Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
<span class="dquo">“</span>Manifestants” vs. “Manifestants d’extrême droite” : quand FranceInfo fait l’autruche

27 juin 2020

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | “Manifestants” vs. “Manifestants d’extrême droite” : quand FranceInfo fait l’autruche

Manifestants” vs. “Manifestants d’extrême droite” : quand FranceInfo fait l’autruche

Après CNews qui a fait la sourde oreille sur l’origine politique des “militants” antifas ayant attaqué le convoi de Marine Le Pen, c’est France Info qui se met à la langue de bois. Dans un article, on apprend que des militants d’extrême gauche manifestant pour “déboulonner” une statue lilloise, samedi 20 juin, ont fait face à des militants d’extrême droite. Mais seule la couleur politique de ces derniers a semblé intéresser le média.

À gauche : de simples “manifestants”. À droite, des “militants d’extrême droite”

Fran­ce­In­fo évoque la présence de “200 per­son­nes qui man­i­fes­tent” con­tre la stat­ue de Louis Léon César Faid­herbe (ancien admin­is­tra­teur colo­nial du Séné­gal), comme cela est devenu la mode, des États-Unis à l’Europe. On y apprend seule­ment qu’ils sont là à l’appel d’une énig­ma­tique asso­ci­a­tion dénom­mée “Survie Nord”.

Entre la stat­ue et eux, sont venus s’interposer des “mil­i­tants d’ex­trême droite”, dont Fran­ce­In­fo ne se prive pas de citer les hor­ri­bles slo­gans, comme “On est chez nous”. Mais pourquoi tant de ten­sions entre les deux camps si ce ne sont que des “man­i­fes­tants” ? Il faut atten­dre la fin de l’article pour avoir une petite idée…

Survie, une association d’extrême gauche et “anticolonialiste”

Après avoir racon­té les faits et insisté sur la présence de “l’ex­trême droite”, on apprend finale­ment que les sim­ples “man­i­fes­tants” du début, sont des “mil­i­tants anti­colo­nial­istes”. C’est-à-dire, des défenseurs de la fameuse pen­sée décolo­niale obsédée par la coloni­sa­tion et la “race blanche priv­ilégiée”, qui ren­con­tre un franc suc­cès dans les milieux d’ex­trême gauche.

Un tour sur le site de l’association Survie suf­fit à con­firmer les choses. On y apprend que c’est “une asso­ci­a­tion loi 1901 créée en 1984 qui dénonce toutes les formes d’intervention néo­colo­niale française en Afrique et milite pour une refonte réelle de la poli­tique étrangère de la France en Afrique”. Voilà donc qui éclaircit la sit­u­a­tion, l’ex­trême gauche qui pense que la coloni­sa­tion française existe encore, man­i­feste con­tre une stat­ue qui jusque la, ne gênait per­son­ne.

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.