Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Macé-Scaron (Marianne) défend son engagement aux côtés de Fillon

23 avril 2017

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Macé-Scaron (Marianne) défend son engagement aux côtés de Fillon

Macé-Scaron (Marianne) défend son engagement aux côtés de Fillon

Il y a peu, Le Canard Enchaîné révélait que le journaliste Joseph Macé-Scaron, président du comité éditorial de l’hebdomadaire Marianne, participait activement à l’écriture des discours de François Fillon.

Dans un arti­cle de mise au point, Renaud Dély, directeur de la rédac­tion de Mar­i­anne, a tenu à apporter quelques pré­ci­sions. Pour lui, il s’ag­it là d’un « engage­ment pure­ment per­son­nel » de la part de Macé-Scaron, qui par ailleurs « n’ex­erce plus aucune respon­s­abil­ité exéc­u­tive depuis le mois de mai 2016 ».

De plus, ajoute-t-il, bien qu’oc­cu­pant le poste de prési­dent du comité édi­to­r­i­al du mag­a­zine, le jour­nal­iste « n’écrivait qu’une chronique par semaine et ne par­tic­i­pait à l’élab­o­ra­tion de la ligne édi­to­ri­ale ». Chronique qui a pris fin il y a un mois. Pour Renaud Dély, cette recon­ver­sion ne remet pas en cause l’indépen­dance du jour­nal qui, « depuis le début de la cam­pagne prési­den­tielle, a traité de façon libre et indépen­dante cha­cun des can­di­dats en lice ».

Mais la société des rédac­teurs de Mar­i­anne ne l’en­tend pas de cette oreille. Pour ces jour­nal­istes, « la révéla­tion de cette col­lab­o­ra­tion avec un can­di­dat en cam­pagne est une trahi­son, non seule­ment de la déon­tolo­gie jour­nal­is­tique, mais égale­ment des valeurs fon­da­men­tales de Mar­i­anne ». Cette col­lab­o­ra­tion jetant le « dis­crédit » sur leur jour­nal, ces derniers récla­ment désor­mais la fin de la col­lab­o­ra­tion de Joseph Macé-Scaron avec Mar­i­anne.

De son côté, le jour­nal­iste se jus­ti­fie, et assume : « Pour la meute, l’énon­cé suf­fit à qual­i­fi­er le crime. Et bien j’avoue. François Fil­lon n’a pas besoin de “plumes” pour mus­cler ses dis­cours mais il est vrai que j’ai par­ticipé avec d’autres à l’élab­o­ra­tion de textes. Comme cer­tains con­frères, et c’est bien leurs droits, le font régulière­ment avec des poli­tiques. Et pour aggraver mon cas, je dois dire que je suis fier de cette par­tic­i­pa­tion. »

A suiv­re…

Voir aussi : Joseph Macé-Scaron, portrait

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Christophe Ono-dit-Biot

PORTRAIT — Né en jan­vi­er 1975 au Havre, Christophe Ono-dit-Biot a fait Hypokhâgne et Khâgne au lycée Jan­son-de-Sail­ly, à Paris, puis un DEA de Lit­téra­ture com­parée sur les écrivains fin de siè­cle « déca­den­tistes ». Il est agrégé de let­tres mod­ernes (2000).

Ali Baddou

PORTRAIT — Ali Bad­dou n’est pas seule­ment présen­ta­teur-jour­nal­iste et pro­fesseur de philoso­phie poli­tique à Sci­ences-Po. Ce mem­bre de l’hyperclasse mon­di­ale est avant tout au cœur des réseaux de pou­voir maro­cains, français (mit­ter­ran­di­ens et social­istes) et médi­a­tiques.

Johan Hufnagel

PORTRAIT — Bien qu’il n’ait, pour un jour­nal­iste, pas écrit grand chose, Johan Huf­nagel n’en est pas moins par­venu à se hiss­er aux postes clés des médias où il a posé ses valis­es. Il n’y a là rien d’é­ton­nant : son secteur d’ac­tiv­ité n’est ni l’in­ves­ti­ga­tion, ni même la sim­ple rédac­tion, mais le numérique.

Laure Daussy

PORTRAIT — Lau­re Daussy, jour­nal­iste chez Arrêt sur images traque, tou­jours avec pugnac­ité et par­fois sec­tarisme, ce qu’elle con­sid­ère de façon axioma­tique comme des préjugés sex­istes, misog­y­nes, homo­phobes ou racistes dans les représen­ta­tions médi­a­tiques.

Jonathan Bouchet-Petersen

PORTRAIT — L’entourage pro­fes­sion­nel et famil­ial de Jonathan Bouchet-Petersen est mar­qué par ses liens avec le Par­ti social­iste et ses dirigeants : les réseaux strauss-kah­niens ou de Ségolène Roy­al, la Fon­da­tion Jean Jau­rès, l’agence de com­mu­ni­ca­tion Havas World­wide de Stéphane Fouks, la Netscouade, Medi­a­part…

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision