Ojim.fr

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Mercato médiatique 2025 : une rentrée sous le signe des transferts audacieux

4 septembre 2025

Temps de lecture : 5 minutes
Accueil | Veille médias | Mercato médiatique 2025 : une rentrée sous le signe des transferts audacieux

Mercato médiatique 2025 : une rentrée sous le signe des transferts audacieux

Temps de lecture : 5 minutes

Mercato médiatique 2025 : une rentrée sous le signe des transferts audacieux

En résumé :

  • Mer­ca­to 2025 en effer­ves­cence : trans­ferts télé et radio, lance­ment de NOVO19 et stratégie de relance pour BFMTV redessi­nent le paysage audio­vi­suel français.
  • Trans­ferts remar­qués : Nathan Dev­ers et Paul Melun quit­tent CNews pour Fran­ce­in­fo ; Ben­jamin Duhamel rejoint France Inter ; Léa Salamé prend le 20h de France 2.
  • BFMTV à la relance : recrute­ments de Julien Arnaud, Dominique Ten­za, Marc Fau­velle et Daniel Cohn-Ben­dit pour recon­quérir l’audience face à CNews.
  • Hanouna rebon­dit : après la fer­me­ture de C8, Cyril Hanouna lance Tout beau tout N9uf sur W9 et Tout beau tout Fun sur Fun Radio, mal­gré des bud­gets réduits.
  • NOVO19 s’installe : nou­velle chaîne du groupe Ouest-France, ancrée dans les ter­ri­toires, avec JT, talk-show et for­mats pop­u­laires pour occu­per le canal 19.
  • Radio en muta­tion : Anne-Sophie Lapix et Fogiel sur RTL, Cluzel et Teg­nér sur Europe 1, Pas­cale de La Tour du Pin sur RMC, Hon­de­lat­te vers le podcast.

Le mer­ca­to esti­val 2025 a boulever­sé le paysage audio­vi­suel français avec des change­ments de chaînes, de nou­velles émis­sions et l’émergence de NOVO19. Retour sur les mou­ve­ments mar­quants qui redéfinis­sent les antennes à l’aune d’échéances élec­torales plus ou moins proches.

Transferts, comme au foot

Le mer­ca­to médi­a­tique 2025 a été mar­qué par des mou­ve­ments inat­ten­dus, boulever­sant les habi­tudes des téléspec­ta­teurs et audi­teurs. Par­mi les trans­ferts les plus remar­qués, Nathan Dev­ers et Paul Melun, anciens chroniqueurs de CNews, rejoignent Fran­ce­in­fo pour ani­mer Le pour et le con­tre, une émis­sion de débat dif­fusée du ven­dre­di au dimanche.

For­més dans l’arène de L’heure des pros de Pas­cal Praud, ces deux édi­to­ri­al­istes, se revendi­quant de gauche, promet­tent un ton apaisé, cen­tré sur les faits et des échanges avec des invités var­iés : philosophes, artistes ou his­to­riens. Mon­tr­er pat­te rouge ne les aura pas pré­mu­nis de la cri­tique puisque le député Insoumis Aurélien Sain­toul a déclaré à ce propos :

« Le ser­vice pub­lic n’a pas voca­tion à recy­cler les épaves de CNews. »

Ailleurs, les radios ne sont pas en reste. France Inter, leader des audi­ences, con­fie sa mati­nale à Ben­jamin Duhamel, transfuge de BFMTV, aux côtés de Nico­las Demor­and, tan­dis que Léa Salamé prend les rênes du 20h de France 2, suc­cé­dant à Anne-Sophie Lapix. Cette dernière rebon­dit sur RTL, où elle ani­mera la tranche 18h-20h, rejointe par Marc-Olivi­er Fogiel pour des inter­views mati­nales. RTL mise sur ces fig­ures cathodiques pour con­cur­rencer France Inter, dans un con­texte où chaque média affûte ses armes pour 2027.

BFMTV à la relance

BFMTV, très dis­tancée par CNews en audi­ence, a orchestré un mer­ca­to 2025 offen­sif pour se relancer après le rachat par CMA CGM, qui a entraîné une vague de départs via une clause de ces­sion. La chaîne a recruté des fig­ures de poids : Dominique Ten­za (ex-M6) coanime la mati­nale avec Per­rine Storme, tan­dis que Julien Arnaud (ex-France 2) prend la tranche 10h-12h. Marc Fau­velle (ex-France Inter) pilote une émis­sion en début de soirée et le dimanche, suc­cé­dant à Ben­jamin Duhamel.

Daniel Cohn-Ben­dit, ex-LCI, rejoint BFMTV pour un face-à-face avec Robert Ménard une fois toutes les trois semaines. Mal­gré les départs, BFMTV con­serve Alain Marschall, Olivi­er Tru­chot et Christophe Delay, ce dernier ani­mant une tranche régionale à midi.

Cyril Hanouna : un retour en force sur W9 et Fun Radio

Cyril Hanouna, fig­ure incon­tourn­able du PAF, signe un retour fra­cas­sant après la fer­me­ture de C8. Dès le 1ᵉʳ sep­tem­bre, il prend les com­man­des de Tout beau tout N9uf sur W9, un talk-show de trois heures reprenant l’esprit de Touche pas à mon poste, mais cen­sé être plus axé sur le diver­tisse­ment. Entouré de chroniqueurs fidèles comme Valérie Benaïm, Gilles Verdez et Géral­dine Mail­let, il pour­rait accueil­lir Matthieu Delormeau, mal­gré des rumeurs de ten­sions. Cyril Hanouna ani­mera égale­ment Tout beau tout Fun sur Fun Radio de 15h à 18h, cumu­lant six heures d’antenne quo­ti­di­enne. Ce retour s’accompagne d’une con­trainte : une baisse sig­ni­fica­tive des bud­gets, pas­sant de 120 000 à 70 000 euros par émis­sion, affec­tant large­ment les salaires des chroniqueurs. Ce pari vise à recon­quérir le pub­lic avec une for­mule recen­trée sur l’humour et la légèreté.

NOVO19 : une nouvelle chaîne pour « relier les territoires »

Le lance­ment de NOVO19, la chaîne TNT du groupe Ouest-France en rem­place­ment des chaînes liq­uidées par l’Arcom C8 et NRJ12, est l’un des événe­ments de cette ren­trée. Dès le 1ᵉʳ sep­tem­bre, sur le canal 19, elle pro­pose une pro­gram­ma­tion cen­sée être ancrée dans les ter­ri­toires, avec un JT, On a de l’info, présen­té par Mar­tin Can­gelosi depuis Rennes, et un talk-show, On a du nou­veau, ani­mé par Claire Arnoux. Accom­pa­g­née de chroniqueurs comme Claude Askolovitch ou Sarah Rebert, la chaîne revendique une ligne édi­to­ri­ale « pop­u­laire et auda­cieuse » mais devrait surtout s’installer franche­ment sur la gauche de l’éventail médi­a­tique, dans la lignée du groupe Ouest-France. Des for­mats inno­vants, comme Vis ma vie ou Radio Gaga avec Raphaël de Casabi­an­ca, sont prévus pour 2026. Cen­sée rem­plac­er C8 au pied levé, NOVO19 sem­ble par­tir un peu en retard sur ses ambi­tions initiales.

Une radio en mouvement pour capter l’audience

Le mer­ca­to radio a égale­ment réservé son lot de sur­pris­es. Out­re les arrivées d’Anne-Sophie Lapix et Marc-Olivi­er Fogiel sur RTL, Europe 1 accueille Gabrielle Cluzel de Boule­vard Voltaire et Erik Teg­nér de Fron­tières aux côtés de Chris­tine Kel­ly pour Chris­tine Kel­ly et vous, un ren­dez-vous quo­ti­di­en axé sur l’actualité et les audi­teurs. Par ailleurs, Christophe Hon­de­lat­te aban­donne la radio pour se con­sacr­er au pod­cast Hon­de­lat­te racon­te, affir­mant priv­ilégi­er la lib­erté édi­to­ri­ale et un pub­lic plus jeune, avec 10 mil­lions d’écoutes men­su­elles. RMC, de son côté, recrute Pas­cale de La Tour du Pin pour une pré­mati­nale et Jean-Pierre Papin pour des émis­sions sportives, ren­forçant son posi­tion­nement sur l’information et le football.

Ce mer­ca­to 2025, dopé par la nou­velle numéro­ta­tion TNT et les échéances élec­torales, redes­sine les con­tours du paysage médi­a­tique. Entre trans­ferts, nou­velles chaînes et repo­si­tion­nements stratégiques, les médias français se pré­par­ent à une sai­son qui sera mar­quée par les élec­tions munic­i­pales en mars 2026 et peut-être d’ici là de nou­velles élec­tions lég­isla­tives anticipées, voire un référen­dum ou plusieurs !

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez en lire d’autres ? Soutenez l’OJIM, faites un don en ligne !

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés