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L’essor des webs télés, le succès de TVL

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27 avril 2018

Temps de lecture : 4 minutes
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L’essor des webs télés, le succès de TVL

Temps de lecture : 4 minutes

Les télévisions sur internet sont à la mode. Beaucoup moins coûteuses à réaliser et à diffuser, elles ne passent pas par le satellite, le câble ou la TNT, vous les regardez simplement via une liaison wifi ou une application dédiée, sur votre ordinateur et de plus en plus sur votre téléphone ou votre tablette.

Multiplicité des genres

Chaines musi­cales, sportives, locales, doc­u­men­taires, ani­mal­ières, artis­tiques, économiques, finan­cières, d’animation, de pok­er, d’humour elles sont plusieurs cen­taines à sol­liciter votre atten­tion. Sans compter les grandes chaines elles aus­si présentes sur ce mode de diffusion.

La poli­tique n’est pas absente. La France Insoumise a sa chaine (non revendiquée comme telle), Le Média, qui fait plus par­ler d’elle par ses con­flits internes que par son aura. Le col­lec­tif de jour­nal­istes les Orwelliens sem­ble avoir rem­placé sa chaine par celle de Nat­acha Polony. Le jour­nal­iste André Bercoff et l’avocat William Gold­nadel ont créé La France Libre. Rus­sia Today s’est lancé via ce créneau avant de con­clure un accord avec Free et Orange pour la dif­fu­sion par câble.

TVL précurseur

Fondée en 2014 par Philippe Mil­li­au, classée à droite de l’échiquier poli­tique TV Lib­ertés (TVL), mem­bre du groupe Lib­ertés, voi­sine avec une web radio (Radio Lib­ertés) et une con­stel­la­tion de sites inter­net qui agis­sent comme des cor­re­spon­dants locaux. Sites régionaux comme ParisVox, Alsace Actu, Nice Provence Info, Breizh Info, Lengadoc Info, Toulouse Info, Bor­deaux Info et d’autres, site thé­ma­tique comme Eurolib­ertés. Ou encore le Viseg­rád Post, dédié à l’Europe Cen­trale et de l’est, édité en trois langues, français, anglais et allemand.

Qua­tre ans plus tard, le suc­cès est au ren­dez-vous. Le pre­mier suc­cès étant – out­re la survie qui n’était pas don­née au départ — celui d’un sys­tème économique par­ti­c­uli­er, l’économie du don, chère à Mar­cel Mauss. La télévi­sion est gra­tu­ite et financée par plusieurs dizaines de mil­liers de dona­teurs par­ti­c­uliers. Un mod­èle très com­mun Out­re-Atlan­tique mais encore peu dévelop­pé en France. Un sys­tème non marc­hand, sans pub­lic­ité, sans sub­ven­tions mais qui con­traint à une économie de moyens qui lim­ite le développement.

Une forte présence sur les réseaux sociaux

Une poli­tique sys­té­ma­tique d’utilisation des réseaux soci­aux (140.000 abon­nés Face­book, 26.000 sur Twit­ter, 80.000 sur YouTube, etc…) a sans doute per­mis de pop­u­laris­er les émis­sions. D’après les dirigeants, les vidéos sur YouTube (repris­es inclus­es) représen­tent 3 mil­lions de vues par mois, celles sur Face­book presque le triple.

Inter­rogé par l’Observatoire, Philippe Mil­li­au insiste sur le car­ac­tère orig­i­nal des infor­ma­tions présen­tées. TVL n’est pas un agré­ga­teur de con­tenus extérieurs mais un créa­teur de con­tenus orig­in­aux. Il souligne que TVL rend compte via des reportages d’événements occultés ou min­imisés par les médias dom­i­nants. Et de citer comme exem­ple l’actualité en Europe de l’est avec la cou­ver­ture des élec­tions en Hon­grie où le Figaro s’était illus­tré en annonçant comme prob­a­ble la défaite de Vic­tor Orban. https://www.ojim.fr/elections-en-hongrie-comment-le-figaro-prend-ses-desirs-pour-des-realites-et-se-prend-les-pieds-dans-le-tapis/

Les émis­sions les plus regardées sont celles qui offrent le plus de con­tenu. La Chronique i‑médias ani­mée par Jean-Yves Le Gal­lou et con­sacrée à l’analyse cri­tique de l’actualité médi­a­tique et le jour­nal télévisé (JT) du soir avec ses deux présen­ta­teurs vedettes Elise Blaise et Olivi­er Frère­jacques sont par­mi les plus pop­u­laires. Sans oubli­er le plateau Bistrot Lib­ertés ani­mé par Mar­tial Bild, qui reçoit un invité par­mi un pan­el de chroniqueurs, rap­pelant un peu le pop­u­laire Droit de réponse. D’autres pro­grammes sont dédiés au sport, au religieux, à l’histoire, aux arti­sans ou asso­ciés à une revue comme Elé­ments.

Le groupe souhaite s’associer dans l’avenir à un max­i­mum de vecteurs tra­vail­lant dans le même courant poli­tique en Europe. Ces syn­er­gies per­me­t­traient des économies d’échelle et des échanges de pro­gramme. Le mod­èle de finance­ment reste un prob­lème, la mul­ti­plic­ité des dona­teurs assure un haut degré d’indépendance mais des recettes sans pub­lic­ité ni sub­ven­tions lim­i­tent le nom­bre d’émissions chères à pro­duire comme les reportages.