Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Lobby gay chez les journalistes

21 mai 2013

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Lobby gay chez les journalistes

Lobby gay chez les journalistes

Une poignée de journalistes homosexuels des rédactions de 20 Minutes, Alternatives Economiques, Arte, le Journal du sida, Mediapart, NEON, VIH.org, et Yagg.com, ont annoncé dans Libération du 17 mai dernier, la création d’une « association de journalistes LGBT ».

En créant ce lob­by dans la pro­fes­sion, ces jour­nal­istes enten­dent dénon­cer les « pro­pos car­i­cat­u­raux pub­liés sous la plume de con­frères et con­sœurs dans leurs édi­to­ri­aux ». Pire, ils s’in­sur­gent con­tre l’« espace et temps dis­pro­por­tion­nés accordés à des opposants à la loi explicite­ment homo­phobes sur les antennes télé ou dans les pages de mag­a­zines etc ». Quand on voit le par­ti-pris, qua­si général­isé, de la presse sur cette ques­tion, une telle remar­que laisse songeur…

Quoiqu’il en soit, cette nou­velle asso­ci­a­tion s’est fixée plusieurs objec­tifs : « s’élever à chaque fois que des pro­pos injurieux et dis­crim­i­na­toires à l’en­con­tre des homosexuel(les) et des transsexuel(les) sont pub­liés dans un média sous cou­vert de «débat» ; engager un « tra­vail de péd­a­gogie […] sur le traite­ment médi­a­tique des ques­tions spé­ci­fiques touchant les LGBT » ; ou encore « con­tribuer à la vis­i­bil­ité des per­son­nes LGBT dans l’e­space pub­lic ». Tout un pro­gramme !

Cette asso­ci­a­tion n’est en fait qu’une copie de la Nation­al Les­bian and Gay Jour­nal­ists Asso­ci­a­tion (NLGJA) améri­caine. Celle-ci rap­pelait dernière­ment « aux jour­nal­istes l’im­por­tance d’ac­corder un traite­ment juste et rigoureux à la cou­ver­ture du mariage pour les cou­ples de même sexe».

Chiche ?

Crédit pho­to : Guil­laume Pau­mi­er via Flickr (cc)

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Yann Barthès

PORTRAIT — Avec sa belle gueule et sa décon­trac­tion cor­ro­sive, Yann Barthès est devenu en quelques années le gen­dre idéal de la mère de famille con­seil­lère déco dans le Marais, ou son fan­tasme télé le plus avouable.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Éric Brunet

PORTRAIT — Né en juil­let 1964 à Chi­non (Indre et Loire) d’un père ingénieur à EDF et d’une mère compt­able, Éric Brunet est un chroniqueur, ani­ma­teur radio et essay­iste français con­nu pour son engage­ment à droite et son sou­tien incon­di­tion­nel à Nico­las Sarkozy.

Salhia Brakhlia

PORTRAIT — Sal­hia Brakhlia a apporté, avec suc­cès, les méth­odes con­tro­ver­sées du Petit Jour­nal sur BFMTV. Le mélange détonne.

Caroline Monnot

PORTRAIT — Car­o­line Mon­not est une jour­nal­iste aimant se représen­ter sur les réseaux soci­aux avec une tête d’autruche, libre à cha­cun d’en faire sa pro­pre inter­pré­ta­tion. Elle tra­vaille au jour­nal Le Monde depuis 25 ans, chef adjointe du ser­vice poli­tique, elle se con­cen­tre prin­ci­pale­ment sur les rad­i­cal­ités poli­tiques.