Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | Libération : vers une nouvelle vague de départs ?
Libération : vers une nouvelle vague de départs ?

30 octobre 2015

Temps de lecture : < 1 minute

Accueil | Veille médias | Libération : vers une nouvelle vague de départs ?

Libération : vers une nouvelle vague de départs ?

Libération : vers une nouvelle vague de départs ?

L’homme d’affaire Bruno Ledoux a converti les 50% de parts qu’il détient dans Libération en une participation de 10% au capital d’Altice Media Group, le groupe média du milliardaire israélien Patrick Drahi, qui chapeaute notamment Libération et l’Express, ainsi que la chaîne israélienne d’info en continu i24news et le groupe de presse professionnelle NewsCo de Marc Laufer.

Cette réor­gan­i­sa­tion dans l’ac­tion­nar­i­at donne lieu à l’ouverture d’une nou­velle clause de ces­sion, ce qui entraîn­era vraisem­blable­ment de nou­veaux départs. L’ou­ver­ture de la clause de ces­sion a été annon­cée le 23 octo­bre en comité d’en­tre­prise. Libéra­tion, qui compte 180 salariés dont 120 jour­nal­istes, a déjà vu plus de 60 salariés – en grande par­tie des jour­nal­istes par­tir à l’au­tomne et au début de l’hiv­er 2014.

Une pre­mière clause de ces­sion avait en effet été ouverte en sep­tem­bre, quand Patrick Drahi avait repris les actions d’Édouard de Roth­schild. Les départs devraient avoir lieu avant le 21 décem­bre, date du démé­nage­ment de Libéra­tion au sein de l’im­meu­ble du groupe Altice Media (en pho­to, 29, rue de Châteaudun à Paris dans le 9ème arrondisse­ment) où se trou­ve déjà L’Ex­press.

Crédit pho­to : Jules78120 via Wiki­me­dia (cc)

Publicité

Derniers portraits ajoutés

Arthur Dreyfuss

PORTRAIT — Le ben­jamin de l’état-major de Patrick Drahi n’en finit pas de mon­ter dans la hiérar­chie d’Altice.

Cyril Hanouna

PORTRAIT — Incar­na­tion de la « télé-poubelle », Cyril Hanouna truste les suc­cès et les places dans le Paysage Audio­vi­suel Français (PAF) en tant que pro­duc­teur, ani­ma­teur sur D8 avec « Touche pas à mon poste » et de radio à Europe 1 ou acteur de cinéma.

Christian Terras

PORTRAIT — C’est un homme qui appa­rait régulière­ment dans les médias quand il s’agit de faire le procès de l’Église catholique. Présen­té comme « théolo­gien », ou comme un « grand spé­cial­iste du catholi­cisme », il est con­sid­éré comme un inter­locu­teur val­able et objectif.

Mélissa Theuriau

PORTRAIT. Incar­na­tion vivante de la mix­ité heureuse et bour­geoise, cette grande prêtresse de la tolérance offi­cie depuis l’île-Saint-Louis, loin des car­cass­es de voitures brûlées et des vapeurs de haschich.

Audrey Pulvar

PORTRAIT — Audrey Pul­var est née le 21 févri­er 1972 à Fort-de-France (Mar­tinique). Son père, Marc Pul­var, est le fon­da­teur du Mou­ve­ment indépen­dan­tiste mar­tini­quais et secré­taire de la cen­trale syn­di­cale des tra­vailleurs mar­tini­quais (CSTM).