Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Accueil | Médiamétrie et parts d'audience

Médiamétrie et parts d'audience

Les 10 premières radios en France en durée d’écoute

Les 10 premières radios en France en durée d’écoute

L’influence des radios est classée par audi­ence, mais l’audience réelle n’est pas cal­culée seule­ment sur le nom­bre d’auditeurs. L’ACPM a don­né son verdit pour le mois de févri­er 2025.

Fréquentation et diffusion de la presse : les résultats 2023 sont tombés

Fréquentation et diffusion de la presse : les résultats 2023 sont tombés

Le 25 avril 2024, l’Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias pub­li­ait les chiffres de dif­fu­sion et de fréquen­ta­tion de la presse pour l’année 2023 : avec 2,6 mil­liards d’exemplaires dif­fusés en France pour l’année 2023, la dif­fu­sion totale nationale con­naît un recul de 4,4 % par rap­port à 2022.

Les sites médias les plus visités à septembre 2023

Les sites médias les plus visités à septembre 2023

Sans sur­prise, on va y retrou­ver les grands noms de la presse quo­ti­di­enne nationale, le numéro un de la presse quo­ti­di­enne régionale, deux médias en con­tinu en radio ou en télévi­sion et un média de pro­gramme de télévision.

Presse quotidienne, les meilleures diffusions, et les sites les plus vus

Presse quotidienne, les meilleures diffusions, et les sites les plus vus

L’ACPM (alliance pour les chiffres de la presse et les médias) vient de pub­li­er les résul­tats en cumul à fin juin des titres de la presse quo­ti­di­enne nation­al aux­quels vient s’ajouter Ouest-France à titre de com­para­i­son. Les classe­ments ne sont pas les mêmes si on con­sid­ère la dif­fu­sion totale (papi­er et numérique) ou la fréquen­ta­tion des sites.

Médiamétrie : la télé rechute !

Médiamétrie : la télé rechute !

Après l’embellie covi­di­enne, la con­som­ma­tion du petit écran a con­nu une forte décrue. Une ten­dance qui n’implique pas une austérité numérique mais un boule­verse­ment de l’usage des écrans.

Confiance dans les médias : la France derrière la Roumanie et la Bulgarie

Confiance dans les médias : la France derrière la Roumanie et la Bulgarie

Le Reuters Insti­tute for the Study of Jour­nal­ism (RISJ) pub­lie chaque année un rap­port analysant l’activité des con­som­ma­teurs sur le secteur des médias au niveau mon­di­al. L’édition 2022 de cette étude, la onz­ième, vient de paraître et a été rédigée en inter­ro­geant 93 000 « con­som­ma­teurs » de médias répar­tis sur tous les con­ti­nents et 46 marchés dis­tincts. Tour d’horizon de ce rap­port qui fait autorité et est habituelle­ment large­ment repris par les grands médias. Sans oubli­er un coup d’œil sur ses commanditaires.