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Les médias suppriment de plus en plus d’emplois
Publié le 

29 octobre 2013

Temps de lecture : < 1 minute
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Les médias suppriment de plus en plus d’emplois

Selon Le Monde, c’est « au moins un millier d’emplois qui sont menacés » dans les médias en octobre 2013 dont 350 chez Largardère Active ou encore 180 à 200 à Nice-Matin. Sur toute l’année 2013, c’est « au moins 1 500 emplois (qui) ont été supprimés ou sont menacés de l’être », contre 1 158 en 2012 (selon un comptage du sociologue et spécialiste des médias Jean-Marie Charon).

Les « pré­caires » (CDD d’usage, CDD, pigistes) n’en­trent pas dans ce comp­tage. En les y inclu­ant, rien qu’à France Télévi­sions, ce serait non plus 361 postes qui vont être sup­primés mais env­i­ron un mil­li­er, affir­ment les syn­di­cats, soit 10% de l’ef­fec­tif temps plein. Embauch­er tout en licen­ciant étant inter­dit en France, cela en dit égale­ment long sur les débouchés des écoles de jour­nal­isme. Une excep­tion à ces mau­vais chiffres : la ver­sion française du pure-play­er Huff­in­g­ton Post, qui a créé 9 emplois et voit ses effec­tifs attein­dre désor­mais 17 salariés.

Mar­qué à gauche, le Syn­di­cat nation­al des jour­nal­istes dénonce « un finance­ment défectueux » de la part de l’É­tat, en rede­vance, aides directes et indi­rectes. Il réclame notam­ment l’ex­ten­sion de la rede­vance télévi­suelle à tous les écrans… Pas sûr que le con­tribuable-inter­naute français soit ent­hou­si­aste à cette idée ni que cela résolve tous les prob­lèmes de nos médias.

Crédit pho­to : Unédic via Flickr (cc)

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