compt­able, Éric Brunet est un chroniqueur, ani­ma­teur radio et essay­iste français con­nu pour son engage­ment à droite et son sou­tien incon­di­tion­nel à Nico­las Sarkozy.

Salhia Brakhlia

PORTRAIT — Sal­hia Brakhlia a apporté, avec suc­cès, les méth­odes con­tro­ver­sées du Petit Jour­nal sur BFMTV. Le mélange détonne.

Caroline Monnot

PORTRAIT — Car­o­line Mon­not est une jour­nal­iste aimant se représen­ter sur les réseaux soci­aux avec une tête d’autruche, libre à cha­cun d’en faire sa pro­pre inter­pré­ta­tion. Elle tra­vaille au jour­nal Le Monde depuis 25 ans, chef adjointe du ser­vice poli­tique, elle se con­cen­tre prin­ci­pale­ment sur les rad­i­cal­ités poli­tiques.

Tristan Mendès France

PORTRAIT — Petit-fils de Pierre Mendès France et neveu de Frantz Fanon, l’homme pense marcher dans les pas du pre­mier, pas peu fier d’avoir hérité d’un cos­tume trop grand pour lui.