Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Lobby gay chez les journalistes

21 mai 2013

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Lobby gay chez les journalistes

Lobby gay chez les journalistes

Une poignée de journalistes homosexuels des rédactions de 20 Minutes, Alternatives Economiques, Arte, le Journal du sida, Mediapart, NEON, VIH.org, et Yagg.com, ont annoncé dans Libération du 17 mai dernier, la création d’une « association de journalistes LGBT ».

En créant ce lob­by dans la pro­fes­sion, ces jour­nal­istes enten­dent dénon­cer les « pro­pos car­i­cat­u­raux pub­liés sous la plume de con­frères et con­sœurs dans leurs édi­to­ri­aux ». Pire, ils s’in­sur­gent con­tre l’« espace et temps dis­pro­por­tion­nés accordés à des opposants à la loi explicite­ment homo­phobes sur les antennes télé ou dans les pages de mag­a­zines etc ». Quand on voit le par­ti-pris, qua­si général­isé, de la presse sur cette ques­tion, une telle remar­que laisse songeur…

Quoiqu’il en soit, cette nou­velle asso­ci­a­tion s’est fixée plusieurs objec­tifs : « s’élever à chaque fois que des pro­pos injurieux et dis­crim­i­na­toires à l’en­con­tre des homosexuel(les) et des transsexuel(les) sont pub­liés dans un média sous cou­vert de «débat» ; engager un « tra­vail de péd­a­gogie […] sur le traite­ment médi­a­tique des ques­tions spé­ci­fiques touchant les LGBT » ; ou encore « con­tribuer à la vis­i­bil­ité des per­son­nes LGBT dans l’e­space pub­lic ». Tout un programme !

Cette asso­ci­a­tion n’est en fait qu’une copie de la Nation­al Les­bian and Gay Jour­nal­ists Asso­ci­a­tion (NLGJA) améri­caine. Celle-ci rap­pelait dernière­ment « aux jour­nal­istes l’im­por­tance d’ac­corder un traite­ment juste et rigoureux à la cou­ver­ture du mariage pour les cou­ples de même sexe».

Chiche ?

Crédit pho­to : Guil­laume Pau­mi­er via Flickr (cc)

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Jean-Michel Décugis

Jean-Michel Décugis est surtout con­nu pour ses bévues jour­nal­is­tiques, ali­men­tant en infox/fake news les médias pour lesquels il travaille.

Claude Perdriel

PORTRAIT — Claude Per­driel, décrit partout comme un amoureux de la presse, est surtout un homme d’af­faires con­va­in­cu de ses idéaux de gauche pour lesquels il a bâti un empire d’in­flu­ence grâce à l’ar­gent des sani­broyeurs qu’il a inventé.

Laurence Haïm

PORTRAITS — Née le 14 novem­bre 1966 à Paris, Lau­rence Haïm est jour­nal­iste poli­tique à l’in­ter­na­tion­al. En 2017, elle devient pour quelques mois porte-parole de La République en Marche.

Samuel Gontier

Jour­nal­iste chez Téléra­ma, blogueur et désor­mais auteur, Samuel Gon­tier s’applique con­scien­cieuse­ment à dénich­er le “faschisme” (pronon­ci­a­tion a l’Italienne), l’Islamophobie et le racisme, SURTOUT là où ils ne sont pas.

David Perrotin

PORTRAIT — David Per­rotin a réus­si, en quelques années, à se forg­er une répu­ta­tion de mil­i­tant de gauche doté d’une carte de presse. Il est vrai que l’orientation de ses arti­cles est sans ambiguïté, tous les dis­cours et toutes les thé­ma­tiques tra­di­tion­nelle­ment asso­ciées à la droite étant sys­té­ma­tique­ment discrédités.