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Audiences radio : les politiquement correctes France Inter et France Culture continuent leur progression

26 novembre 2019

Temps de lecture : 2 minutes
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Audiences radio : les politiquement correctes France Inter et France Culture continuent leur progression

26 novembre 2019

La société Médiamétrie, après avoir annoncé s’attaquer désormais à la mesure d’audience des podcasts, vient de publier les résultats d’audience, sur la période allant du 2 septembre au 3 novembre 2019, des différentes radios présentes en France métropolitaine.

Les radios les plus écoutées : France Inter, RTL et NRJ

La très poli­tique­ment cor­recte France Inter reste la radio la plus écoutée de France. En effet, elle a une audi­ence cumulée (pour­cent­age de la pop­u­la­tion ayant écouté au moins une fois cette radio dans la journée) de 11.7% de sep­tem­bre à octo­bre. Cela représente une pro­gres­sion de +0.1 par rap­port à la dernière péri­ode mesurée, avril — juin 2019, et de +0.2 par rap­port à la mesure d’il y a un an, sur sep­tem­bre — octo­bre 2018.

Par­al­lèle­ment, France Cul­ture, ayant récem­ment annon­cé dans un tweet polémique que les stat­ues grec­ques avaient tou­jours été présen­tées comme étant de couleur blanche à la pop­u­la­tion, pour “pro­mou­voir le blanc” (sic), qui est égale­ment, la débusqueuse de com­plo­tistes, pro­gresse aus­si, avec 2.9% des audi­ences cumulées, soit +0.2 par rap­port à avril — juin et +0.1, par rap­port à la ren­trée 2018. Et dire que cer­tains par­lent d’une vic­toire de la “droite” dans les médias…

Après France Inter, vient RTL, tou­jours deux­ième radio la plus écoutée, depuis qu’elle a per­du la pre­mière place il y a un an, avec 11.4% d’audience cumulée. NRJ est troisième de ce classe­ment avec 9.7% des audiences.

Europe 1 sort du gouffre, les radios musicales y continuent leur descente

Autre fait mar­quant de cette nou­velle enquête Médi­amétrie, Europe 1 se sta­bilise à 5.2% des audi­ences cumulées, après plusieurs mois de chute et un plus bas his­torique de 5% au print­emps dernier.

De leur côté, les radios musi­cales con­tin­u­ent à reculer avec 36.1% des audi­ences, con­tre 37% il y 6 mois, et 37.8% il y a un an. Ten­dance prob­a­ble­ment expliquée par l’essor des appli­ca­tions de stream­ing comme Spo­ti­fy ou Deezer.

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