Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Menaces de grève et revendications sociales à C dans l’air
Publié le 

13 décembre 2019

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Menaces de grève et revendications sociales à C dans l’air

Menaces de grève et revendications sociales à C dans l’air

Après la matinale de France 2, Télématin, dont plusieurs journalistes ont démissionné en partie à cause de conditions précaires, la situation s’est tendue à C dans l’air, le magazine phare de France 5.

Cinq jours de vacances par an pour les journalistes

Ce sont à nou­veau leurs con­di­tions de tra­vail que dénon­cent les jour­nal­istes du mag­a­zine. Le Parisien nous en fait part : “cadences très soutenues, con­trats pré­caires et cinq jours de vacances par an, une autre par­tie des con­gés payés étant incluse dans la rémunéra­tion”. Pour infor­ma­tion cer­tains jour­nal­istes de Radio France ont … 68 jours de vacances par an, de quoi voguer aux Caraïbes, ceux de C dans l’air ont droit à une semaine au Tré­port.

Con­di­tions large­ment expliquées par le rythme soutenu de pro­duc­tion, 312 numéros dif­fusés par an, du lun­di au same­di, et tout un tas de numéros spé­ci­aux com­plé­men­taires. Ressor­tir l’habituelle bouil­lie poli­tique­ment cor­recte, comme lors d’un reportage de mars 2019 sur le pop­ulisme que nous avions décor­tiqué, sem­ble finale­ment pren­dre un peu de temps.

C’est dans ce cadre qu’une “quin­zaine de jour­nal­istes reporters en CDDU (con­trat à durée déter­minée d’usage)” se sont plaints auprès du pro­duc­teur de la quo­ti­di­enne, le lun­di 2 décem­bre 2019, menaçant par la suite de lancer une grève (ser­vice pub­lic oblige). Le coup de pres­sion fut cepen­dant de courte durée, deux jours plus tard, ces derniers ont obtenu les jours de vacances sup­plé­men­taires réclamés.

Le des­ti­nataire des com­plaintes, Bruno Gas­ton, par ailleurs patron de Max­i­mal Pro­duc­tions (pro­prié­taire de C dans l’air), est revenu sur ces événe­ments en ces ter­mes : “ils ont les mêmes con­trats que ceux signés depuis 17 ans. J’ai sat­is­fait leur demande car ils ont énor­mé­ment de tra­vail, c’est désor­mais six jours sur sept, le niveau d’ex­i­gence n’est plus le même”.

Des tensions qui pourraient facilement reprendre

Cepen­dant, la direc­tion n’est pas à l’abri d’un regain de ten­sions. Depuis plusieurs mois, Lagardère Stu­dios, branche du groupe éponyme dont vous pou­vez retrou­ver l’infographie sur notre site, et pro­prié­taire de Max­i­mal Pro­duc­tions, est au cen­tre de trans­ac­tions finan­cières pour savoir qui va la racheter.

D’après les rumeurs, Fab­rice Larue serait le favori pour ce rachat (et donc l’acquisition de C dans l’air) aux alen­tours de 150 mil­lions. Qui dit change­ment de pro­prié­taire, dit sou­vent réor­gan­i­sa­tion. La par­tie n’est donc pas encore gag­née pour l’équipe de France 5.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision