Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Libération : vers une nouvelle vague de départs ?

30 octobre 2015

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Libération : vers une nouvelle vague de départs ?

Libération : vers une nouvelle vague de départs ?

L’homme d’affaire Bruno Ledoux a converti les 50% de parts qu’il détient dans Libération en une participation de 10% au capital d’Altice Media Group, le groupe média du milliardaire israélien Patrick Drahi, qui chapeaute notamment Libération et l’Express, ainsi que la chaîne israélienne d’info en continu i24news et le groupe de presse professionnelle NewsCo de Marc Laufer.

Cette réor­gan­i­sa­tion dans l’ac­tion­nar­i­at donne lieu à l’ouverture d’une nou­velle clause de ces­sion, ce qui entraîn­era vraisem­blable­ment de nou­veaux départs. L’ou­ver­ture de la clause de ces­sion a été annon­cée le 23 octo­bre en comité d’en­tre­prise. Libéra­tion, qui compte 180 salariés dont 120 jour­nal­istes, a déjà vu plus de 60 salariés – en grande par­tie des jour­nal­istes par­tir à l’au­tomne et au début de l’hiv­er 2014.

Une pre­mière clause de ces­sion avait en effet été ouverte en sep­tem­bre, quand Patrick Drahi avait repris les actions d’Édouard de Roth­schild. Les départs devraient avoir lieu avant le 21 décem­bre, date du démé­nage­ment de Libéra­tion au sein de l’im­meu­ble du groupe Altice Media (en pho­to, 29, rue de Châteaudun à Paris dans le 9ème arrondisse­ment) où se trou­ve déjà L’Ex­press.

Crédit pho­to : Jules78120 via Wiki­me­dia (cc)

Publicité

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coronavirus.

Bernard de la Villardière

PORTRAIT — Bernard de la Vil­lardière, né Bernard Berg­er de la Vil­lardière, est un jour­nal­iste et ani­ma­teur de télévi­sion et de radio français. Né en mars 1958 au Rheu, dans le départe­ment d’Ille-et-Vilaine en Bre­tagne, il a trois frères et est désor­mais père de qua­tre enfants.

Alexis Orsini

PORTRAIT — Alex­is Orsi­ni traque les dés­in­for­ma­teurs tous azimuts pour 20 Min­utes. Il se dis­tingue régulière­ment par son manque de scrupules dans la véri­fi­ca­tion des faits et sa célérité à point­er du doigt l’extrême-droite, comme nom­bre de ses confrères

Ruth Elkrief

PORTRAIT — Par­ti­sane d’une droite libérale lib­er­taire et mod­érée, Ruth Elkrief a tou­jours affiché une détes­ta­tion du Front nation­al. Elle défend vigoureuse­ment les droits de l’homme en France, et ceux du sion­isme en Israël.

Franz-Olivier Giesbert

PORTRAIT — Celui qui a quit­té début 2014 la direc­tion du Point a passé sa vie dans une ambiguïté toute assumée avec philoso­phie, jonglant entre la droite et la gauche, entre la cam­pagne et la ville, entre les chèvres et le Siè­cle, entre l’indépendance et la con­nivence. FOG, c’est la schiz­o­phrénie réfléchie.