Accueil | Actualités | Médias | Monétisation : Libé en plein questionnement
Pub­lié le 22 septembre 2013 | Éti­quettes : , ,

Monétisation : Libé en plein questionnement

Dans un entretien à Télérama, Fabrice Rousselot, directeur de la rédaction de Libération, est revenu sur la situation du journal et sur les projets en cours.

Pour commencer, ce dernier a parlé de la refonte du site de Libé, un site qui se veut « plus identitaire » avec plus de contenus exclusifs, de rendez-vous et moins de dépêches d’agence. Le but : « d’abord identifier le contenu monétisable » avant de songer à un modèle « paywall » (seuil de consultation d’articles gratuits).

Pour Fabrice Rousselot, « le modèle économique se dessine petit à petit, et des titres comme le New York Times ou le Washington Post commencent à gagner de l’argent en ligne ». Car la situation du journal papier n’est guère reluisante avec des ventes en chute libre ces derniers mois.

Mais « même si on n’a pas les moyens de nos concurrents, on a des idées », rappelle-t-il, voyant dans le « quotidien-magazine » de Libé, lancé le 14 septembre un espoir de renouvellement de l’offre.

Crédit photo : DR

Tant que vous êtes ici...

Ce contenu a été financé par les donateurs de l'OJIM

L’Ojim est là pour vous aider à vous guider dans le monde opaque et souvent univoque des médias.

Contrairement à beaucoup, nous avons choisi une formule gratuite qui permet de mettre nos informations à la disposition de tous, indépendamment de leurs moyens. L’Observatoire est totalement indépendant, libre de toute publicité, de toute subvention, de tous actionnaires. Ce qui nous permet de donner une voix à ceux qui sont rarement entendus. Ce qui nous différencie de nombreux médias à un moment où la loyauté de l’information devient cruciale. Votre contribution, modeste ou importante, sert directement à régler la partie technique du site et à rémunérer nos rédacteurs. Chaque don bénéficie d’un reçu fiscal de 66%. Un don de 100 € ne vous coûtera que 33 €. Merci de votre soutien.