Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Les Jours : lancement d’un nouveau pure player par des anciens de Libé

14 février 2016

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Les Jours : lancement d’un nouveau pure player par des anciens de Libé

Les Jours : lancement d’un nouveau pure player par des anciens de Libé

Ils veulent incarner « la deuxième génération des pure players. C’est-à-dire donner une place très importante à l’image, travailler à une mise en scène graphique au quotidien ».

Ils ont, comme presque tous les jour­naux qui se créent, l’ « ambi­tion de racon­ter l’info autrement ». Un pilote du site inter­net Les Jours a été mis en ligne le 11 févri­er dernier.

Der­rière ce nou­veau site d’information, une équipe d’anciens de Libéra­tion, qui ont prof­ité de leur clause de ces­sion pour quit­ter Libé au moment de son rachat par Patrick Drahi : Olivi­er Bertrand, (l’homme qui trou­vait qu’à Mar­seille, le jour­nal­isme était vir­il), Nico­las Cori, Sophi­an Fanen, Raphaël Gar­ri­gos, Isabelle Roberts, Alice Géraud, Antoine Guiral et Char­lotte Rot­man. Leur point com­mun ? « La même envie d’un jour­nal­isme de révéla­tions exigeant, inno­vant, grinçant », mais aus­si, à la lec­ture de la présen­ta­tion de chaque mem­bre de l’équipe, une prédilec­tion com­mune pour des sujets de société claire­ment ori­en­tés : « les ques­tions de racisme et de dis­crim­i­na­tions », les ban­lieues, le vote FN, etc. Si pour les con­cep­teurs du site, « l’idée n’est pas de refaire Libé », force est de con­stater que les thèmes abor­dés restent sen­si­ble­ment les mêmes.

Les Jours va fonc­tion­ner comme une série de télévi­sion, en feuil­letons appelés « obses­sions ». À ce jour, sur le site pro­vi­soire du jour­nal, on en trou­ve déjà quelques-unes : « L’empire », sur Bol­loré et Canal+, « Les années col­lège », qui suit la vie d’une classe d’un étab­lisse­ment du nord de Paris, ou encore « Les revenants » con­sacrés au retour en France de dji­hadistes… Les obses­sions sont « des sujets qui façon­nent notre ligne édi­to­ri­ale, notre vision du monde et qui se cog­nent à l’actualité », expliquent Isabelle Roberts et Raphaël Gar­ri­gos à Téléra­ma.

Tou­jours sous l’influence de la télévi­sion, voire même de la téléréal­ité, Les Jours souhaite, dans un sec­ond temps, « racon­ter en temps réel la vie de la rédac­tion »…

Côté finances, les créa­teurs du pure play­er ont réu­nis 80 000 euros via un finance­ment par­tic­i­patif (« crow­fund­ing »). Ils espèrent pour­suiv­re dans la même lancée, jusqu’à un mil­lion via la plate­forme de finance­ment par­tic­i­patif Anaxa­go. Le site sera payant. S’il ne compte pour le moment que 1400 pré-abon­nés, l’objectif est d’arriver à 25 000 avant la fin 2018. Le seuil de la rentabil­ité.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Camille Vigogne Le Coat

PORTRAIT — C’est la petite jour­nal­iste libérale lib­er­taire qui monte. Dis­sim­u­lant der­rière un joli minois une volon­té de nuire à toutes les per­son­nal­ités de la droite non alignée, Camille Vigogne Le Coat se rêve en nou­velle Ari­ane Chemin sa con­sœur du Monde.

Laurent Joffrin

PORTRAIT — Lau­rent Jof­frin, de son vrai nom Lau­rent (André Marie Paul) Mouchard est né en juin 1952 à Vin­cennes. Sa car­rière se car­ac­térise par des allers et retours inces­sant entre Libéra­tion et Le Nou­v­el Obser­va­teur.

Nicolas Beytout

PORTRAIT — Groupe de Bilder­berg, Le Siè­cle, Medef, Com­mis­sion Tri­latérale, ami intime de Nico­las Sarkozy, petit-fils de l’ancienne pro­prié­taire des Échos, Nico­las Beytout est LE porte-voix de la pen­sée unique mon­di­al­iste dans les médias.

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).