Le paysage radiophonique français reste marqué par une érosion globale, avec 38,46 millions d’auditeurs quotidiens, soit 264 000 de moins qu’en 2024.
Les 10 premières radios en France en durée d’écoute
L’influence des radios est classée par audience, mais l’audience réelle n’est pas calculée seulement sur le nombre d’auditeurs. L’ACPM a donné son verdit pour le mois de février 2025.
Record du temps quotidien passé par les Français sur Internet
L’année 2024 a été marquée par un record pour les Français : quotidiennement, ils ont passé près de 2h40 sur Internet, ce qui constitue le « plus haut niveau historique » selon Médiamétrie.
Radio : Europe 1 confirme son rétablissement et France Inter sa domination
Les oracles de Médiamétrie sur les audiences de fin d’année sont attendues avec impatience par les animateurs de radio et encore plus par les publicitaires. Pour l’année 2024 France Inter et Europe 1 aux tons opposés sont les deux vainqueurs.
Fréquentation et diffusion de la presse : les résultats 2023 sont tombés
Le 25 avril 2024, l’Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias publiait les chiffres de diffusion et de fréquentation de la presse pour l’année 2023 : avec 2,6 milliards d’exemplaires diffusés en France pour l’année 2023, la diffusion totale nationale connaît un recul de 4,4 % par rapport à 2022.
Audiences radios en berne, service public et Europe 1 en hausse
Alors que plus de 74% des français écoutaient au moins une radio en 2021, ils ne sont plus que 68,6% deux ans plus tard. En gros plus de deux millions d’auditeurs se sont évaporés.
Les sites médias les plus visités à septembre 2023
Sans surprise, on va y retrouver les grands noms de la presse quotidienne nationale, le numéro un de la presse quotidienne régionale, deux médias en continu en radio ou en télévision et un média de programme de télévision.
Presse quotidienne, les meilleures diffusions, et les sites les plus vus
L’ACPM (alliance pour les chiffres de la presse et les médias) vient de publier les résultats en cumul à fin juin des titres de la presse quotidienne national auxquels vient s’ajouter Ouest-France à titre de comparaison. Les classements ne sont pas les mêmes si on considère la diffusion totale (papier et numérique) ou la fréquentation des sites.
Audiences début 2023 à la télévision : du sport avant toute chose
La télévision est un peu en panne, du moins son audience globale. Mais les évènements sportifs profitent aux chaînes dédiées ou disposant des bonnes exclusivités.
Médiamétrie : la télé rechute !
Après l’embellie covidienne, la consommation du petit écran a connu une forte décrue. Une tendance qui n’implique pas une austérité numérique mais un bouleversement de l’usage des écrans.
Classement des radios, moins d’écoute et plus de France Inter
Les panels de Médiamétrie sont suivis avec attention par les radios, publiques ou privées. Sans surprise on écoute moins la radio qu’avant, de nouvelles habitudes se sont créées.
Confiance dans les médias : la France derrière la Roumanie et la Bulgarie
Le Reuters Institute for the Study of Journalism (RISJ) publie chaque année un rapport analysant l’activité des consommateurs sur le secteur des médias au niveau mondial. L’édition 2022 de cette étude, la onzième, vient de paraître et a été rédigée en interrogeant 93 000 « consommateurs » de médias répartis sur tous les continents et 46 marchés distincts. Tour d’horizon de ce rapport qui fait autorité et est habituellement largement repris par les grands médias. Sans oublier un coup d’œil sur ses commanditaires.