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Médiacritique(s) n°5 est parue

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25 octobre 2012

Temps de lecture : < 1 minute
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Médiacritique(s) n°5 est parue

Temps de lecture : < 1 minute

Médiacritique(s) la revue trimestrielle d’Acrimed est parue. Vous pou­vez lui souhaiter un bon anniver­saire puisque la revue a un an. Et toutes ses dents à la lec­ture du numéro. Sans repren­dre tous les arti­cles – rob­o­rat­ifs – on peut sig­naler quelques coups de pro­jecteurs sur les vedettes des médias français : Lau­rent Jof­frin, Franz-Olivi­er Gies­bert (« cumu­la­rd omni­scient », bien trou­vé), Éric brunet (« attaché de presse ou clown triste », ça se dis­cute), Chris­t­ian de Boissieu (qui, certes n’est pas un jour­nal­iste mais qui est partout et « engagé dans la finance »).

Au som­maire aus­si un dossier sur les « Unes » de L’Express de 1965 à nos jours et une remar­quable analyse de la famille des « gra­tu­its », une presse « gra­tu­ite » mais qui intro­duit un nou­veau par­a­digme payant – dans tous les sens du terme – et faisant mod­èle « La presse gra­tu­ite opère une rup­ture… en se finançant par la seule pub­lic­ité. Cette rup­ture redéfinit ouverte­ment le jour­nal comme four­nisseur de clients aux annon­ceurs… Le gra­tu­it est… une pub­lic­ité à part entière, déguisée en jour­nal ». On ne saurait mieux dire. Pour 4 Euros vous en aurez pour votre argent.