Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Sud Ouest

Censure dans les médias et sur les réseaux sociaux

L'étau se resserre chaque semaine sur la liberté d'opinion et d'expression. Pour combattre la censure il faut déjà l'identifier.

Attentat à la Préfecture de police de Paris : des médias français plus que frileux

Jeu­di 3 octo­bre, un employé de la Pré­fec­ture de Police de Paris a assas­s­iné qua­tre per­son­nes dans les locaux de son admin­is­tra­tion, 3 policiers et un agent admin­is­tratif. Ce qui au début a été présen­té tant par les médias de grand chemin que par le Min­istre de l’intérieur comme un acte isolé est en passe de devenir un scan­dale d’État. Retour sur une nou­velle cou­ver­ture médi­a­tique bien laborieuse.

lire plus

PMA : le lobby LGBT à l’assaut des médias

PMA : les asso­ci­a­tions LGBT deman­dent aux médias “d’in­former sans dis­crim­in­er””. C’est dans cet arti­cle de l’AFP repris en cœur, mots pour mots par dif­férents médias (TV5 Monde, Sud Ouest, Orange, etc…), que l’on apprend le strat­a­gème médi­a­tique des asso­ci­a­tions LGBT dans le cadre du débat sur l’ouverture de la PMA aux cou­ples de les­bi­ennes.

lire plus

Anne-Sophie Lapix

PORTRAIT — Anne-Sophie Lapix est une jour­nal­iste et ani­ma­trice de télévi­sion française née en avril 1972 à St Jean de Luz (Pyrénées Atlan­tiques). Mar­iée au PDG de Pub­li­cis France, elle a acquis un statut priv­ilégié d’icône de la gauche bobo après son duel télévisé avec Marine Le Pen.

lire plus

La Presse quotidienne régionale, arme de propagande massive ?

L’équilibre dans les médias entre gouvernement/opposition dans le cadre des élec­tions ressort de l’acrobatie, surtout quand 34 listes se présen­tent dont une bonne ving­taine n’auront ni pro­fes­sions de foi dis­tribuées ni même bul­letins de votes. L’exercice devient un tour de force quand le prési­dent de la République se lance dans le débat avec un « entre­tien » recal­i­bré et relu.

lire plus

Sud-Ouest : à grande vitesse vers le numérique

Le grand quo­ti­di­en de Bor­deaux règne sur une mul­ti­tude de titres : L’Éclair, L’indépendant, Le Jour­nal de Mil­lau, La Dor­dogne libre, La Char­ente Libre etc. Tou­jours détenu majori­taire­ment par la famille Lemoine, il voit le nou­veau prési­dent du direc­toire Patrick Ven­ries impos­er sa mar­que vers plus de numérique.

lire plus

Élections européennes : quand les médias et l’Union européenne font campagne

Les élec­tions européennes approchent à grand pas. Alors que les can­di­dats font cam­pagne, plusieurs médias véhicu­lent plus ou moins dis­crète­ment des opin­ions en faveur des insti­tu­tions européennes et du camp « pro­gres­siste ». L’Union européenne ne ménage égale­ment pas ses efforts pour faire son auto pro­mo­tion auprès de l’opinion publique.

lire plus

Arrêt sur images : ça black débloque dur !

L’analyse cri­tique des médias est un art néces­saire et dif­fi­cile. Par exem­ple sur les black blocks, les médias bégaient ou sont frap­pés d’Alzheimer. Reprenant le sujet, le fon­da­teur et ani­ma­teur du site Arrêt sur images (par ailleurs sou­vent excel­lent), Daniel Schnei­der­mann, sem­ble pass­er d’une obser­va­tion cri­tique des médias à une forme de mil­i­tan­tisme. Illus­tra­tion.

lire plus