Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | Lobby gay chez les journalistes
Lobby gay chez les journalistes

21 mai 2013

Temps de lecture : < 1 minute

Accueil | Veille médias | Lobby gay chez les journalistes

Lobby gay chez les journalistes

Lobby gay chez les journalistes

Une poignée de journalistes homosexuels des rédactions de 20 Minutes, Alternatives Economiques, Arte, le Journal du sida, Mediapart, NEON, VIH.org, et Yagg.com, ont annoncé dans Libération du 17 mai dernier, la création d’une « association de journalistes LGBT ».

En créant ce lob­by dans la pro­fes­sion, ces jour­nal­istes enten­dent dénon­cer les « pro­pos car­i­cat­u­raux pub­liés sous la plume de con­frères et con­sœurs dans leurs édi­to­ri­aux ». Pire, ils s’in­sur­gent con­tre l’« espace et temps dis­pro­por­tion­nés accordés à des opposants à la loi explicite­ment homo­phobes sur les antennes télé ou dans les pages de mag­a­zines etc ». Quand on voit le par­ti-pris, qua­si général­isé, de la presse sur cette ques­tion, une telle remar­que laisse songeur…

Quoiqu’il en soit, cette nou­velle asso­ci­a­tion s’est fixée plusieurs objec­tifs : « s’élever à chaque fois que des pro­pos injurieux et dis­crim­i­na­toires à l’en­con­tre des homosexuel(les) et des transsexuel(les) sont pub­liés dans un média sous cou­vert de «débat» ; engager un « tra­vail de péd­a­gogie […] sur le traite­ment médi­a­tique des ques­tions spé­ci­fiques touchant les LGBT » ; ou encore « con­tribuer à la vis­i­bil­ité des per­son­nes LGBT dans l’e­space pub­lic ». Tout un programme !

Cette asso­ci­a­tion n’est en fait qu’une copie de la Nation­al Les­bian and Gay Jour­nal­ists Asso­ci­a­tion (NLGJA) améri­caine. Celle-ci rap­pelait dernière­ment « aux jour­nal­istes l’im­por­tance d’ac­corder un traite­ment juste et rigoureux à la cou­ver­ture du mariage pour les cou­ples de même sexe».

Chiche ?

Crédit pho­to : Guil­laume Pau­mi­er via Flickr (cc)

Publicité

Derniers portraits ajoutés

Thomas Legrand

PORTRAIT — Thomas Legrand débute sa car­rière sur la radio RMC en 1988 comme jour­nal­iste poli­tique avant de rejoin­dre la rédac­tion de RTL en 1993. Il entre au ser­vice Étranger en 1997, avant de devenir grand reporter en 1998.

Audrey Pulvar

PORTRAIT — Audrey Pul­var est née le 21 févri­er 1972 à Fort-de-France (Mar­tinique). Son père, Marc Pul­var, est le fon­da­teur du Mou­ve­ment indépen­dan­tiste mar­tini­quais et secré­taire de la cen­trale syn­di­cale des tra­vailleurs mar­tini­quais (CSTM).

Élie Guckert

Né le 25 sep­tem­bre 1992 à Lax­ou, fils et petit-fils d’ingénieurs, Élie Guck­ert est le reje­ton d’une famille engagée à gauche dans un départe­ment, la Meuse, tra­di­tion­nelle­ment ancré à droite.

Natacha Polony

PORTRAIT — Nat­acha Polony est née le 15 avril 1975. D’origine polon­aise, elle enseigne de 1999 à 2000 dans un lycée d’Epinay-sur-Seine avant d’en démis­sion­ner. Elle n’a pas accep­té les réformes de Jack Lang trans­for­mant « l’enseignement de la lit­téra­ture en une démarche utilitariste ».

Edward Snowden

PORTRAIT — À l’o­rig­ine des infor­ma­tions qui ont provo­qué une crise poli­tique et diplo­ma­tique d’am­pleur inter­na­tionale, Edward Snow­den, jeune infor­mati­cien et ancien employé de la NSA, est le citoyen mon­di­al qui a dom­iné la scène médi­a­tique de ces dernières années.