Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
L’Express pose à nouveau le stylo

24 novembre 2015

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | L’Express pose à nouveau le stylo

L’Express pose à nouveau le stylo

Les six sociétés de journalistes et les syndicats du Groupe Altice Media (GAM) appellent à un débrayage de deux heures aujourd’hui. Le mouvement pourrait s’amplifier compte tenu du climat électrique qui règne dans l’entreprise.

Vacuité du pro­jet stratégique 2016–2018 (essen­tielle­ment tourné vers le numérique et l’événe­men­tiel), “casse sociale” (125 poste sur 650 en cours de sup­pres­sion), ama­teurisme et con­tra­dic­tion de la direc­tion : les griefs des organ­i­sa­tions de salariés ne man­quent pas con­tre l’équipe de Patrick Drahi. Après un pre­mier mou­ve­ment de grève à la ren­trée, le repre­neur de l’ex Groupe Express Roular­ta, con­naît un nou­veau débrayage. Les salariés de la dizaine de mag­a­zines de GAM (L’Ex­press, L’Ex­pan­sion, L’Étudiant, etc) sont appelés à pos­er leur sty­los cet après-midi. Si elle ne remet pas en cause la sor­tie des titres, la plu­part men­su­els, cette grève est avant tout un aver­tisse­ment, un coup de semonce. Dans un tract au vit­ri­ol, les syn­di­cats de GAM, pour­tant d’habi­tude mod­érés, met­tent au pilori les pre­miers pro­jets annon­cés. Ils men­a­cent de dur­cir le mou­ve­ment dès demain si la direc­tion ne revient pas sur ses pro­jets les plus emblé­ma­tiques.

Les refontes, prévues en mars 2016, du men­su­el L’Ex­pan­sion et du news­magazine heb­do­madaire L’Ex­press, les deux mar­ques phares du groupe, cristallisent les mécon­tente­ments. Selon nos infor­ma­tions, le men­su­el économique créé par Jean Bois­son­nat et dont la rédac­tion sera réduite à peau de cha­grin, serait doté à l’avenir d’une ligne édi­to­ri­ale pos­i­tive. Les bonnes pra­tiques et les suc­cess sto­ries des entre­pris­es y occu­peraient une place de choix. Christophe Bar­bi­er, le directeur délégué et des rédac­tions de GAM, a égale­ment provo­qué la sur­prise le 18 octo­bre lorsqu’il a présen­té le futur Express. D’après l’homme à l’écharpe rouge, le news­magazine sera doré­na­vant écrit par une rédac­tion d’élite ( ?) et des­tiné à un pub­lic d’élite. Ce nou­veau con­cept tranche claire­ment avec le cre­do grand pub­lic de son fon­da­teur, Jean-Jacques Ser­van-Schreiber. L’Express, repris cinq fois au min­i­mum depuis sa créa­tion, pour­rait cette fois y per­dre défini­tive­ment son âme, selon des salariés très attachés à la cul­ture de leur entre­prise.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Camille Vigogne Le Coat

PORTRAIT — C’est la petite jour­nal­iste libérale lib­er­taire qui monte. Dis­sim­u­lant der­rière un joli minois une volon­té de nuire à toutes les per­son­nal­ités de la droite non alignée, Camille Vigogne Le Coat se rêve en nou­velle Ari­ane Chemin sa con­sœur du Monde.

Laurent Joffrin

PORTRAIT — Lau­rent Jof­frin, de son vrai nom Lau­rent (André Marie Paul) Mouchard est né en juin 1952 à Vin­cennes. Sa car­rière se car­ac­térise par des allers et retours inces­sant entre Libéra­tion et Le Nou­v­el Obser­va­teur.

Nicolas Beytout

PORTRAIT — Groupe de Bilder­berg, Le Siè­cle, Medef, Com­mis­sion Tri­latérale, ami intime de Nico­las Sarkozy, petit-fils de l’ancienne pro­prié­taire des Échos, Nico­las Beytout est LE porte-voix de la pen­sée unique mon­di­al­iste dans les médias.

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).